Engie veut décarboner sans laisser ses PME et TPE de côté
Par Guillaume Trecan | Le | Environnement
Le groupe Engie vient de conclure un partenariat avec Bpifrance et l’Ademe pour permettre à un millier de ses fournisseurs TPE et PME de bénéficier du dispositif Diag Décarbon’Action. Un programme d’accompagnement à la mise en place d’actions concrètes de décarbonation et une manière de d’éviter que ses plus petits fournisseurs ne soient sortis du jeu.
Le groupe Engie ne se contente pas d’œuvrer pour la transition énergétique, mais veut également développer le concept de « transition juste ». Explication par Tanguy Moulin-Fournier, responsable achats durables d’Engie : « La transition énergétique et environnementale est un impératif absolu, mais nous devons faire en sorte que, dans ce mouvement, il n’y ait pas de victime collatérale. Les grands fournisseurs ont les ressources, les capacités, la vision et les moyens d’engager ce mouvement. C’est plus compliqué pour nos PME qui jonglent entre plein d’impératifs différents. Nous en sommes conscients et souhaitons les accompagner. »
Bilan + action + communication
Pour faire en sorte d’encourager et de guider ces PME et TPE, Engie vient de conclure un partenariat avec Bpifrance et l’Ademe pour accompagner un millier de fournisseurs TPE et PME dans la décarbonation de leur activité. En vertu de ce partenariat, ces entreprises vont bénéficier du dispositif Diag Décarbon’Action opéré par Bpifrance et co-construit par l’Ademe avec l’Association pour la transition bas carbone.
Parmi tous les outils adaptés aux PME, nous avons estimé que celui-ci était le plus efficace et le plus simple
l’Association pour la transition bas carbone
L’accompagnement offert aux fournisseurs d’Engie couvre trois dimensions : réalisation d’un bilan d’empreinte gaz à effet de serre, co-construction d’un plan de décarbonation et valorisation des engagements pris et des résultats obtenus. Ce programme dure environ 12 jours à répartir sur six à huit mois. Il est financé par l’Ademe et Bpifrance en est l’opérateur. « Parmi tous les outils adaptés aux PME, nous avons estimé que celui-ci était le plus efficace et le plus simple. L’opération a été montée avec Bpifrance et l’Ademe pour être la plus adaptée à nos fournisseurs », explique Tanguy Moulin-Fournier.
Engie compte plusieurs dizaines de milliers de fournisseurs dans son panel, dont 2 000 à 3 000 couvrent 80 % des 14 milliards d’euros d’achats annuels. « Nous avons plusieurs milliers de TPE et PME locales. En tant que grand groupe, il est important que nous gardions un tissu de PME industriel actif. En outre, tous nos fournisseurs sont importants mais ces entreprises en particulier ont une grande capacité de d’innovation. Du fait de leur proximité avec nous, elles savent également faire preuve de réactivité », vante le responsable achats durables d’Engie.
Un sujet déjà intégré dans la relation avec les top fournisseurs
Avant de mettre en œuvre ce programme avec ses partenaires TPE et PME, Engie a déjà engagé une démarche très exigeante avec ses grands fournisseurs. Non seulement 100 % de ses TOP250 « Prefered Suppliers » doivent être certifiés ou alignés SBTI à l’horizon 2030, mais la décarbonation est d’ores et déjà un sujet de collaboration intégrée aux Business Reviews des 1 500 fournisseurs classés « Prefered » et « Major ».
« Nous voulons entraîner nos fournisseurs dans un mouvement de décarbonation. Cela passe par le fait de les inviter à analyser leur bilan carbone, commencer à définir une trajectoire de décarbonation et prendre des engagements d’action. Nous engageons aussi un dialogue pour travailler avec eux dans ce sens sur des sujets concrets », explique Tanguy Moulin-Fournier.
Nous ne voulions pas que les fournisseurs TPE et PME soient un angle mort
« Nous ne voulions pas que les fournisseurs TPE et PME soient un angle mort », poursuit-il. Même si le groupe Engie n’est pour l’heure que dans une démarche incitative, Tanguy Moulin-Fournier anticipe tout de même le moment où les donneurs d’ordres excluront les fournisseurs passifs en matière de décarbonation.
« L’économie occidentale s’est engagée sur un chemin de décarbonation et il n’y aura pas de marche arrière. Je ne sais pas à quel horizon, mais dans quelques années, les entreprises qui n’auront rien compris à ce sujet seront sorties du jeu », prophétise Tanguy Moulin-Fournier.
« Pour l’instant, nous voulons accompagner et valoriser ceux qui sont en avance. Nous faisons entrer dans nos critères d’appel d’offres une mise en valeur des engagements RSE de nos fournisseurs que nous observons à travers les trois piliers : carbone climat, nature et impact humain », résume Tanguy Moulin-Fournier.