Ha responsable

Les défaillances d’entreprises en Europe explosent et atteignent leur plus haut niveau

Par Mehdi Arhab | Le | Éthique et conformité

Le nombre de défaillances d’entreprises dans l’Union Européenne a bondi au quatrième trimestre 2022 (+ 27 %), indique l’agence Eurostat, affiliée à la Commission européenne et chargée de l’information statistique à l’échelle communautaire. Plus inquiétant encore, depuis 2015, année de la première parution de l’étude, jamais l’UE n’avait enregistré autant de défaillances.

Les défaillances d’entreprises en Europe explosent et atteignent leur plus haut niveau
Les défaillances d’entreprises en Europe explosent et atteignent leur plus haut niveau

En une année, les défaillances d’entreprises dans l’UE ont augmenté de près de 17 %. Si les trois premiers trimestres de l’année passée ont somme toute été pénibles, le quatrième trimestre, lui, a été particulièrement violent. L’UE a en effet été le témoin d’une recrudescence brusque des procédures collectives en fin d’année dernière (+ 27 %). Comparé au quatrième trimestre 2019, le nombre de déclarations de faillites au quatrième trimestre de l’année 2022 est bien plus important dans la majorité des secteurs de l'économie de l’UE.

Alerte rouge pour le secteur européen du transport 

En cause, l’inflation des prix des matières premières, l’explosion des coûts de l’énergie et les effets long terme de la crise Covid sans doute. En effet, la fin des aides aux entreprises (réductions des charges sociales, réaménagement de dettes, etc.) semble avoir un effet dévastateur, après avoir maintenu artificiellement le nombre des défaillances à un niveau bas.

Le transport (+ 72 %), l’hôtellerie et la restauration (+39 %) et les services d’éducation et de santé (+ 29,5 %) sont les secteurs qui ont connu les hausses les plus conséquentes au quatrième trimestre 2022. Annoncée depuis de nombreux mois par des organismes spécialisés, la vague de défaillances fait donc des ravages, emportant tout sur son passage. Et le désastre pourrait bel et bien se poursuivre dans les mois qui viennent.

L’Espagne particulièrement touchée par la hausse

Aucun secteur ne semble vraiment épargné. Par rapport au quatrième trimestre 2019, le secteur des transports, de la logistique et du stockage a connu dans l’UE une hausse des banqueroutes de 86 %, un taux qui monte même à 98 % pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. À l’inverse, l’industrie et le secteur de la construction tiennent bon, enregistrant un nombre de défaillances inférieur à il y a quatre ans (respectivement -18 % et - 9 %). Il n’empêche que le nombre de défaillances a explosé au quatrième trimestre dans ces deux secteurs. Et aucun n’autre a été épargné d’ailleurs

Si la France avait enregistré une hausse record de défaillances d’entreprises, l’Italie et l’Allemagne ont vu le nombre de banqueroutes baisser. Les chiffres officiels des deux États seront publiés très prochainement. L’Espagne, de son côté, nage en plein cauchemar. Un changement de législation laisse désormais aux entreprises du royaume la possibilité de négocier plus facilement leurs dettes devant les tribunaux, entraînant ainsi une hausse significative des procédures collectives (+ 50 % sur les six derniers mois de l’année 2022).

Dans le même temps, Eurostat a enregistré une (très) légère baisse des créations d’entreprises (- 0,2 %). Néanmoins, de manière générale, l’année 2022 a plutôt été le théâtre d’un nombre de création d’entreprise important, atteignant un niveau plus élevé qu’en 2019.