Entegra fait l’acquisition d’Agap‘pro et confirme son rang sur le marché français de l’hospitalité
Entegra, filiale de Sodexo créée en 1999 aux États-Unis et présente en France depuis 2018, a annoncé l’acquisition d’Agap‘pro. L’entreprise, qui propose divers services d’approvisionnement et de nombreuses solutions de pilotage de la performance achats, renforce sa présence en France et s’affirme comme un acteur majeur sur le marché du CHR (Café-Hôtels-Restaurants), de l’hospitalité et dans monde des collectivités, du scolaire et du médico-social.

Jamais deux sans trois pour Entegra. Après avoir fait les acquisitions de CHR-HA en 2022 (hôtellerie-restauration), puis AMi2 en 2023 (santé et médico-social), Entegra a récemment annoncé l’acquisition d’Agap‘pro, centrale de référencement de produits alimentaires et non-alimentaires au service des collectivité. Cette opération de croissance externe permet à la filiale de Sodexo, créée en 1999 aux États-Unis, de s’affirmer encore sur le marché français de l’hospitalité (santé, médico-social, hôtellerie, restauration, éducation, collectivités…). Présente dans une douzaine de pays, dont neuf en Europe, l’entreprise propose divers services d’approvisionnement et de nombreuses solutions de pilotage de la performance achats. Elle revendique plus de 300 000 comptes adhérents à l’international, ainsi qu’un potentiel d’achat de 38 milliards d’euros (pour 15 % d’économies en moyenne) et un réseau de plus de 2 500 fournisseurs partenaires.
Pour Entegra, la France constitue un marché des plus stratégique, et ce car il regorge de potentiel. L’entreprise adresse dans l’Hexagone, géographie qu’elle n’a investie qu’en 2018, environ 300 de millions d’euros d’achats pour le compte d’environ 8000 clients, et y emploie une centaine de personnes. Son organisation d’achats groupés a déjà séduit bon nombre d’acteurs français de la restauration, de l’hôtellerie ainsi que des établissements de loisirs (campings, centre de loisirs…), mais aussi des résidences pour seniors. « Depuis notre arrivée en France, nous avons étendu notre activité par des acquisitions. Chacune est minutieusement ciblée, réfléchie et nous a amené à grandir. Avec CHR-HA, nous comptons une centrale de référencement indépendante de premier plan sur le marché́ de l’hôtellerie-restauration. AMi2 possède de son côté une couverture nationale et est acteur de référence dans le médico-social », retrace Alban Pesquet, PDG d’Entegra France.
Devenir un acteur de référence de son monde
Le plus important pour nous est d’étendre notre couverture de marché, notre offre et toutes ces opérations de croissance externe nous aident à le faire
L’objectif d’Entegra est simple : devenir rapidement un acteur de référence sur le marché français du CHR (Café-Hôtels-Restaurants), de l’hospitalité et dans monde des collectivités, du scolaire et du médico-social. Et l’intégration d’Agap‘pro, acteur reconnu du secteur de l’hospitalité, l’en rapproche fortement. « Avec cette opération, nous nous rapprochons effectivement de notre objectif, confirme le PDG d’Entegra France. Le plus important pour nous est d’étendre notre couverture de marché, notre offre et toutes ces opérations de croissance externe nous aident à le faire. Mais faire des acquisitions reste complexe : c’est sur le papier intéressant d’acheter, mais il est impératif de savoir intégrer les entreprises que l’on acquiert pour satisfaire la stratégie que l’on a en tête. »
La marque Agap‘pro continuera vraisemblablement de vivre à la manière de la marque AMi2. Spécialisée dans l’optimisation budgétaire des structures de restauration collective publiques et privées, l’entreprise est très présente et bien connue en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Elle appuie plus de 2 000 comptes adhérents toute l’année et référence plus d’une centaine de fournisseurs et industriels nationaux et locaux. « Notre choix n’est pas encore arrêté, mais il est fort possible que nous décidions de préserver la marque. Avant cela, nous allons prendre le temps de nous structurer et d’évoluer, dans le respect de l’héritage d’Agap‘pro. La centrale jouit de 25 ans d’histoire sur son marché. Et il est évidemment hors de question de la gommer, l’idée étant plutôt de s’appuyer sur l’historique de l’entreprise, d’en bénéficier et de l’exploiter », expose Alban Pesquet.
Nous devons clarifier nos marchés cibles, définir nos positionnements en termes d’offre ainsi que l’efficience de notre organisation associée
L’une des prochaines étapes après cette acquisition sera pour Entegra de peaufiner son go-to-market, afin d’engager notamment de nouveaux clients. « Nous devons clarifier nos marchés cibles, définir nos positionnements en termes d’offre ainsi que l’efficience de notre organisation associée », précise Alban Pesquet. Voilà qui n’est pas une première pour la filiale de Sodexo qui, en l’espace de quelques années seulement, s’est forgée une petite expérience en la matière et sait désormais y faire. Intégrer des entreprises, mais surtout des équipes, en son sein ne fait pas peur à Entegra, bien au contraire. Là aussi, l’acteur espère devenir une référence. « Le plus important, c’est la manière dont on incorpore et intègre les équipes. L’humain est l’essence même de notre activité et constitue pour nous un enjeu fondamental. Nous tâchons à chacune de nos acquisitions de rendre acteur les entreprises que l’on acquiert, et donc leurs équipes. Il nous faut nourrir continuellement le lien avec leur écosystème, à savoir leurs adhérents et leurs partenaires fournisseurs. Et pour ce faire, il faut du sens, de l’agilité ; ce sont les équipes qui l’amènent. Elles sont la sève indispensable à notre réussite de demain », soutient Alban Pesquet.
Une acquisition qui peut en appeler d’autres
Notre ambition ne se limite pas à la France, nous espérons être un leader à l’international sur notre activité
Si cette opération de croissance externe vient avant tout renforcer Entegra en France, elle répond aussi et surtout à la stratégie globale de l’entreprise. « Notre ambition ne se limite pas à la France, nous espérons être un leader à l’international sur notre activité », rappelle en effet Alban Pesquet. « Notre stratégie est déployée sur la durée, par étape », poursuit-il. En ce sens, Entegra espère encore grandir de manière (très) importante ; de façon organique bien évidemment, mais aussi, pourquoi pas, en scellant de nouvelles acquisitions, en France et sur ses autres géographies. « Nous sommes toujours à la recherche d’opportunités. Mais une acquisition doit répondre à notre ambition et notre stratégie. Nous ne voulons pas en réaliser pour le plaisir d’en réaliser », insiste le PDG d’Entegra France. « Nous nous étions imposé la nécessité, jusqu’à cette dernière acquisition, d’atteindre une taille critique, d’investir certains marchés et d’acquérir certaines compétences et expertises que nous n’avions pas. C’est désormais chose faite. Nous sommes maintenant dans une phase d’enrichissement stratégique. À voir sous quelle forme et sous quel ordre, mais il est évident que nous continuerons à observer le marché. »
Nous nous étions imposé la nécessité, jusqu’à cette dernière acquisition, d’atteindre une taille critique, d’investir certains marchés et d’acquérir certaines compétences et expertises que nous n’avions pas. C’est désormais chose faite
Entegra France entame ainsi un nouveau chapitre de son histoire. La filiale de Sodexo ne compte donc pas se précipiter et espère être en mesure d’amener encore plus de valeur et de performance à ses adhérents. Et ses trois acquisitions en trois ans vont évidemment l’y aider. « Nos adhérents ont des problématiques importantes qui réclament de nouvelles solutions contextuelles. Nous devons trouver les moyens d’y répondre. À la composante liée à la mutualisation des négociations, et donc à des prix plus favorables, s’ajoutent de nombreux services qui ont vocation à mieux piloter l’activité (rapport, analyse) et des outils de gestion de commandes », conclut Alban Pesquet.