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Isabelle Pinto Carradine rejoint Inverto France la marque achats du BCG

Par Guillaume Trecan | Le | Consultant

La marque du Boston Consulting Group (BCG) dédiée au conseil achats et supply chain, Inverto, vient de recruter un troisième Managing Director en la personne d’Isabelle Pinto Carradine qui rejoint le premier d’entre eux, Denis Di Vito, qui a fondé la branche française d’Inverto en 2021 et Patrice Maheo qui l’a rejoint l’été dernier.

Isabelle Carradine Pinto. - © D.R.
Isabelle Carradine Pinto. - © D.R.

Trois ans après sa création, Inverto France emploie aujourd’hui 40 personnes. La marque dédiée au conseil achats du Boston Consulting Group (BCG) compte 450 collaborateurs au niveau mondial, avec une très forte présence en Allemagne et dans les pays scandinaves, au Danemark et en Suède, mais aussi en Angleterre et en Italie et, depuis peu en Espagne ainsi qu’aux Etats-Unis, avec l’ouverture récente d’un bureau à Chicago. L’Asie devrait bientôt être une autre terre d’expansion.

Une répartition des sujets par secteurs de prédilection

Le nouveau triumvirat à la tête d’Inverto France va se répartir les missions par affinités sectorielles. Denis Di Vito travaille sur les missions auprès des fonds de private equity et le secteur bancaire, Patrice Maheo sur la santé et l’énergie et Isabelle Pinto Carradine sur les biens industriels, le retail et les biens de consommations.

Mon vœu le plus cher est que les directeurs achats développent leur leadership en France

Après dix années passées dans la practice achats de PWC et dix ans chez Capgemini Invent, Isabelle Pinto Carradine se réjouit de poursuivre son parcours au service de la performance achats. « Les Achats sont au cœur des préoccupations. Les crises géopolitiques, les enjeux de transition énergétique et les évolutions réglementaires ont une portée très forte sur le métier achats », déclare-t-elle, avant de confier : « Mon vœu le plus cher est que les directeurs achats développent leur leadership en France ». 

En termes de mission, l’approche propre à Inverto en France consiste à partir de sujets de performance achats, avec de fortes expertises par familles d’achats pour s’inscrire dans des programmes de transformation plus vaste. « En tant que filiale du Boston Consulting Group, Inverto est capable d’allier conseil stratégique et déclinaison opérationnelle de ces stratégies. Nous en sommes convaincus, les achats sont un levier puissant de transformation des entreprises. Pour cela, nous adoptons une approche transversale de la gestion des achats et des chaînes d’approvisionnement et travaillons avec l’ensemble des fonctions, des directions achats en passant par les opérations », explique Isabelle Pinto Carradine.

Un double tropisme relocalisation et digitalisation

Elle apporte chez Inverto une forte expérience des sujets de relocalisation. Un intérêt qui rejoint celui manifesté par le patron en France du BCG, Olivier Scalabre, qui a créé un centre d’excellence sur le sujet en 2014. Le sujet va désormais être prolongé pour aider des entreprises qui s’implantent en France à entrer en relation avec les directions achats et à sourcer en France. « Il y a un fort intérêt d’Inverto sur les sujets de la relocalisation industrielle, en particulier dans le secteur électronique », confirme Isabelle.

Chez Inverto, nous avons lancé un lab dédié à la GenAI

Au sein du BCG, elle pourra également mener d’ambitieux projets en matière d’innovation digitale, un autre sujet de prédilection sur lequel elle a eu l’occasion de travailler chez PWC. « Tirer un avantage compétitif de la GenAI est aujourd’hui une priorité stratégique pour les dirigeants. Une récente étude du BCG montre que c’est une priorité pour 9 dirigeants sur 10. Chez Inverto, nous avons lancé un lab dédié à la GenAI qui nous a permis de mettre en œuvre des cas d’usages avec certains industriels », confie la nouvelle Managing Director d’Inverto France.