Les achats publics racontés comme une saga de Tolkien
Yannick Tissier Ferrer, directeur de la commande publique de la ville d’Antony et administrateur de l’Association des acheteurs publics, vient de publier le tome 2 d’une suite d’Heroïc Fantasy qu’il a conçue pour décrypter les rouages mystérieux des achats publics. Un univers forcément impitoyable mais pas si complexe que ça en définitive.
Depuis le temps que les acheteurs publics s’échinent à faire comprendre la beauté et les subtilités de leur métier, il était temps que quelqu’un trouve un moyen d’en apporter la démonstration. C’est justement pour s’être frotté à l’exercice au fil de multiples interventions en conférence et lors des formations qu’il dispense (Centre national de la fonction publique territoriale, Centre de formation et de perfectionnement à l’achat) que le directeur de la commande publique de la Ville d’Antony, Yannick Tissier Ferrer, a choisi un support original : celui du roman d’aventure et plus particulièrement de l’univers de l’Heroïc Fantasy.
« Une remarque qui revient très souvent, lorsque l’on parle d’achats publics, c’est leur complexité réelle ou supposée. J’essaie de lutter contre cette image biaisée dans mes interventions mais le faire avec des arguments rationnels est vain, dans la mesure où cette perception est inscrite dans le subconscient des gens. C’est pourquoi j’ai choisi la forme du roman qui fait plutôt appel à des leviers comme l’humour et l’imagination », explique l’auteur qui a publié en auto-édition le deuxième tome du Monde fantastique des marchés publics en novembre 2025, intitulé Les artefacts de la performance achats. Le premier tome, La Quête de l’accessibilité, est paru en janvier 2025.
Ces romans narrent les aventures de la Guilde des Acheteurs, un groupe d’acheteurs publics qui utilisent les subtilités de la réglementation des marchés publics comme autant de pouvoirs magiques. Cette aventure se déroule « en l’an 154 après Kraljic le légendaire », entre la Cité du pouvoir adjudicateur, l’Empire du hors marchés, le Maquis de la computation et le Village des infructuosités.
Je raconte une histoire qui explique la règle et la met en scène et j’adopte une posture humoristique pour moquer la règle
« Je raconte une histoire qui explique la règle et la met en scène et j’adopte une posture humoristique pour moquer la règle », explique Yannick Tissier Ferrer qui a à cœur de mettre en scène les différents leviers d’action à la main des acheteurs publics, tout en étant didactique. Un glossaire termine le livre qui apporte une définition claire et synthétique de plus d’une quarantaine d’acronymes, méthodes ou pratiques achats.
Le tome 1 porte sur la dimension juridique de l’achat, la complexité des règles, des principes éloignés du quotidien, mal expliqués, avec des acheteurs qui tentent de les éclairer. Le deuxième tome qui narre une suite de péripéties porte sur la dimension économique de l’achat. Pour en savoir plus sur le troisième épisode de cette trilogie, il faudra encore patienter. Il est actuellement en préparation.
Livres sur commande sur www.yannick-tissier-ferrer.fr