L’Adra repart pour une saison 2024/2025 riche en événements
Par Guillaume Trecan | Le | Consultant
L’Association des directeurs et responsables achats vient d’organiser sa 22e assemblée générale avec en ligne de mire le programme de l’année à venir qui reconduira huit « jeudis de l’Adra », un « Adra’Up », une « Rencontres de l’Adra » et toujours la même volonté de créer du lien dans et autour de la fonction achats, notamment grâce à son partenariat avec la DFCG.
La 22e assemblée générale de L’Adra s’est déroulée le 19 juin dernier, au siège de Pernod-Ricard, à Paris, à l’invitation de la directrice achats du groupe, Sarah Kerlan et de la présidente de l’Adra, Sylvie Noël. A l’occasion de cet événement, l’Association des directeurs et responsables achats (Adra) a dressé le bilan de l’année écoulée et défini le programme des événements qu’elle organisera en 2024/2025. En 2023/2024, quinze événements ont été organisés par L’Adra. En 2024/2025 les deux points d’orgues de l’année demeureront l’Adra’Up, pitch elevator de startups qui se tiendra à Paris, le 10 décembre et les Rencontres de l’Adra, une matinale de présentation de cabinets experts cooptés par des membres qui se déroule traditionnellement fin avril. A suivre également le rendez-vous mensuel des membres organisé autour d’experts sur des thématiques dédiées, les Jeudis de l’Adra qui se tiennent en janvier, février, mars, mai, septembre, octobre et novembre.
L’AG a donné l’occasion aux membres de l’association de passer en revue quelques-uns de leurs sujets d’intérêt. Le lauréat de l’Adra’up 2023, Paul Malbert, le CEO d’Anyos est revenu détailler sa technologie de borne électrique. Guillaume Gardy, Partner et directeur Procurement au BCG, Tobias Schmidt, Managing Director et Partner au BCG et Clément Gendreau, Principal chez Inverto sont venus évoqués le bénéfice que les Achats peuvent tirer de l’IA générative. Le patron du cabinet de conseil By.o Group, Marc Debets est venu présenter son rapport sur la souveraineté des entreprises et le docteur Philippe Rodet, fondateur du cabinet de conseil Bien-être et Entreprise a fait une prise de parole insipirante sur le thème de la bienveillance, source d’espérance.
Les directeurs achats sont souvent rattachés aux directeurs financiers et pourtant, souvent, les directeurs financiers ne comprennent pas les Achats
Cette année devrait aussi voir la concrétisation du partenariat entre l’Adra et la DFCG (Directeur Financier et Contrôleur de Gestion) initié l’an dernier. Trois initiatives seront développées : créer une formation achats à destination des membres de la DFCG, créer un groupe relais pour la fonction achats au sein de la DFCG et réunir les deux associations sur un événement commun, comme sur Financium où s’est rendue l’Adra l’an dernier. « Les directeurs achats sont souvent rattachés aux directeurs financiers et pourtant, souvent, les directeurs financiers ne comprennent pas les Achats », déplore la présidente de l’Adra, Sylvie Noël, qui attend beaucoup de ce l’approfondissement de ce dialogue. « Ensemble, nous pouvons faire bouger les lignes », promet-elle.
Pour l’année à venir, Sylvie Noël repart à la manœuvre entourée par les mêmes collègues membres du Conseil de l’association qui ne comptent pas leur temps pour faire vivre toutes ces actions. La question de la relève devrait d’ailleurs se poser lors de l’AG de l’année prochaine qui verra la clôture du mandat de trois ans de cette équipe.
Les nouveaux membres qui intègrent l’Adra en 2024
Stéphanie Berthet, Directrice achats du groupe Heppner,
Céline Colin, Directrice Supply Chain de Palais des Thés,
Frédérique Decroix, Directrice achats Capex du groupe April,
Hugues Pezet, Group Purchasing Manager de TSG Solutions,
Thierry Pagès, Directeur Achats d’Enedis
Maohua Wang, Head of Procurement indirect spend Capex & MRO d’Euroapi
Laetitia Bansard, Responsable National Achats de la Croix Rouge française