
CD93 : « La part de gain liée au pilotage de la qualité, des délais et des prix est très importante »
Franck Barrailler, directeur de la commande et de l’achat public du Conseil départemental de Seine Saint-Denis explique pourquoi il est crucial de replacer au cœur des priorités des acheteurs publics le suivi de la performance des fournisseurs...

Resah : « L’achat public d’innovation est un achat assez complexe et coûteux à mettre en œuvre »
Dominique Legouge, directeur général de la centrale d’achats hospitaliers du GIP Resah (3 Mds d’€ d’achats) détaille les leviers qui lui permettent d’acheter de l’innovation, une mission qui implique à son sens une forte expertise en matière...

Retour sur les HA ! Days - Indirects et Sauvages / Travel & Mobility 2024
Quelques jours après la tenue des HA ! Days - Indirects et Sauvages, la rédaction vous propose un retour sur qui aura été l’événement achats de l’année. Plus de 150 de décideurs achats et 80 prestataires susceptibles de répondre à leurs enjeux...

Nexans : « Nous innovons en matière de RSE et nous entraînons nos partenaires dans notre sillage »
Jérôme Chiquet, directeur des achats de Nexans évoque le programme de SRM du groupe avec deux patrons de Business Units de l’activité « Distribution et Usage », Elyette Roux et Jérôme Leroy. Sur la base du scoring E3 en place avec ses 400...

Daniel Seh prend la tête de la direction Achats réunifiée de L’Oréal
Un nouveau chapitre s’ouvre aux Achats chez L’Oréal. Audrey Izard et Séverine Thery, jusqu’ici directrices des achats indirects et directs, ont passé le flambeau à Daniel Seh. Pur produit de L’Oréal, il était depuis 2017 à la tête des Opérations...

Enedis : « Donner de la visibilité à l’ensemble du panel »
« Les directions achats sont-elles un atout pour la réindustrialisation de la France ? », réponse de Thierry Pagès, directeur des achats d’Enedis, lors du talk show Place de la Républik du 14 septembre. "La crise Covid a été un révélateur pour...

La gestion fournisseur, enjeu de taille pour les PME
À travers un échantillon de 5 000 entreprises, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne, Spendesk a établit un rapport qui révèle que les PME ont en moyenne neuf fois plus de fournisseurs que de collaborateurs, mais qu’elles n’ont...

Sourcing, rationalisation, contractualisation… les priorités du nouveau CPO d’Aresia
Ancien directeur des achats matières premières de Dassault Aviation, Julien Recoussines a été choisi pour prendre la succession d’Haïssam Hamahmy au poste de directeur des achats groupe d’Aresia. Ce dernier continue son parcours au sein de...

Jean-Nicolas Lintz nommé à la tête des Achats d’Eiffage Construction
Eiffage Construction, l’une des principales sociétés du groupe Eiffage, a désigné Jean-Nicolas Lintz au poste de directeur des achats. Véritable spécialiste du BTP, il était précédemment directeur des achats du groupe Demathieu Bard et a...

HA ! Days - Indirects & Sauvages : le programme complet
Les HA ! Days - Indirects et Sauvages approchent à grands pas. L’événement « HA » de l’année se tiendra les 7 et 8 octobre prochains à Deauville. Plus d’une centaine de décideurs achats, ainsi qu’une soixantaine de prestataires innovants y sont...

Auchan, Les Mousquetaires et Casino officialisent leur alliance aux achats
Intermarché, Auchan et Casino ont officialisé leur alliance dans le domaine des achats directs. Nommée « Aura Retail », elle est organisée en cinq entités distinctes, dont deux installées en Belgique et au Luxembourg. Pour les trois...

Spécial HA ! Days - Indirects et Sauvage : Groupe Rocher, Imerys & ManoMano
De quelle manière la direction des achats indirects du Groupe Rocher parvient-elle à nouer des partenariats durables avec des fournisseurs qui répondent aux besoins de ses prescripteurs ? Comment la direction des achats de la BU Réfractaires...

Groupe Rocher : « Nous choisissons d’établir des relations partenariales sur le long terme »
Florence Waliczek, directrice des achats indirects du Groupe Rocher, revient sur la manière dont ses équipes se mobilisent pour travailler avec des fournisseurs qui répondent au mieux aux besoins de ses clients internes. Un zoom passionnant sur...

ManoMano : « Il était essentiel de définir le tail spend au sein de l’entreprise »
Philippe Piotrowski, patron des achats indirects de ManoMano, nous décrit pour quelles raisons il a décidé de mettre sous contrôle les tail spend et pourquoi une solution de P-Card, portée par Spendesk, a été déployée. Il sera Grand Témoin de...

Spécial HA ! Days - Indirects et Sauvage : Renault, France Télévisions, Siemens SI & Egis
Comment la direction des achats indirects de Renault œuvre pour être plus compétitive et agile dans un monde sous tension ? Comment la direction des achats de France TV contre-t-elle les pénuries dans les prestations de service ? De quelle...

Renault : « Nous devons être à la fois plus compétitifs et plus agiles »
Claire Romain, directrice achats indirects de Renault depuis avril 2024, décrit sa feuille de route dont l’ambition consiste à faire participer les achats indirects au plan de « RENAULUTION » au même titre que les achats directs. Elle sera Grand...