Stratégie ha

Découvrez le programme des HA Days d’automne

Par Mehdi Arhab | le | Direction ha

Les 18 et 19 octobre prochains, Républik HA accueillera plus de 80 décideurs de la fonction pour échanger leurs points de vue sur les enjeux brûlants du moment concernant les achats indirects et sauvages et rencontrer également les prestataires les plus innovants de l’écosystème.  

Les HA Days Indirects et Sauvages, un événement Républik - © MANUEL ABELLA
Les HA Days Indirects et Sauvages, un événement Républik - © MANUEL ABELLA

Vous les attendiez avec impatience, les voilà de retour : les HA Days Indirects et Sauvages du groupe Républik reviendront les 18 et 19 octobre prochains à l’hôtel Le Royal de Deauville. Le format, bien connu des directeurs et responsables achats, qui a fait le succès de cet événement majeur du monde des Achats reste le même : des rendez-vous qualifiés en tête à tête entre des directeurs achats et une trentaine de prestataires innovants et, en parallèle, dix ateliers débats pour se benchmarker et prendre de la hauteur. Un mélange de sourcing et d’échanges de bonnes pratiques durant deux jours hors du quotidien pour faire appel à l’intelligence collective, enrichir son réseau et nourrir sa vision stratégique sur les enjeux actuels. Et comme en mars dernier, ce rendez-vous se déroulera en parallèle des Supply Days.

Il est encore temps de s’inscrire à cet événement et de choisir parmi les thématiques proposées celles qui résonnent le plus avec vos préoccupations.

Le Programme du premier jour :

#Prestationsintellectuelles  : Comment contractualiser avec les indépendants  ? 

Le développement du statut d’indépendant est une tendance incontournable des révolutions du travail qui force les directions achats à remettre en cause leur approche. Les référencements doivent s’ouvrir, tout en restant sous contrôle. Les nouveaux acteurs du portage salarial et de l’intermédiation peuvent aider. Mais cette révolution est aussi l’occasion de refonder le dialogue entre prescripteurs et acheteurs.

#Services  : Gardiennage, nettoyage, accueil… jusqu’où négocier sans paupériser les prestations humaines  ? 

Indispensables mais peu considérés, les agents de terrain au service des entreprises effectuent des tâches indispensables et visibles de tous les collaborateurs. Il n’est pas sûr pour autant que leurs donneurs d’ordres les considèrent comme essentielles. Leur salaire étant la principale ligne de coût de leur société, le risque de les précariser est donc grand, dans une négociation trop tendue. 

#NearshoreVSoffshore  : Achats et Supply Chain redéfinissent la carte du sourcing international  ?  

Rapprocher les zones de sourcing est un axe de performance indéniable des supply chain. La montée des risques de ruptures et des tensions sur la chaîne d’approvisionnement n’est pas la seule motivation à cette stratégie. La proximité - y compris géographique - avec les fournisseurs est de plus en plus reconnue comme un atout pour développer une relation plus agile, gagner en performance opérationnelle, développer de l’innovation… C’est également un axe clef pour réduire l’impact CO² du transport et la complexité des flux.

#Achatssauvages  : Redonner de l’autonomie aux prescripteurs, tout en gardant le contrôle des dépenses. Cartes d’achats, marketplaces, catalogues… 

Pour permettre aux clients internes d’acheter plus facilement et concentrer leurs forces sur des tâches à forte valeur ajoutée les acheteurs doivent lâcher du lest. Cela tombe bien puisque de nombreux outils sont à leur disposition pour libérer les actes d’achats de leurs collaborateurs sans perdre le contrôle sur les panels fournisseurs ni sur la dépense globale.

Le programme du deuxième jour :

#Informatique  : Comment avoir une approche RSE des achats IT  : impact carbone, consommation énergétique, recyclage… 

En 2017, le numérique consommait 3 000 TWh, chiffre qui doit doubler d’ici à 2025. Sommées a minima de connaître l’impact carbone de leur scope 3, les directions achats ne peuvent pas ignorer cette catégorie d’achats. Disposent-elles pour autant d’informations fiables et précises de la part des fournisseurs  ? Rien n’est moins sûr.

#Crises  : Faire voyager les collaborateurs de l’entreprise en toute sécurité 

Géopolitiques, sanitaires, climatiques… les crises s’ajoutent aux crises mais la visio ne peut pas satisfaire tous les besoins de contact des collaborateurs. Alors, au-delà de la nécessité de maîtriser les dépenses de voyages d’affaires, la priorité n’est-elle pas aujourd’hui de faire en sorte que ces déplacements se déroulent en toute sécurité. 

#Mobilité  : Quel mix énergétique dans votre flotte automobile, électrique, hydrogène, GNV… 

A l’heure actuelle, 1,2 milliard de véhicules électriques circulent dans le monde, les prix des carburants fossiles atteignent des sommets et les ZFE devraient bientôt voir le jour… vos flottes de véhicules reflètent-elles tous ces changements  ? Quelles options avez-vous choisies  ? En maîtrisez-vous le TCO  ? 

#Télétravail  : Comment est repensé le poste de travail 

Les collaborateurs sont revenus au bureau, mais pas exactement comme avant. La surface occupée par les bureaux de l’entreprise s’est réduite, mais en partie déportée aux domiciles des salariés. Au même moment de nouveaux services répondant à de nouveaux besoins de bien-être au travail apparaissent. Quel est in fine l’équation économique de ces évolutions  ?

#Talents  : Les profils en tensions dans les achats Indirects 

Quel directeur achats peut aujourd’hui se passer d’un bon acheteur d’énergie  ? Suivant les secteurs d’activité, l’assertion peut être valable pour l’acheteur IT, l’acheteur de transport, l’acheteur marketing communication… Si beaucoup de managers achats prônent la polyvalence, le fait est qu’une expertise pointue reste une valeur sûre dans un parcours de carrière achats. 

#IT  : Achats IT, le reconditionné gagne du terrain 

Si le marché des équipements informatiques reconditionnés se développe et gagne du terrain dans la société, les entreprises s’y intéressent peu, pour l’instant. Cette pratique pose de légitimes questions de sécurité, mais ses avantages en matière de développement durable, de TCO et d’accessibilité des approvisionnements la rendent pourtant incontournable.

Transférer cet article à un(e) ami(e)