François Provost nouveau directeur achats de Renault Nissan Mitsubishi
Par Guillaume Trecan | Le | Direction ha
François Provost prend la direction de l’Alliance Purchasing Organisation, avec un périmètre de 85 milliards d’euros d’achats. Son prédécesseur, Gianluca de Ficchy, qui officiait à la tête de l’Alliance depuis avril 2021, prend quant à lui le poste de CEO de Mobilize.
François Provost (55 ans, X-Les Mines) a pris les fonctions de directeur général d’APO (Alliance Purchasing Organisation) l’organisation faîtière des achats de l’Alliance Renault Nissan Mitsubishi, dont le périmètre achats s’élevait à pas moins de 85 milliards d’euros en 2022. En ce qui concerne les ressources humaines, les chiffres de l’Alliance donnent là aussi le tournis, puisque c’est une filière achats de 4 000 personnes que François Provost doit conduire, répartie dans 25 pays. François Provost est évidemment membre du comité de direction de Renault et il reporte à Luca De Meo.
Achats + affaires publiques + partenariats
Il cumule sous sa responsabilité ses fonctions à la tête d’APO avec ses précédentes fonctions de directeur des affaires publiques du groupe, acquises en janvier 2022 et de directeur du développement international et des partenariats du groupe Renault (octobre 2020). Il devient membre du Leadership Team, une nouvelle instance de management unique qui a pour mission d’assurer la direction stratégique et opérationnelle des activités du groupe Renault.
De son côté le prédécesseur de François Provost, Gianluca de Ficchy prend la direction générale de Mobilize marque du groupe Renault créée en 2021 et spécialisée dans les nouvelles mobilités.
Portrait
François Provost a débuté son parcours au sein de la marque au losange en 2002 après un passage de cinq années dans la haute administration publique, qui l’a vu exercer les fonctions de conseiller industriel du ministre de la Défense. Avant de rejoindre des fonctions corporate chez Renault en 2020, François Provost a travaillé quatre ans pour le groupe en Asie, comme directeur des opérations Chine, (2016), directeur des opérations de la région Asie-Pacifique (2017), directeur des opérations. A ce titre, François Provost siègeait également aux conseils d’administration d’e-GT NEV, de JMEV (Jiangling NEV) et d’AILSH (Alliance Innovation Lab Shanghai).