Stratégie ha

Josicleia Leterme-Belani nommée à la tête des Achats d’Euroapi

Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha

Euroapi, entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication de principes actifs pharmaceutiques pour le compte des acteurs du secteur de la santé, a nommé Josicleia Leterme-Belani au poste de directrice des achats groupe. Elle remplace Lionel Savin et devra aligner les objectifs achats aux nouvelles priorités définies par la gouvernance de l’entreprise.

Josicleia Leterme-Belani, directrice des achats groupe d’Euroapi - © D.R.
Josicleia Leterme-Belani, directrice des achats groupe d’Euroapi - © D.R.

Le périmètre d’intervention de Josicleia Leterme-Belani couvre l’entièreté des achats effectués dans le groupe, des achats directs, des achats indirects et des capex. Elle est accompagnée au quotidien par une trentaine de personnes, réparties dans cinq pays : en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Hongrie. Elle rapporte hiérarchiquement à deux membres du comex, le directeur des opérations, Éric Berger ainsi qu’au directeur financier, Antoine Delcour. Comme l’indique le groupe, le plan de marche de la nouvelle directrice des achats s’inscrit dans la droite ligne des nouvelles priorités de l’entreprise, notamment en termes de performance et d’organisation.

Depuis plusieurs jours maintenant, Euroapi vit quelques petites turbulences. La société a vu le cours de son action dégringoler sur les marchés à la suite de l’annonce, le lundi 9 octobre dernier, d’une révision à la baisse de ses prévisions financières, et du lancement d’une « revue stratégique » de son modèle opérationnel. Alors qu’elle tablait en début d’année sur une augmentation de son chiffre d’affaires comprise entre 7 % et 8 %, le groupe estime désormais que la croissance de son chiffre d’affaires va croître au mieux de 5 %. Sa marge opérationnelle devrait par ailleurs s’établir entre 9 % et 11 %, contre 12,5 % à 13,5 % prévus initialement.

Un nouvel SI achats pour mieux épouser les besoins du groupe

Ancienne filiale de premier plan de Sanofi, Euroapi a fait son entrée en Bourse sur Euronext, à Paris, le 6 mai 2022. Le groupe, dont Sanofi est encore actionnaire à hauteur de 30 %, avait enregistré sur son dernier exercice fiscal une solide croissance de son core Ebitda et de son chiffre d’affaires (+ 8,5 %), qui s’établit à 976,6 millions d’euros. La scission avec le mastodonte français avait poussé la gouvernance d’Euroapi à réviser certains process et méthodes de travail, de manière à réduire le plus possible la dépendance du groupe vis-à-vis de la multinationale. Pour les Achats, cela avait été l’occasion de s’appuyer sur un nouvel SI, Axiscope. Cet outil, déployé sur quinze mois, s’avère bien plus adapté aux besoins du groupe et à sa taille.

Biographie :

Josicleia Leterme-Belani (Kedge BS) a pris ses fonctions de directrice achats groupe au mois de mars dernier. Elle a effectué l’immense majorité de sa carrière aux Achats. Après avoir occupé divers postes d’acheteuse dans des groupes brésiliens, Josicleia Leterme-Belani a élu domicile en Europe. Elle a notamment travaillé à Barcelone pour le compte du géant anglais Reckitt et a atterri, en avril 2012, chez Henkel. Pendant deux ans, elle a œuvré comme category manager. Elle devient par la suite responsable des achats chez Michel et Augustin, puis, de juin 2015 à décembre 2018, responsable des achats au sein du groupe Avril. Avant de poser ses valises chez Euroapi, elle a travaillé pendant plus de quatre ans chez Labeyrie Fine Foods, occupant diverses fonctions au sein de la direction des achats.