Stratégie ha

Le réseau coopératif UniHA tourne une page

Par Guillaume Trecan | Le | Direction ha

Walid Ben Brahim vient de prendre, le 1er novembre, le poste de directeur général du réseau coopératif d’achats hospitaliers UniHA, qui gère plus de 6,2 milliards d’euros d’achats des CHU et grands CH. Une nomination qui précède de peu celle du futur président du groupement, attendue pour début décembre.

Walid Ben Brahim, nouveau directeur général d’UniHA. - © D.R.
Walid Ben Brahim, nouveau directeur général d’UniHA. - © D.R.

Une page se tourne pour le groupement de coopération sanitaire UniHA, avec le départ en douceur de son directeur général, Bruno Carrière, qui était en fonction depuis 2009. A peu près au même moment, c’est le président d’UniHA, Charles Guépratte, qui quitte la présidence pour prendre la direction générale de la Fehap (Fédération des établissements hospitaliers d’aide à la personne et solidaires) en date du 14 novembre. Bruno Carrière, qui conduira désormais des projets transversaux et stratégiques en appui des membres d’UniHA passe la main à Walid Ben Brahim jusqu’ici directeur du Centre Hospitalier de Grasse (06).

De 800 M d’€ à 6,2 Mds d’€ d’achats

En 2022, UniHA pilote les achats de 1 150 établissements hospitaliers et 120 GHT (groupements hospitaliers de territoire) pour un total de 6,2 milliards d’euros d’achats. A sa création, il y a quinze ans, le réseau coopératif était porté par une cinquantaine d’établissements et regroupait environ 800 millions d’euros d’achats, avec pour vocation de permettre à ses adhérents - CHU, CH et cliniques privées non lucratives - de faire des gains, notamment via la massification.

En 2021, sa gouvernance a été mise à jour pour refléter les nouveaux défis inscrits dans son programme Vision 2024, avec pour mot d’ordre : « passer de la massification à la performance globale des achats ». Tout en continuant à communiquer des gains - 150 millions d’euros en 2022 - le GCS UniHA entend également apporter plus que de la massification, en travaillant notamment sur la satisfaction des ses adhérents, via des leviers de digitalisation, ou encore d’accompagnement des acheteurs sur la gestion des risques.

Une gouvernance réformée en 2021

En pratique, UniHA fonctionne désormais avec un conseil d’administration élargi à 37 personnes contre une douzaine avant 2021, afin d’être représentatif de la diversité d’établissements qui le composent. Au cœur de ce conseil d’administration, la capacité à peser sur les décisions est proportionnelle aux contributions. Le GCS emploie un peu plus de 130 personnes, dont environ 80 au sein de la direction de l’offre qui regroupe tous les acheteurs. Parmi ces équipes, une quarantaine de personnes est basée au siège, les autres étant en poste dans les établissements adhérents.

Portrait

Walid Ben Brahim (36 ans, Sciences-Po, EHESP) était déjà membre du bureau d’UniHA, en sa qualité de DG du CH de Grasse et administrateur du GCS des Hôpitaux de la Côte d’Azur. Il est également fondateur de l’association IDH (Industrie-Digital-Hôpital) dont la vocation est de créer du lien entre les industriels, les acteurs du digital et le secteur hospitalier. Au fil de sa carrière, le nouveau DG d’UniHA a occupé successivement les fonctions de directeur adjoint du CHU Amiens-Picardie, directeur de cabinet de l’AP-HM, directeur par intérim du CH de La Ciotat et EHPAD La Soubeyrane, avant de se voir confier la transformation et le développement du Centre Hospitalier de Grasse en 2018.