Pour gagner en performance, Kubota in Europe mise sur l’association achats, supply et production
Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha
Devenu VP supply chain de Kubota in Europe en avril 2023, Dimitri Manoussis veille à ce que les Achats et la Supply Chain œuvrent main dans la main pour améliorer la satisfaction client. Ses équipes appliquent des fondamentaux simples mais essentiels, d’autant plus en cette période, avant, enfin, de déployer des actions plus finement pensées qui permettront à l’entreprise de croître encore et encore.
Depuis sa prise de fonction en avril 2023, Dimitri Manoussis, VP supply chain de Kubota in Europe, s’attache à faire gagner son entreprise en performance et améliorer grandement la satisfaction client. Son périmètre de responsabilité s’étend sur pas moins de cinq sites d’assemblage et plateformes logistique en Europe et couvre les achats, la production, la logistique ainsi que le contrôle qualité. Le tout est représenté par un peu plus de 200 personnes (3PL’s y compris). Il rapporte à Satoshi Suzuki, devenu président des Unités Tracteurs et Pièces du groupe en Europe. Ce rattachement lui permet de s’imprégner parfaitement des enjeux de l’entreprise. « Le fait d’être rattaché au président de la BU donne une excellente vue d’ensemble et permet d’avoir une lecture complète du fonctionnement de l’entreprise et de ses enjeux stratégiques », explique-t-il.
Le département piloté par Dimitri Manoussis comprend deux directions : une direction logistique et une direction production planning & procurement qui administre la production industrielle, le S&OP, les achats et le master data management. Les sites européens d’assemblage de Kubota, installés en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Pologne, sont approvisionnés en sous-ensembles par plusieurs usines au Japon et aux Etats-Unis. Les pièces et services complémentaires sont achetés en Europe. Le portefeuille achats de Dimitri Manoussis ne s’arrête pas là : le transport, ainsi que diverses prestations logistiques constituent en effet une autre part importante de ses dépenses.
Connexion entre achats, supply chain et production
Les Achats, la Supply Chain et la Production ont des intérêts communs et il est important qu’ils travaillent main dans la main
Sa stratégie repose, et il ne le cache pas, sur un « carré service, qualité, coût, délai ». Et le niveau d’exigence doit être très élevé sur chacun des deux angles cités pour faire de la Supply Chain et des Achats de véritables piliers de l’entreprise. « Le tout était à mon arrivée de revenir aux bases », avance-t-il. Dimitri Manoussis dispose d’un avantage de taille dans sa mission : le fait d’être « complètement associés aux décisions qui concernent le schéma industriel » de l’entreprise. Et c’est loin d’être négligeable. « Nous sommes réellement impliqués dans tous les grands projets du groupe en Europe et les choix qui structurent son avenir. Les Achats, la Supply Chain et la Production ont des intérêts communs et il est important qu’ils travaillent main dans la main », décrit-il.
Au niveau achats, Dimitri Manoussis et ses équipes ont veillé en premier lieu à répondre comme il se doit aux problématiques capacitaires rencontrées. Une urgence qu’il prête notamment à la conjoncture qui n’est pas la meilleure qui soit. Mais malgré les impératifs du moment, il n’en oublie pas de penser sur le moyen et long terme. « Notre réflexion s’inscrit dans un contexte plus large qui consiste à savoir comment nous pouvons accompagner la croissance de notre activité sur les cinq prochaines années », insiste Dimitri Manoussis.
Arrivé en Europe par la France, Kubota fête en cette année 2024 ses 50 ans de présence sur le Vieux continent. Le groupe y emploie près de 4 000 personnes et compte un réseau de plus d’un millier de concessionnaires. Il y a enregistré en 2023 près de deux milliards d’euros de chiffre d’affaires (sur un total de 18,6 milliards d’euros). Kubota est aujourd’hui l’un des mastodontes du machinisme agricole (tracteurs et machines, équipements compacts), de la fabrication d’engins de génie civil, d’équipements de travaux et de moteurs diesel pour application industrielle.
Nous poursuivons aujourd’hui un travail d’ajustement de nos process et mettons l’accent sur le niveau de performance essentiel que nous devons apporter à l’entreprise
Pour continuer à le demeurer, d’autant que les exigences du marché sont de plus en plus marquées, Kubota se transforme. Et l’arrivée de Dimitri Manoussis doit bien entendu l’y aider. « Nous poursuivons aujourd’hui un travail d’ajustement de nos process et mettons l’accent sur le niveau de performance essentiel que nous devons apporter à l’entreprise. Nous interrogeons notamment notre plan transport de façon à optimiser le parcours de nos flux et trouver si besoin des alternatives », indique-t-il. Toujours à la recherche de gains de productivité, Dimitri Manoussis rappelle que Kubota est pénétré par une culture très concentrée sur la production. « Pour autant, l’organisation supply chain s’est fait une place depuis mon arrivée », se félicite-t-il. « Elle répond présente, mais elle doit continuer à faire son trou », poursuit-il. Prochaine étape pour Dimitri Manoussis : la RSE, la qualité ou encore le digital qui sont des sujets qui restent à adresser plus spécifiquement.
Biographie :
Avant d’atterir chez Kubota in Europe, Dimitri Manoussis était précédemment directeur de la performance de la distribution et de la logistique de Dacia. Il a commencé sa carrière à la logistique du groupe Cat, puis a exercé les fonctions de directeur achats transport et logistique de Matra Automobile. En 2003, il a rejoint Renault au poste d’ingénieur logistique, avant de travailler au design change, au S&OP et au cost control du transport amont. Dimitri Manoussis est également professeur à et président du comité d’orientation de l’École Supérieure des Transports.