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Best of été 2023 / Quand le SI achats vient redéfinir la manière de penser les pratiques achats

Par Mehdi Arhab | Le | Si ha

En cette période estivale, retrouvez nos compilations des sujets les plus marquants du premier semestre 2023. Au programme de la rétrospective thématique cette semaine, retrouvez une série de témoignages qui résument les enjeux du marché en matière de SI achats.

Best of été 2023 / Quand le SI achats vient redéfinir la manière de penser les pratiques achats
Best of été 2023 / Quand le SI achats vient redéfinir la manière de penser les pratiques achats

Le SI achats, un élément de maturité


Accor : « Le digital est un vecteur de notre proposition de valeur »

Vincent Olicki, SVP Digital Factory au sein de la centrale d’achat du groupe Accor, évoquait avec nous le portefeuille de solutions des Achats du groupe hôtelier. Alors que bon nombre des outils utilisés par les collaborateurs Achats et les clients de la centrale d’achat sont développés par son département, il réfléchit désormais à s’orienter davantage vers des solutions disponibles sur le marché.

Auchan : « nous avons fait un choix collectif et cela diminue les risques de résistance »

Fabrice Guillet, directeur process - solutions & data - performance au sein de la direction des achats indirects d’Auchan, nous a détaillé les différents sujets inscrits sur sa feuille de route d’accélération de la digitalisation des Achats du groupe. Après, l’adoption d’une colonne vertébrale P2P et d’un outil de pilotage de la performance achats, place au SRM, à la mesure de la RSE et à l’IA.

En se détachant de Sanofi, Euroapi redéfinit son SI achat

Un peu plus d’un an avant de prendre son indépendance de Sanofi, Euroapi, entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication de principes actifs pharmaceutiques pour le compte des acteurs du secteur de la santé, a amorcé le déploiement d’Axiscope. Un outil qui lui offre beaucoup, car bien plus adapté à ses besoins et sa taille.

Le SI achats, un outil pour renforcer le pilotage de ses achats


Les Achats de Maisons du monde changent d'ère grâce à un outil Source to Pay

La direction des achats non marchands de Maisons du monde concède avoir effectué un bond en avant en termes de maturité grâce à l’implémentation de la solution Source to Pay de Corcentric. Taux de couverture des dépenses, pilotage des objectifs, conformité, risques… les bienfaits sont multiples. Le prix à payer étant une conduite du changement délicate avec les fournisseurs notamment.

La ville de Grenoble déploie Okaveo pour gagner en maturité achats

Pour renforcer sa politique d’achat public, la collectivité de Grenoble a fait le choix de déployer la solution Okaveo. Un pari qui permet à la direction des achats, via le SI, de gagner en maîtrise. Bien appuyée par le directeur général des services (DGS), la structure s’est donnée le temps d’avancer correctement et le moyen de ses ambitions.

F2J Industry : un outil PtoP pour gagner en productivité et monter en maturité

Parti d’une feuille blanche, F2J Industry a enclenché il y a quelques années un projet de digitalisation des achats en implémentant l’outil PtoP Oxalys. Outre le gain de contrôle et l’optimisation de ses process, le groupe a pu notamment rationaliser son panel fournisseurs. Les explications du directeur des achats groupe, Jean-Baptiste Collin.

Du côté des prestataires


Ivalua : « Nous avons enregistré 25 % de croissance l’an dernier »

Le fondateur d’Ivalua, David Khuat-Duy revient sur les récents développements de la suite S2P Ivalua Buyer, à l’occasion de l’événement annuel Ivalua Now. La licorne, qui a réalisé en 2022 140 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie désormais 900 personnes,

Adopter l’IA de façon responsable, nouveau défi pour les achats et la supply chain 

Dans le cadre du World Economic Forum GEP a dirigé une étude sur les conséquences de l’intelligence artificielle sur les pratiques achats et supply chain. Le rapport de cette étude fournit un guide pour permettre aux entreprises de ne pas contrevenir à leurs engagements responsables et éthiques dans leur usage de solution intégrant de l’IA.

CyberVadis veut renforcer sa position à l’international après sa première levée de fonds

Tout juste un an après avoir quitté les bras d’EcoVadis pour prendre seule en main sa destinée, CyberVadis, plateforme d’évaluation des risques cyber, a levé sept millions d’euros. Une grande première pour la start-up française qui espère, avec cette opération, concrétiser ses ambitions à l’international. Elle vise plus précisément le Vieux continent et les États-Unis. 

Esker ouvre une nouvelle filiale au Benelux 

Le champion de la dématérialisation et de l’automatisation des processus documentaires Esker a annoncé il y a quelques mois l’ouverture d’une filiale au Benelux. Une manière pour le groupe de renforcer davantage sa présence sur le vieux continent et sa stratégie de développement.