Catégorie ha

Avec l’acquisition de Voxel, Amadeus enrichit son offre de services

Par Mehdi Arhab | Le | Mobilités

Amadeus a annoncé avoir fait l’acquisition de Voxel, un spécialiste du paiement des voyages d’affaires. Le géant espagnol élargit ainsi très largement sa palette de services et renforce un peu plus sa position sur un marché très concurrentiel.

Avec l’acquisition de Voxel, Amadeus enrichit son offre de services
Avec l’acquisition de Voxel, Amadeus enrichit son offre de services

Le géant espagnol Amadeus a annoncé, ce mardi 12 mars, avoir finalisé l’acquisition de Voxel, un spécialiste du paiement dans le domaine du voyage d’affaires. Ce rachat permet à Amdeus d’étoffer son portefeuille de services aux entreprises, complémentaires à ce que le prestataire leur propose déjà. Voxel est devenu en l’espace de quelques années un acteur de premier plan dans le domaine des factures électroniques et des solutions de paiement B2B pour les agences de voyages, les hôtels et autres professionnels du secteur. La structure a fait sa renommée en développant des solutions de numérisation : factures électroniques et flux d’approbation, paiements électroniques, gestion des fournisseurs, commandes électroniques et bons de livraison, gestion des dépenses et connexion avec les administrations publiques grâce à sa plateforme Bavel. Celle-ci regroupe quelque 50 000 hôtels, plus de 1 000 tour-opérateurs et agences de voyage, plus de 1 200 fournisseurs de produits alimentaires, de boissons et de biens et d’entretien, ainsi que plus de 3 000 restaurants et franchises.

Pour Amadeus, cette acquisition constitue une étape non négligeable dans son plan de croissance. Elle l’est plus globalement dans le paysage des technologies de gestion des voyages d’affaires. L’entreprise espagnole espère bien creuser l’écart avec la concurrence, en proposant une expérience de paiement plus fluide et simplifiée.

Une acquisition de choix

Alors que le secteur du voyage d’affaires se caractérise par une certaine complexité, avec l’émergence de nombreux outils, Amadeus ajoute, avec Voxel, une corde à son arc et pas des moindres. Avec sa plateforme Outpayce, Amadeus propose déjà un outil de paiement qui permet d’automatiser le processus et d’éviter au maximum les erreurs manuelles. Celle bénéficie à tous les acteurs concernés, aussi bien les agence de voyage, les hôtels, les prestataires et les donneurs d’ordre bien sûr. Les clients d’Amadeus auront ainsi accès à une gamme de services encore plus large, mieux pensée, plus complète, partant de la réservation, en passant par les paiements et la gestion des dépenses. De quoi in fine faciliter très largement le pilotage de leurs opérations en la matière.

D’ailleurs, ces derniers, grâce à Voxel, pourraient bien réduire leurs coûts de façon drastique ; le coût d’une facture étant tout sauf neutre. Amadeus ne s’offre donc pas une solution pour le simple plaisir de se l’offrir. Voxel est d’ailleurs présent dans une centaine de pays et sa plateforme Bavel assure gérer, chaque année, plus de 100 millions de transactions par an. Un chiffre tout bonnement colossal. Pour Amadeus, Voxel également, ce mariage est une occasion de croître sensiblement.