Free2move fait l’acquisition de Kuantic pour toucher du doigt ses rêves de grandeur
Par Mehdi Arhab | Le | Mobilités
Kuantic passe dans la galaxie Stellantis et quitte le giron de Valeo. Le fournisseur de services de gestion de flotte automobile a été absorbé par Free2move qui compte, à l’horizon 2030, enregistrer 2,8 milliards d’euros de revenus.
Après avoir acquis Share Now en juillet 2022, Free2move, acteur bien connu de la mobilité qui propose des services de location et de voitures partagées aux particuliers et aux entreprises, s’est offert en fin d’année 2023 Kuantic. Cette entreprise, fondée en 2003 et anciennement détenue par Valeo, qui était entré à son capital en 2018, est spécialisée dans les solutions de gestion de flotte à travers la télématique. Une acquisition qui fait sens pour Free2move, d’autant que la filiale du groupe Stellantis et Kuantic n’ont pas attendu ce mariage pour coupler leurs forces. En effet, cela fait déjà quelques années que les deux acteurs se sont rapprochés, travaillant ensemble, main dans la main, sur des projets structurants et innovants. « L’histoire avec Kuantic a démarré il y a un peu plus de dix ans. Nous avions lancé en 2014 notre première offre de gestion de flotte de véhicules connectée. Depuis, nous avons fait un bon bout de chemin ensemble, en développant conjointement l’outil. Nous étions en quelque sorte fiancés depuis un bon moment. », retrace Olivier Emsalem, B2B, Business Development and Sales Director de Free2move.
Free2move nourrit de (très) grandes ambitions et cette nouvelle acquisition de choix devrait grandement l’aider dans l’atteinte de ses objectifs. Et pour cause, au même titre que celle faite avec Share Now, l’acquisition de Kuantic constitue une marche non négligeable dans le plan de croissance établi par la direction générale de Free2move. À l’horizon 2030, le fournisseur de mobilité entend toucher 15 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et compte enregistrer quelque 2,8 milliards d’euros de revenus, en lien avec le plan stratégique Dare Forward 2030 du groupe Stellantis.
Le moment était venu d’être le propriétaire de la solution que nous utilisons et non plus de recourir à un partenaire stratégique. Kuantic était d’ailleurs tellement stratégique que nous avons décidé d’intégrer ce savoir-faire, qui est une plus-value certaine.
Avant cela, la filiale du mastodonte de l’industrie automobile espère accélérer son développement à l’international afin de doubler, dès 2024, ses revenus. Les États-Unis constituent une cible de premier plan, au même titre que le continent sud-américain et que l’Afrique de l’Est. « De telles ambitions nécessitent forcément des acquisitions », rappelle Olivier Emsalem, qui revient sur le choix de Free2move d’absorber Kuantic. « Le moment était venu d’être le propriétaire de la solution que nous utilisons et non plus de recourir à un partenaire stratégique. Kuantic était d’ailleurs tellement stratégique que nous avons décidé d’intégrer ce savoir-faire, qui est une plus-value certaine. Cela était pour nous et pour Kuantic assez naturel de nous réunir ».
Des ambitions gigantesques pour asseoir sa position
Présent dans sept pays, en France bien sûr, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie, Kuantic emploie près de 80 personnes, lesquelles seront toutes conservées dans la nouvelle aventure qui s’annonce. Dominique Doucet, jusqu’ici CEO de Kuantic, revêtira les habits de patron la BU Connect Fleet de Free2move. « La transition sera progressive, mais le but à terme est de travailler sous la bannière Free2move. Nous devons être un bras armé de sa croissance en déployant notre offre de façon massive sur les véhicules du groupe », fait savoir Dominique Doucet. Le tout comprend désormais près de 800 personnes, réparties en région parisienne, à Sophia-Antipolis - fief historique de Kuantic au sein duquel la R&D est notamment concentrée - et dans les régions sur lesquelles œuvre Free2move.
Cette opération de croissance externe est pour la filiale du groupe Stellantis une occasion d’offrir bien plus qu’un simple et unique service de mobilité, mais tout une gamme complète. Free2move déploie déjà un outil de gestion de flotte connectée, une offre d’autopartage, de location courte durée, Free2move Car on Demand pour la location sans engagement, la location longue durée et même des solutions de recharge électrique. Free2move est présent dans 16 villes à travers le globe et compte plusieurs centaines agences établies au sein des concessionnaires du groupe. « Les enjeux auxquels fait face la mobilité sont nombreux. La voiture est un élément de sa chaîne et nous devons faire en sorte qu’elle participe positivement à son évolution », explique Dominique Doucet.
Bien que fondée officiellement en 2016, Free2move tire ses racines de la mise en place du système d’appel d’urgence européen eCall avec géolocalisation par le groupe automobile français PSA. Une véritable révolution technologique qui s’est tenue au début des années 2000. « Nos véhicules embarquent des boîtiers télématiques de série depuis 2003. Dix ans plus tard, le groupe a veillé à ce que l’utilisation de ce système embarqué, connecté avec tous les capteurs électroniques du véhicule, soit élargie », relate Olivier Emsalem. De là est né le service de gestion de flotte connecté. « C’est un client du groupe automobile qui nous a demandé de monter la technologie portée par Kuantic dans les véhicules que nous allions lui livrer », décrit Olivier Emsalem.
Une approche bien ficelée qui dépasse les frontières de Stellantis
Cette solution aftermarket a aujourd’hui participé à faire sa renommée. Et dans un moment charnière de l’histoire de Stellantis, qui ne cache pas ses envies d’accélérer sur l’électrification et les services connectés, l’acquisition de Kuantic par Free2move s’inscrit dans le sens de l’histoire. Le groupe a d’ailleurs lancé depuis quelques années une gamme d’utilitaires entièrement électrifiés, un choix stratégique lui a permis de tailler la part du lion face à la concurrence. Le géant est le leader des ventes de véhicules utilitaires en Europe élargie avec 31 % de part de marché, ainsi qu’en Amérique du Sud avec 28 % de part de marché. Le groupe est numéro 2 des ventes au Moyen-Orient et en Afrique, ainsi que numéro 3 en Amérique du Nord. « Le groupe a des ambitions marquées sur ce segment », confirme Olivier Emsalem. « Nous travaillons de concert avec la BU véhicules utilitaires pour proposer aux gestionnaires de flottes de véhicules de ce type les offres de services adaptées, comme les services de de connectivité et des solutions de maintenance préventive pour les clients professionnels », complète-t-il.
Notre force, c’est d’adresser les sujets à l’ensemble des parcs
Mais Free2move ne se renferme pas sur les seuls véhicules de sa maison mère. Ses services et outils sont aussi accessibles pour les véhicules des constructeurs concurrents. « Nous avons lancé une offre de car sharing aux USA à un moment où le groupe PSA n’y était que très peu présent », souligne Olivier Emsalem. « Notre force, c’est d’adresser les sujets à l’ensemble des parcs », embraye de son côté Dominique Doucet. Un choix stratégique audacieux mais qui fait sens, tant les donneurs d’ordre se fournissent auprès de plusieurs constructeurs. Preuve que cette approche est la bonne. « Le multimarques est véritablement fondamental », clame Dominique Doucet, qui rappelle que Free2move a noué des accords avec les différents constructeurs sur la récupération des données émises par leurs véhicules.