Seules 10 % des entreprises disposent d’outils de pilotage de leurs achats responsables
Par Mehdi Arhab | Le | Environnement
Dans son Baromètre des Achats Responsables, réalisé main dans la main avec Accenture, EcoVadis note que seules 10 % des entreprises disposent d’outils qui les aident à piloter leur programme achats responsables. Beaucoup de donneurs d’ordre souffre par ailleurs d’un manque de visibilité criant sur leur chaîne de valeur, chose quasi rédhibitoire pour penser une politique efficace en matière d’achats responsables …
Publié tous les deux ans depuis 2007, le Baromètre des Achats Responsables 2024 édité par EcoVadis, en partenariat, cette année, avec Accenture, pointe à quel point, pour ceux qui l’auraient oublié, le rôle prépondérant des Achats dans la bonne santé de leur organisation et dans la croissance qu’elles génèrent. Une croissance qui trouve ses racines, notamment, dans des programmes achats responsables robustes, moyen assez peu exploité encore. Basé sur des enquêtes en ligne auprès d’acheteurs et de fournisseurs, suivies d’entretiens, le rapport met en évidence les priorités achats et quelques grandes tendances du moment. Ainsi, 70 % du panel de répondants - à savoir près de 600 donneurs d’ordre d’une dizaine d’univers industriels et plus de 1 000 fournisseurs - assurent que le respect des objectifs et des engagements de l’entreprise en matière de développement durable est l’un des principaux moteurs d’un approvisionnement responsable. En l’espèce, il paraît évident que les Achats doivent être alignés sur la manière de faire de l’entreprise et son approche en matière de RSE. La ligne directrice doit être définie au plus haut niveau et ensuite déclinée aux Achats. Ni plus ni moins.
Toutefois, les résultats du baromètre indiquent également que seulement la moitié des entreprises interrogées ont de la visibilité sur plus de 50 % de leurs fournisseurs de rang 1, un taux qui est bien plus faible pour ce qui est du rang 2 et plus encore si l’on remonte l’ensemble de la chaîne de valeur. Un taux inquiétant, forcément, d’autant que pour mener à bien une politique achats responsables efficace, il est plus que nécessaire d’embarquer ses fournisseurs dans l’aventure. Si de plus en plus de donneurs d’ordre caressent l’espoir d’améliorer la transparence de leur chaîne d’approvisionnement, encourageant désormais leurs fournisseurs à adopter des pratiques responsables, le Baromètre d’EcoVadis et d’Accenture rappelle in fine qu’un grand nombre d’entre eux n’en sont qu’au début de l’histoire.
Parmi les sociétés interrogées, elles ne sont qu’un peu plus de 50 % à intégrer des critères RSE dans leur processus achats. Petite éclaircie néanmoins au sein de ce panel, puisque 30 % estiment être tout de même très avancées sur le sujet. En matière d’outil, seules 10 % des entreprises interrogées disent disposer d’outils digitaux pour intégrer des critères RSE dans leurs processus achats. Un taux famélique, pour ne pas dire autre chose.
Quelques clés proposées pour avancer
En se rapportant aux pratiques des 10 % des entreprises les plus matures sur le sujet, EcoVadis et Accenture jugent qu’il est plus qu’impératif d’impliquer davantage les fournisseurs pour favoriser l’adoption de pratiques responsables. Mais pour cela, faut-il encore les connaître. Et c’est là où le bât blesse. Pour mener des actions telles que l’établissement de plans d’action correctifs, ou mettre en place de programmes communs d’innovation, il faut parvenir à cartographier son panel fournisseur pour gagner en visibilité et ce, au-delà du rang 1. Voilà qui permettra par ricochet de prioriser ce qui doit l’être, mais aussi et surtout de contenir au mieux les risques sur la chaîne d’approvisionnement.
Autre point sur lequel les donneurs d’ordre vont devoir (vite) monter en cadence : la digitalisation. La puissance des outils est aujourd’hui indispensable pour tirer le meilleur parti des données fournisseurs. Selon EcoVadis, ils permettront forcément de faciliter la tâche des directions achats, leur permettant de mieux définir leur trajectoire en matière d’achats responsables et de favoriser des initiatives durables sensées. De plus, c’est en pensant un programme intégré à la stratégie globale de l’entreprise que les Achats seront en mesure de mieux adresser le sujet, mais aussi d’impliquer toutes les parties prenantes internes et les dirigeants. Parmi les donneurs d’ordre les plus en avance identifiées par EcoVadis et Accenture, plus des ¾ voient leurs fonctions les « plus critiques » (Finance, Commerce, Risques) s’engager stratégiquement et en amont dans le programme achats responsables de l’entreprise. Preuve aussi que les Achats sont un moteur essentiel à la création de valeur dans l’entreprise.