
[Livre] Les achats responsables en cinq étapes
Ariane Thenadey, directrice achats responsables chez Total Energies, a publié son premier ouvrage, Élaborer une stratégie achats responsables : Méthode Thenadey en 5 étapes, paru fin novembre. Elle y expose, comme son titre l’indique, une méthode…

TF1 : « La labellisation est une initiative d’entreprise »
Stéphane Smith, directeur des achats hors programmes et contenus de TF1, revient sur la démarche de labellisation RFAR du service achats du groupe télévisuel français le plus célèbre. Son credo : agir en donneur d’ordres responsable et construire…

Loïc Henaff : « l’achat peut tout déclencher »
L’ancien président du réseau Produit en Bretagne et dirigeant de l’entreprise familiale éponyme, Loïc Hénaff, qui n’a de cesse de louer les bienfaits de l’achat local, peigne un programme destiné à favoriser la relocalisation des achats des…

Sodexo : « Une initiative au niveau mondial qui vise à promouvoir la diversité de nos fournisseurs »
Afin d’appuyer sa politique achats responsables, Sodexo a déployé le programme Impact+. Celui-ci consacre des fournisseurs engagés dans l’économie inclusive, qui reçoivent le support d’un acheteur et d’un collaborateur d’une fonction…

Emmanuelle Ledoux : « les acheteurs sont encore soumis à des injonctions contradictoires »
Emmanuelle Ledoux, directrice générale de l’institut national de l’économie circulaire, juge que les direction achats ont un rôle essentiel dans la mise en place d’initiatives circulaires, notamment dans l’accompagnement des filières. Un témoignage…

Imerys : « Nous achetons moins et, de fait, nous produisons aussi moins de CO2 »
Olivier Brunet, directeur des achats du groupe Imerys, spécialisé dans la transformation de minéraux industriels, fait le point sur son programme achats responsables lancé depuis deux ans. Résolument porté par la question écologique, il salue…

Moëtt Hennessy : « Diminuer de 50 % nos émissions CO2 sur les scope 1 ; 2 et 3 »
Vincent Talagrand, directeur achats matières premières et capex de Moët Hennessy pilote l’initiative achats responsable du groupe baptisé ″Purchase 4 Tomorrow″, en s’appuyant sur un tableau de bord construit autour de vingt indicateurs. Il détaille…