Stratégie ha

Anthony Plouvier, un pur acheteur à la tête des Achats de Renault


Après son arrivée à la tête du groupe Renault, François Provost vient de faire monter au poste de directeur des achats groupe Anthony Plouvier, un ingénieur (Mines Nancy) qui a fait l’essentiel de sa carrière au sein du groupe et a accumulé plus de vingt années d’expérience dans les achats. Il était jusqu’ici directeur stratégie et transformation des achats du groupe.

Anthony Plouvier, directeur achats groupe de Renault. - © D.R.
Anthony Plouvier, directeur achats groupe de Renault. - © D.R.

Un mois après sa nomination à la tête de Renault Group, François Provost a dévoilé l’équipe dirigeante qui va l’accompagner au quotidien. Celle-ci évolue quelque peu par rapport à la précédente pensée par Luca de Meo en son temps. Les Achats, pilotés jusqu’ici par ce même François Provost, demeurent prépondérants. La direction a d’ailleurs été confiée à un pur produit du groupe et un spécialiste des métiers achats : Anthony Plouvier. Précédemment VP Procurement Strategy & Transformation, il prend la tête de ce département clé qu’il connaît sur le bout des doigts. Anthony Plouvier rejoint, évidemment, par la même occasion la Leadership Team, l’instance de management unique qui a pour mission d’assurer la direction stratégique et opérationnelle des activités du groupe Renault.

Il devra en premier lieu renforcer la compétitivité des achats et continuer « d’établir des relations solides et durables avec les fournisseurs, attirer les meilleurs innovateurs et créer un contexte commercial propice aux innovations conjointes », explique l’intéressé sur ses réseaux sociaux professionnels. Son objectif en somme est simple : poursuivre la dynamique de transformation aux achats qu’il avait imaginé sous les ordres de François Provost, lequel continuera d’ailleurs, en tant que directeur général, à superviser les Partenariats et les Affaires Publiques. Entré en fonction le 1er septembre 2025, Anthony Plouvier va conduire la destinée d’une filière achats particulièrement fournie, puisqu’elle comprend pas moins de 1 300 personnes dans le monde (chiffre 2024).

Une grande expérience aux achats et dans l’automobile

Diplômé de l’École des Mines de Nancy, Anthony Plouvier est un fin connaisseur du secteur automobile. Depuis plus de 20 ans il se consacre à la création de valeur avec les fournisseurs et partenaires. Son parcours aux Achats et au sein de diverses autres fonctions, en France, en Turquie et au Japon, pour Renault, Nissan et Mitsubishi, lui confère une solide capacité à anticiper l’évolution des partenariats.

En 2018, il est promu VP Total Delivery Cost du groupe. Il a en ce sens piloté des missions d’optimisation des coûts au sein de l’Ingénierie et de l’Industrie lors de la phase Résurrection, première étape du plan stratégique Renaulution qui a permis au groupe Renault de retrouver des couleurs et de reposer sur des bases solides. C’est en 2023 qu’il est nommé Vice-Président Stratégie et Transformation des Achats, avec pour mission de conduire la transformation de la fonction.

Pour rappel, le chiffre d’affaires 2024 de Renault Group s’est établi à 56,4 milliards d’euros (en progression de 7 % par rapport à 2023), une somme à laquelle l’activité automobile a contribué à hauteur de 50,5 milliards d’euros (+ 4,9 %). Le résultat net du groupe avait lui aussi nettement progressé, à 2,8 milliards d’euros (+ 21 %). Le Losange avait par ailleurs enregistré une marge opérationnelle record de 4,2 milliards d’euros (en hausse de 146 millions par rapport à l’exercice précédent), ce qui représente 7,6 % du chiffre d’affaires du constructeur.