Stratégie ha

Best of Hiver 2022 - Les Achats entre croissance, innovation et inflation galopante

Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha

Le dernier trimestre 2022 s’est avéré particulièrement riche en investissements et réflexions. En ces temps éminemment difficiles, les directions achats doivent se donner les capacités nécessaires pour répondre à la croissance, en trouvant, notamment des leviers d’innovation. En ce sens, les démarches de nearshoring et le management de la relation fournisseurs sont autant d'éléments différenciants qui permettent aux Achats de poursuivre leurs objectifs et gagner en compétitivité. Néanmoins, la hausse des coûts de l'énergie vient quelque peu les chatouiller …

Best of Hiver 2022 - Les Achats entre croissance, innovation et inflation galopante
Best of Hiver 2022 - Les Achats entre croissance, innovation et inflation galopante

La relocalisation des achats pour gagner en maîtrise et en performance


Somfy : « 40 % de nos achats sont effectués à moins 500 km de nos usines »

Charles Edouard Vasse, directeur achats du groupe Somfy, conduit une stratégie de résistance à la crise et de croissance. Il s’appuie en particulier sur des relations historiquement solides avec les fournisseurs du groupe, mais aussi sur le renforcement des outils achats, avec le déploiement d’une suite S2P et d’une méthodologie de costing.

Loïc Henaff : « l’achat peut tout déclencher »

L’ancien président du réseau Produit en Bretagne et dirigeant de l’entreprise familiale éponyme, Loïc Hénaff, qui n’a de cesse de louer les bienfaits de l’achat local, peigne un programme destiné à favoriser la relocalisation des achats des entreprises bretonnes. Et pour cause, cette personnalité fortement engagée compose désormais avec son statut de conseiller régional sur la liste du président de gauche de la Région, Loïg Chesnais-Girard. 

Etam développe son sourcing dans le bassin méditerranéen

Etam opte pour un repositionnement stratégique de son sourcing en proche import. Un raccourcissement de sa chaîne d’approvisionnement qui lui permettra de gagner en réactivité ; une aptitude perdue depuis quelques années, en raison des difficultés d’approvisionnement et de l’allongement des délais d’acheminement de ses pièces.

L’innovation pour se différencier 


Forsee Power : « Nous sommes une entreprise en hyper croissance »

Julien Cursoux, directeur achats et supply chain du fabricant de batteries pour véhicules électriques Forsee Power, élabore la stratégie achats qui doit accompagner une multiplication par dix du chiffre d’affaires, programmée en un peu plus de cinq ans, pour atteindre 600 M d’€ en 2027.

Onet : « L’urgence climatique pourrait clairement nous emmener vers plus d’innovation fournisseur »

Olga Guyot, directrice des achats du groupe Onet, défend l’importance des démarches d’innovations fournisseurs et de co-construction pour générer de la valeur. Mais au sein d’une organisation achats centralisée relativement jeune et pour le moment en pleine expansion, elle s’applique encore à établir des process et règles robustes avant de se jeter pleinement dans l’aventure.

Nexans : « Les fournisseurs doivent aussi changer notre façon de voir le monde »

Interview croisée du directeur achats, Jérôme Chiquet, du directeur de l’innovation, Jérôme Fournier et du directeur du développement durable de Nexans, Olivier Chevreau, sur les attentes du groupe vis-à-vis de ses fournisseurs. Des attentes centrées sur une performance multi-critères avec un intérêt particulier pour la combinaison entre innovation et développement durable.

L'énergie : l’enjeu fort du moment


Colruyt France : un pilotage dynamique des achats d’énergie

La branche française du distributeur belge Colruyt tire les fruits d’une montée en compétences sur les achats d’énergie, accompagnée par Cristal Décision. Un chemin légèrement différent de celui de la maison mère, autosuffisante grâce à sa filiale énergéticienne, Vyria, mais fidèle à une culture d’entreprise axée sur la durabilité et l’autosuffisance.

Arthur Arrighi de Casanova : « Énormément de CPPA sont en cours de négociation »

Expert en énergies renouvelables du cabinet Capgemini Invent, Arthur Arrighi de Casanova, décrypte les tendances en matière de Corporate Power Purchase Agreement (CPPA), ces contrats d’achats d’énergie verte à moyen long terme, fondés sur le développement de capacité additionnelles.

SDI : « Les cessations volontaires d’activité sont de plus en plus nombreuses »

Par la voix de son secrétaire général Marc Sanchez, le Syndicat des indépendants et des TPE (SDI) tire la sonnette d’alarme sur l’augmentation affolante des prix de l'énergie qui affecte nombre de ses adhérents. Alors que sur le terrain règne l’appréhension et la colère, le SDI implore les pouvoirs publics de mettre en oeuvre des plans d’aide transitoires plus efficaces, sans quoi, de nombreuses TPE mettront la clé sous la porte.

 

Transférer cet article à un(e) ami(e)