Stratégie ha

Olivier Brunet prend la tête des achats du groupe Avril

Par Guillaume Trecan | Le | Direction ha

Jusqu’ici directeur achats du groupe Imerys, Olivier Brunet vient de prendre la direction achats du groupe agro-industriel Avril, avec un portefeuille d’achats de 1,3 milliard d’euros. Il ambitionne de faire monter en puissance les achats industriels, d’accompagner de forts investissements et de contribuer à la décarbonation.

Olivier Brunet. - © D.R.
Olivier Brunet. - © D.R.

Le nouveau directeur achats du groupe Avril, Olivier Brunet reporte au directeur des Opérations, Antoine Prévost, qui a rejoint l’entreprise en janvier 2021 avec de fortes ambitions pour les Achats. Chargé de transformer la fonction, Olivier Brunet a sous sa responsabilité près de 1,3 milliard d’euros d’achats répartis en différentes catégories : transport, énergie, packaging, produits chimiques, biens et services industriels et achats indirects.

Olivier Brunet dirige une équipe d’une quarantaine d’acheteurs. S’ajoute une vingtaine de personnes qui font des actes d’achats dans les usines du groupe. A terme, Olivier Brunet a pour ambition de constituer une fonction achat d’environ 60 personnes, via du recrutement ou de la transformation. Sur ses quarante acheteurs, une équipe d’une quinzaine de personnes est basée en centrale, constituée de category managers et fonctions support aux achats. Pour renforcer l’uniformité des process, Olivier Brunet entend créer un pôle Excellence opérationnelle des Achats, comprenant les responsables outils et méthodes, contrôle financier et RSE.

Performance achats, achats industriels et capex

Autre marqueur sur lequel le nouveau directeur achats veut travailler : l’évaluation de la performance achats. « Nous allons mettre en place un reporting trimestriel des gains achats par rapport à l’inflation. Nous sommes en train de travailler sur les index de références que nous utiliserons », précise Olivier Brunet.

Le groupe a un important programme de capex pour les cinq prochaines années

Dans sa feuille de route, validée par le comex du groupe Avril au mois de mars, figure notamment le renforcement des achats en usines avec des acheteurs professionnels. « Cela passe par des enjeux de transformation et de staffing », précise Olivier Brunet. « La deuxième priorité c’est de soutenir les achats d’investissement du groupe qui a un important programme de capex pour les cinq prochaines années », complète Olivier Brunet qui entend presque tripler l’équipe des acheteurs capex pour gérer ces quelque 200 à 300 millions d’euros de capex par an.

Le groupe Avril ayant pour raison d’être « Servir la terre », la RSE est évidemment en bonne place dans cette liste d’objectifs. Outre le déploiement d’Ecovadis, un programme de décarbonation de la supply chain va être mis en œuvre. La démarche concerne en particulier les sous-traitants transport d’Avril, que le groupe entend équiper en cuves et en pompes biodiesel pour y convertir ses transporteurs. Le groupe participe aussi à l’initiative Fret21. (Lire à ce sujet l’interview du directeur supply chain du groupe Avril, Xavier Roux dans Républik Supply Le Média).

Des atouts intrinsèque pour la décarbonation

Ces objectifs seront également servis par des jalons solides déjà posés par le groupe. Spécialiste de la trituration des oléagineux, le groupe Avril a intégré ses filières aval, d’une part les biocarburants, avec Saipol, et d’autre part l’alimentation humaine, avec notamment les huiles Lesieur et Puget. Dans sa logique d’intégration, le groupe contrôle également l’alimentation animale à base de tourteaux de tournesol, avec Sanders. Présent en France, en Belgique au Maroc, en Roumanie, le groupe Avril est aussi actif dans l’oléo-chimie. « C’est un modèle totalement intégré qui ne produit presque pas de déchets », vante Olivier Brunet. Un groupe qui alimente également des chaudières biomasses avec ses propres co-produits, ce qui, avec quelques panneaux solaires lui permet d’être 100 % autonome en électricité sur beaucoup de sites.

Portrait

Olivier Brunet (41 ans, ingénieur en physique, master achats HEC) était dernièrement directeur achats groupe d’Imerys. Il a passé une grande partie de sa carrière chez Alstom Grid, puis General Electric, dont quatre ans au Brésil.