Stratégie ha

Pascale Mocaër élue à la présidence d’UniHA

Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha

Le conseil d’administration du groupement UniHA a en partie été renouvelé et a vu Pascale Mocaër, directrice générale du CHU de Limoges, arriver à sa tête. Elle succède à Pierre Thépot qui avait pris les rênes du groupement de coopération sanitaire (GCS) en décembre 2022.

Pascale Mocaër, nouvelle présidente d’UniHA - © Zed Photographie
Pascale Mocaër, nouvelle présidente d’UniHA - © Zed Photographie

L’assemblée générale du GCS UniHA a procédé au renouvellement,  en cette fin de mois de novembre, d’une partie du conseil d’administration. Ses membres ont élu Pascale Mocaër, directrice générale du CHU de Limoges, à la tête du principal groupement d’achat des hôpitaux publics français. Elle succède à Pierre Thépot, directeur général du groupe hospitalier Littoral Atlantique, qui avait pris en décembre dernier la présidence d’UniHA. À cette nomination s’ajoutent celles de Diane Petter au poste de 1ère vice-présidente et Laurent Chabot, nouveau directeur des achats de CH. Ce dernier remplace Aline Coudray. Tous ont débuté leur mandat le 1er décembre dernier.

Premier acheteur public dans le secteur de la santé, UniHA pilote les achats de plus de 1 300 établissements hospitaliers, dont 122 GHT et ce pour un montant d’achats qui dépasse les six milliards d’euros. Pour rappel, à sa création il y a quinze ans, le réseau coopératif était porté par une cinquantaine d’établissements uniquement et regroupait « seulement » 800 millions d’euros d’achats. Le groupement emploie aujourd’hui 140 personnes et s’appuie sur un vaste réseau de centaines d’entreprises fournisseurs. L’année dernière, sous l’impulsion de son directeur général Walid Ben Brahim, UniHA avait décidé de faire de la sécurisation et de la souveraineté des approvisionnements une priorité absolue, au point même que celles-ci sont désormais partie intégrante des critères de choix exprimés dans ses appels d’offres. 

Une longue et remarquable carrière dans le secteur de la santé

Diplômée de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), Pascale Mocaër a une longue expérience au sein de plusieurs établissements de santé. Elle a occupé de nombreuses fonctions, dont celle de chargée de mission puis de directrice adjointe au sein de l’Institut Gustave Roussy, du CH Sainte-Anne, des CH d’Orsay et de Longjumeau puis aux Hôpitaux de Saint-Maurice (Val-de-Marne). En 2016, elle prend la tête du CH Roger-Prévot situé dans le Val-d’Oise ainsi que la direction par intérim du centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre. Deux ans plus tard, elle est propulsée au poste de directrice générale adjointe du CHU de Saint-Étienne et du CH de Roanne. Elle a également conduit l’intérim au sein de l’Institut de cancérologie Lucien-Neuwirth de juin 2020 à décembre 2021, ainsi qu’au CHU de Saint-Étienne et le CH de Roanne de septembre 2020 à février 2021.

Elle est également administratrice de l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques (Ircantec), où elle représente la FHF. Elle a précédemment représenté la FHF au sein du Comité national consultatif pour les personnes handicapées (CNCPH).