Stratégie ha

Pour repartir plus fort, Stellantis renforce sa supply chain


Le constructeur automobile a récompensé une vingtaine de fournisseurs lors de son événement « Supplier Of The Year » organisé à Paris le 28 octobre et investit massivement dans ses hubs logistiques et son implantation industrielle aux États-Unis. Objectif : soutenir sa reprise.

Monica Genovese, directrice des achats groupe. - © D.R.
Monica Genovese, directrice des achats groupe. - © D.R.

Lors de la cinquième cérémonie annuelle « Fournisseur de l’année », le mardi 28 octobre à Paris, Stellantis a distingué 54 fournisseurs pour leur performance et leur fiabilité, avec 20 lauréats et 34 nominés. La cérémonie, animée par Monica Genovese, directrice des achats nommée en juin dernier par le nouveau PDG Antonio Filosa, a rassemblé plus de 200 représentants internationaux.

En travaillant côte à côte, nous pouvons faire face aux risques et aux défis externes, garantir la livraison de composants de haute qualité

« Des relations solides avec nos fournisseurs sont la pierre angulaire de notre réussite. En travaillant côte à côte, nous pouvons faire face aux risques et aux défis externes, garantir la livraison de composants de haute qualité et construire des véhicules d’exception pour nos clients », a-t-elle souligné. Une manière de rappeler que, même dans une industrie aux très faibles marges, la sécurisation des approvisionnements est devenue au moins aussi importante que la performance économique.

Les Etats-Unis et l’Asie très représentée parmi les lauréats

Sur les vingt gagnants de ces trophées fournisseurs, cinq sont des entreprises essentiellement européennes (Borealis, Forvia, Hunter Express, Simoldes, Kirchhoff Automotive) ; sept sont des entreprises asiatiques (Arcelor Mittal, Sumimoto, Sakthi Auto Components, FengMei New Energy, Contemporary Amperex Technology Limited, FinDreams Battery et Yesun), cinq sont des entreprises américaines (Continental Battery Systems, Pittsburgh Paint Glass, Caravan Facility Management, Walbridge et ONsemi). A cela s’ajoutent une entreprise brésilienne (Vetore) et une entreprise marocaine (Société Générale des Travaux du Maroc).

L’empreinte géographique largement internationalisée de la supply chain du groupe laisse une place très importante à l’Asie, mais aussi aux Etats-Unis, où le groupe vient d’annoncer d’importants investissements, notamment dans la supply chain.

La direction de la supply chain, supervisée par Scott Thiele, reste un pilier stratégique pour sécuriser les flux et optimiser la distribution des pièces et véhicules. Cette organisation permet de coordonner approvisionnement, planification et manufacturing, tout en soutenant les hubs logistiques aux États-Unis.

Des investissements logistique en Amérique du Nord

Pour sécuriser ses flux, Stellantis investit également dans sa logistique : un centre Mopar de 39 246 m² sera construit à Forsyth (Géorgie) pour 41 millions de dollars, avec 66 robots et 90 emplois créés. D’autres hubs bénéficient de centaines de millions de dollars pour renforcer le réseau Mopar en Amérique du Nord et améliorer la distribution des pièces détachées.

Le 14 octobre, le groupe avait présenté un programme d’investissement stratégique de 13 milliards de dollars sur quatre ans pour accélérer sa croissance aux États-Unis, créer plus de 5 000 emplois et lancer de nouveaux véhicules, tout en augmentant la production annuelle de 50 %. Ces initiatives s’ajoutent à la modernisation régulière de 19 modèles et groupes motopropulseurs prévue d’ici 2029.

Sur le plan financier, Stellantis a enregistré un chiffre d’affaires net de 74,3 milliards d’euros au premier semestre 2025, en baisse de 13 % par rapport à 2024, avec un résultat opérationnel courant de 0,5 milliard d’euros et une perte nette de 2,3 milliards d’euros. Malgré ces résultats, le groupe maintient des objectifs prudents : progression du chiffre d’affaires et du cash-flow, avec une marge à un chiffre.

Le CEO Antonio Filosa l’a rappelé il y a peu : « Avec nos partenaires et nos hubs logistiques, nous renforçons l’innovation, la responsabilité et l’excellence opérationnelle. » Ces initiatives confirment donc bien que la performance de la supply chain reste un levier central de la croissance du groupe.