
Renault Group x Neoline : La force du vent au service de la performance achats durable de Renault
Renault Group est le premier constructeur automobile à adopter le transport maritime décarboné avec Neoline, cargo à voile, réduisant de 90 % les émissions par voyage. Porté par les achats indirects depuis six ans, ce projet RSE stratégique...

Les taux du fret routier européen continuent de décliner, la pénurie de chauffeurs au plus haut
L’indice Upply-Ti-IRU fait état d’une baisse de -2,3 points des taux contractuels de fret routier en Europe par rapport au 4e trimestre 2024. Sur le marché spot, la chute est encore plus importante (-3,8 points sur le marché spot). Les...

L’activité du transport routier de marchandises en difficulté en ce début d’année 2025
Dans sa note de conjoncture trimestrielle, la FNTR indique que l’activité de transport routier de marchandises en France s’est une nouvelle fois dégradée lors du premier trimestre 2025. De nombreux chefs d’entreprise ont fait part de leur...

AUTF : Le marché du transport routier a tourné en faveur des acheteurs
Le Baromètre de perception des chargeurs édité chaque année par l’AUTF sur les comportements d’achats du transport routier met en exergue une correction tant au niveau des prix que de la détente capacitaire en 2024. Les prévisions en 2025 restent...

Étude ProcureTech x Prewave : investir dans des outils dédiés permet de mieux gérer les risques
Selon une étude de ProcureTech et Prewave récemment publiée, les entreprises qui investissent dans des outils digitaux dédiés parviennent à mieux piloter leurs risques. Les entreprises les plus performantes en la matière consacreraient en moyenne...

Les Achats « supply chain », un levier de performance pour Heineken France
Pour éviter à Heineken France de subir de lourdes pénalités de ses clients grands distributeurs, la direction des achats attache une importance toute particulière au pilotage de la relation avec les transporteurs. Et alors que le groupe...

La Data produit, donnée centrale pour une supply chain efficiente
Alors que l’organisation a fêté tout récemment son cinquantième anniversaire, GS1, ex Gencod-EAN, continue de faire sa renommée en standardisant les échanges de données entre entreprises dans le monde. Une action qui prend les airs d’une...

Les tensions sur la supply chain donnent encore des nœuds aux cerveaux des décideurs
Dans une enquête commandée par l’éditeur de solutions de spend management Coupa et parue tout récemment, 80 % des entreprises françaises interrogées indiquent que les perturbations de leur chaîne d’approvisionnement constituent une véritable...

Les prix du transport routier vont augmenter de 6 % en 2023
Le cabinet de conseil spécialisé dans le transport, BP2R, a publié son étude de conjoncture sur le transport routier 2022. Malgré le ralentissement de l’activité, les tensions capacitaires perdurent et entraînent une hausse des tarifs du...

Izipizi veut réduire de 50 % l’empreinte carbone de ses lunettes
Après avoir réalisé en 2020 le premier bilan carbone complet de son histoire, la marque française de lunettes Izipizi s’accroche à un objectif ambitieux : réduire de 50 % l’empreinte carbone de ses produits d’ici à fin 2023. Pour y parvenir, le...

Pas de transport à l’hydrogène vert sans aide ni mutualisation
Qu’ils soient chargeurs comme Michelin et Yves Rocher ou transporteurs, comme DB Schenker et Stef, tous sont d’accord sur le fait que l’hydrogène est une solution pour réduire l’empreinte carbone des transports longue distance. Ils conviennent...

Deauville, capitale de la supply chain pendant deux jours
Les 10 et 11 mars, les Supply Days vont réunir à l’hôtel Le Royal, à Deauville, une centaine d’acteurs de la supply chain : directeurs supply chain, institutionnels, prestataires innovants pour définir le cap à suivre et les grands chantiers de...

Ce que la montée des risques va changer aux stratégies d’achats
Le cabinet Kyu publie la troisième édition de son Baromètre des risques supply chain, réalisé en partenariat avec l’Amrae, Les Arts et Métiers et France Supply Chain. Il met en exergue la fragilité des stratégies achats trop globalisées et axés...