Stratégie ha

Sylvain Groseil élu à la présidence du Resah

Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha

Le conseil d’administration du Resah a élu, à l’unanimité, Sylvain Groseil, directeur général du CH Victor Dupouy d’Argenteuil (GHT Sud Val d’Oise), au poste de président. Il devra veiller au bon déploiement du programme stratégique du GIP, baptisé Horizon 2027 et qui a été validé par les instances du Resah en fin d’année 2022.

 Sylvain Groseil, nouveau président du Resah - © Hopital Argenteuil
Sylvain Groseil, nouveau président du Resah - © Hopital Argenteuil

À l’issue de l’assemblée générale du Resah, qui se tenait ce mardi 19 décembre, Sylvain Groseil, directeur général du CH Victor Dupouy d’Argenteuil (GHT Sud Val d’Oise), a été élu à l’unanimité par les membres du conseil d’administration président du Resah. Il succède à Michaël Galy, devenu en août dernier préfet de la Nièvre. À cette élection s’ajoutent celles de Jamil Adjali au poste de vice-président. Le GIP compte quelque 2 700 adhérents et assure avoir mutualisé 2,5 milliards d’euros d’achats en 2023. En 2024, ce sont au moins 3 milliards d’euros d’achats qui devraient l’être, un total somme toute conséquent. La centrale d’achats devrait disposer de près de 260 millions d’euros de budget, dont près de 40 millions dédiés à son fonctionnement.

Par suite de son élection, Sylvain Groseil a assuré qu’il veillerait au bon déploiement du programme Horizon 2027 qui a été validé par les instances du Resah en fin d’année 2022. Ce programme d’envergure prévoit notamment d’accroître de manière continue la valeur ajoutée de l’offre de services de la centrale d’achats ; de développer une offre adaptée aux besoins et à la spécificité du secteur médico-social dans la perspective nouvelle de la mise en place des groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux ou encore de renforcer les partenariats avec les principaux acteurs de la fonction achat et logistique que ce soit au niveau régional, national ou européen.

Une politique achats responsables qui a fait ses preuves

Le Resah a également entrepris un projet robuste en matière d’achats responsables et défini les contours de son Spaser afin de décliner sa politique avec des objectifs plus précis. Comme nous le confiait Guilhem Biancarelli, directeur général adjoint du Resah, le GIP avait initié il y a quelques années des changements organisationnels importants. Porté par un élan de croissance impressionnant depuis quelques années, le Resah avait signé la charte Relations fournisseurs et achats responsables en novembre 2020 et est désormais labellisé depuis la fin d’année 2021, un signe de reconnaissance certain.

Pour rappel, UniHA, l’autre grande centrale d’achats hospitaliers, et le Resah s’étaient rapprochés il y a quelques années, au plus fort de la crise sanitaire liée à l’apparition du Covid-19, en créant une structure d’achats commune. Baptisée ReUni, elle avait notamment permis de soutenir un projet de réindustrialisation dans la Sarthe, permettant la création de 200 à 300 emplois autour de la production de gants.