Hosmoz : l’achat inclusif, un levier stratégique pour les directions achats
À l’occasion de l’ouverture des candidatures aux Trophées Hosmoz 2026, Hosmoz, organisation qui regroupe les acteurs du secteur adapté et protégé, entend aider les directions achats à mieux structurer leurs achats inclusifs. Son directeur général, Denis Charrier, revient sur les leviers concrets à disposition des acheteurs. Hosmoz sera présent pour rencontrer les directions achats lors des HA Days Achats responsables des 10 et 11 mars à Deauville.
Les candidatures aux Trophées Hosmoz 2026 sont désormais ouvertes. Avec un objectif clair : mieux outiller les directions achats dans leurs relations avec le secteur adapté et protégé. Un secteur qui regroupe notamment les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) et les EA (Entreprises Adaptées), encore insuffisamment identifiés par de nombreux acheteurs malgré un potentiel économique important.
Née en 2024 de la fusion du Gesat et de Handeco, Hosmoz se positionne aujourd’hui comme la tête de réseau économique du secteur adapté et protégé. Le réseau fédère environ 2 600 structures, représentant 170 000 professionnels en situation de handicap. Il couvre plus de 200 univers métiers sur l’ensemble du territoire. Des ordres de grandeur qui traduisent à la fois la richesse de l’offre et la difficulté, pour les directions achats, d’en avoir une lecture claire.
Pour Denis Charrier, l’enjeu est avant tout d’apporter de la lisibilité aux directions achats. « Nous avons un secteur très diffus, composé de petites structures économiques sur l’ensemble des territoires. Les ESAT et les entreprises adaptées sont le plus souvent multi-activités, ce qui complexifie la lecture pour les acheteurs, tant en matière de localisation que de capacité à répondre sur tel ou tel métier », explique-t-il.
Nous aidons les entreprises et organisations publiques à identifier ce qu’elles confient déjà au secteur et ce qu’elles pourraient lui confier demain
Dans ce contexte, Hosmoz revendique un rôle de point d’entrée économique pour les entreprises clientes. L’organisation agit à la fois côté offre et côté demande afin de connecter plus efficacement les structures inclusives et les donneurs d’ordres, publics comme privés, et d’accompagner les directions achats dans la structuration de leur démarche.
Quand l’achat inclusif devient stratégique
Concrètement, l’intervention débute par un diagnostic des dépenses existantes, destiné à établir un état des lieux précis des pratiques achats. Denis Charrier précise que cette phase permet d’identifier les marges de progression : « Nous aidons les entreprises et organisations publiques à identifier ce qu’elles confient déjà au secteur et ce qu’elles pourraient lui confier demain, afin de construire une feuille de route avec des objectifs atteignables à deux ou trois ans. » explique le directeur général de Hosmoz.
Hosmoz accompagne également les directions achats au niveau opérationnel, notamment sur les marchés et les appels d’offres. L’objectif est d’identifier les lots accessibles aux structures du secteur adapté et protégé et, lorsque cela est pertinent, de faciliter des réponses en co-traitance.
L’objectif est de valoriser des trajectoires et des feuilles de route, plutôt que des actions ponctuelles
Denis Charrier souligne que cette approche permet d’élargir le champ des possibles : « Sur certains marchés, les prestataires ESAT et entreprises adaptées n’ont pas toujours la capacité pour répondre seuls. En revanche, nous identifions des lots et encourageons des réponses en co-traitance (entre ESAT et entreprises adaptées ou entre acteurs sous-traitants ordinaires de rang 1 et ESAT-EA »). » explique-t-il.
Pour Hosmoz, les achats inclusifs ne doivent plus être cantonnés à une logique de conformité. Ils s’inscrivent désormais dans une réflexion plus large sur la stratégie achats et la création de valeur pour l’entreprise.
C’est dans cette logique que s’inscrivent les Trophées Hosmoz 2026. Denis Charrier précise ainsi les priorités retenues pour cette édition : « Nous allons récompenser des initiatives en matière de transition inclusive, de transition commerciale et de coopération entre acteurs. L’objectif est de valoriser des trajectoires et des feuilles de route, plutôt que des actions ponctuelles ». Rendez-vous le 19 novembre 2026 à Paris pour connaître les lauréats.
HA Days Achats responsables des 10 et 11 mars à DeauvilleHA Days Achats responsables des 10 et 11 mars à DeauvilleHA Days Achats responsables des 10 et 11 mars à Deauville