
Jean-François Clervoy : « Les astronautes sont formés à accepter que des imprévus se produisent »
Ancien astronaute et PDG de la société Novespace, Jean-François Clervoy était l’invité d’honneur du dîner organisé à Paris au restaurant Le Cheval Blanc pour une trentaine de directeurs et directrices achats et supply chain. Il a inspiré son...

Nexans : « GEP nous a permis de transmettre nos exigences de manière homogène à notre panel »
Maki Yamane, directrice achats indirects de Nexans détaille les enjeux et les bénéfices du contrat d’externalisation conclu depuis cinq as avec GEP pour ses achats de prestations intellectuelles, IT et Travel, transport et packaging, ainsi que...

GEP Software : « Là où nous faisons la différence, c’est sur la connaissance métier »
Bernard Remacle, directeur business développement de GEP Software, présente les ambitions de l’éditeur doublé d’une société de conseil en France, où de nouveaux recrutements sont en cours. Les atouts de GEP : une plateforme GEP Quantum ultra...

Nexans : « Nous innovons en matière de RSE et nous entraînons nos partenaires dans notre sillage »
Jérôme Chiquet, directeur des achats de Nexans évoque le programme de SRM du groupe avec deux patrons de Business Units de l’activité « Distribution et Usage », Elyette Roux et Jérôme Leroy. Sur la base du scoring E3 en place avec ses 400...

Sodiaal : « Notre stratégie est de massifier nos flux sur un nombre plus restreint de plateformes »
Laurent Dal Grande, directeur des achats logistiques et transports du groupe Sodiaal, est revenu avec nous sur la manière dont lui et ses équipes agissent pour accompagner la trajectoire de décarbonation de l’entreprise. Le transport et la...

Groupe Rocher : « Nous choisissons d’établir des relations partenariales sur le long terme »
Florence Waliczek, directrice des achats indirects du Groupe Rocher, revient sur la manière dont ses équipes se mobilisent pour travailler avec des fournisseurs qui répondent au mieux aux besoins de ses clients internes. Un zoom passionnant sur...

ManoMano : « Il était essentiel de définir le tail spend au sein de l’entreprise »
Philippe Piotrowski, patron des achats indirects de ManoMano, nous décrit pour quelles raisons il a décidé de mettre sous contrôle les tail spend et pourquoi une solution de P-Card, portée par Spendesk, a été déployée. Il sera Grand Témoin de...

Imerys : « Nous travaillons à ce que notre mix modal inclut davantage de ferroviaire et maritime »
Clotilde Vassault, directrice des achats de la BU Réfractaires, Abrasifs & Construction d’Imerys veille à mettre en œuvre une politique de décarbonation de ses transports ambitieuse, en jouant notamment sur le mix modal. Un défi de taille, plus...

Egis : « Nous avons engagé en France une stratégie forte de verdissement de notre flotte »
Alors que de nombreuses entreprises engagent tout juste ce chantier, Egis a décidé il y a quelques années d’électrifier en masse sa flotte de véhicules. Le projet, qui a débuté par la France, est peu à peu déployé partout où le groupe est...

Renault : « Nous devons être à la fois plus compétitifs et plus agiles »
Claire Romain, directrice achats indirects de Renault depuis avril 2024, décrit sa feuille de route dont l’ambition consiste à faire participer les achats indirects au plan de « RENAULUTION » au même titre que les achats directs. Elle sera Grand...

AirPlus : « S’intégrer dans l’écosystème e-procurement est pour nous une priorité »
Julie Troussicot, directrice France d’AirPlus International, détaille la stratégie de l’éditeur de solutions de paiement dématérialisées, en marge de l’événement Univ’AirPlus qui s’est tenu jeudi 29 août sur le thème de l’IA, sous le titre « le...

Benjamin Gallezot : « Plus la rareté des métaux est grande, plus le recyclage devient compétitif »
Il sera grand témoin du dîner de rentrée du Club Planète Sourcing, mardi 3 septembre, le délégué interministériel de la délégation aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques (DIAMMS) explique par quels moyens la France s’efforce de...

Michelin : « Nous nous engageons dans le développement de plusieurs filières de recyclage »
Le directeur des achats groupe, Vincent Rousset-Rouvière et Hélène Vermont, directrice achats RSE Fournisseurs, qui sera grand témoin du dîner de rentrée du Club Planète Sourcing, mardi 3 septembre, détaillent les actions qui doivent permettre ...

Amazon Business : « Nous avons apporté de l’innovation sur le marché des achats BtoB »
Amazon Business vient de réunir à Londres ses grands clients européens pour leur présenter les nouvelles fonctionnalités de la marketplace, permettant notamment de filtrer les produits pour orienter le sourcing sous différents critères RSE...

FreelanceRepublik : « Le développement du freelancing fait échos à une transformation sociétale »
Vincent Duterne, cofondateur de la plateforme d’intermédiation spécialisée dans les profils IT FreelanceRepublik, défend la proposition de valeur des plateformes, les mieux à même de sélectionner et fidéliser des experts indépendants. Parmi...

Generix : « Aujourd’hui, 85 % des achats passent par le process achats »
Jade Piedade, directrice achats de l’éditeur de logiciel dédié à la supply chain Générix déploie une fonction achats depuis trois ans. Après une première phase consacrée à déployer un process achats, générés des gains et sécuriser les relations...