
Esker : « Nous constatons une moyenne d’un an pour le lancement d’un projet de dématérialisation »
Grand témoin lors nos HA Days Digitalisation des achats de Deauville, les 10 et 11 juin, Frederic Ferry, business development manager Source to Pay du spécialiste des solutions et logiciels de dématérialisation Esker, rappelle l’urgence pour les...

Capgemini : « Nous souhaitons nouer un lien de proximité et de confiance avec les indépendants »
Jérémy Labbe, directeur achats France, Maroc, Tunisie de Capgemini et Anne Milot, responsable du programme Freelancer Gateway By Capgemini expliquent l’initiative du groupe de construire sa propre plateforme de Freelances pour disposer d’un pool...

Heppner : « Nous rencontrons une pénurie sensible sur les achats d’intérim »
Pour contrer la pénurie de main d’œuvre dont elle souffre dans les métiers du transport et de la logistique, la directrice achats du groupe familiale Heppner, Stéphanie Berthet, met moins la pression sur les prix que sur des exigences...

François Tourrette : « Avoir des éléments pour comparer l’empreinte carbone de deux prestataires »
Le président de Brapi (Benchmark des responsables achats de prestations intellectuelles), François Tourrette, a conçu avec le Crai (Club des responsables achats informatique) un outil de mesure de l’empreinte carbone de achats de prestations...

Egis : « L’outil sécurise l’acte d’achat de prestations intellectuelles »
Pascal Amico, directeur des achats d’Egis revient sur le déploiement de l’outil de gestion des achats de prestations intellectuelles Addworking et les bénéfices que la direction des achats retirent de l’usage d’un outil dédié. Il sera grand...

Adeo : « que les TJM soient à la hausse ou à la baisse, il est important de communiquer »
Camille Magnier, responsable pôle achats prestations intellectuelles du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) explique comment elle parvient à s’adapter aux fluctuations des TJM grâce à des référencements dynamiques gérés dans OBMS...

Bertrand Conquéret : « Le développement durable est un sujet trop important pour être managé seul »
Le directeur des achats d’Henkel revient sur les ambitions de la société Together For Sustainability (TFS) qu’il a co-fondé avec une poignée de confrères de la chimie en 2010. TFS unit aujourd’hui 51 entreprises de la chimie dans le monde pour...

La Poste : « Nous avons beaucoup de difficultés à trouver des acheteurs indirects »
Laurence Laroche, directrice achats du groupe La Poste interviendra comme grand témoin lors du dîner du Club Planète Sourcing, le 28 mai S’inscrire au dîner du Club Planète Sourcing sur le thème : « comment faire place à la pénurie de talents aux...

SAP Ariba : « Nous venons de lancer un module phare sur la gestion des stratégies par catégorie »
Salvatore Lombardo, directeur des produits SAP Ariba, détaille la feuille de route de l’éditeur. Après avoir progressé sur l’intégration de la suite Ariba dans l’environnement SAP et sur l’expérience utilisateur, l’actualité porte maintenant sur...

ARaymond : « Nous sommes là pour protéger l’entreprise et le business, plus que réduire les coûts »
Pascal Caiazzo, Network Purchasing Excellence Manager de l’équipementier automobile ARaymond présente les outils de gestion des risques dont dispose la direction des achats. Il interviendra en qualité de grand témoin sur l’atelier « #Résilience ...

Engie : « Notre priorité consiste à disposer d’une donnée de dépenses fiable et propre »
Elodie Auberty, directrice achats IT, Digital et Customer Management d’Engie détaille la politique de gestion de la data de la direction achats groupe. Elle sera grand témoin lors de l’atelier « Analyse : votre direction achats tire-t-elle le...

Sanef : « Des tableaux de bord maison dans lesquels nous retraitons l’information de nos SI achat »
Raphaël Galligani, le directeur des achats du gestionnaire d’autoroutes Sanef expose son tableau de bord achats qui lui permet de piloter les différents KPI de performance de sa fonction achats. Il sera le grand témoin de l’atelier : « #Cockpit...

Equans : « Ce projet S2P est une des pistes pionnières d’homogénéisation des SI du groupe »
Mathieu Pique, directeur performance et solutions achats d’Equans présente le projet de déploiement d’un S2P qui est le premier projet structurant d’homogénéisation au sein de ce groupe au 12 milliards d’euros d’achats né de la fusion d’une...

Anaïk : « Nous avons décidé, à l’horizon 2025, de relever à 25 % notre volume d’achats en Europe »
Séverine Toutain, directrice des achats du groupe Anaïk, revient sur le choix de l’entreprise de réduire sa dépendance aux importations de Chine depuis trois ans. Un choix effectué dans la droite lignée de sa démarche RSE et qui lui permet de...

Ivalua : « Nous pouvons mettre à profit une révolution IA générative très rapidement »
Pascal Bensoussan, Chief Product Officer d’Ivalua décrypte les capacités d’IVA, l’assistant virtuel dopé à l’IA générative interfacé sur Ivalua Buyer. Ce développement qui donne enfin corps à la notion d’acheteur augmenté a été présenté lors...

Axiscope : « Les acheteurs industriels ont un besoin crucial de traçabilité et d’outils plus solides »
Béatrice Lamourette, cofondatrice et directrice générale d’Axiscope, s’inquiète de la faiblesse des outils au service du pilotage des achats stratégiques dans l’industrie, en particulier dans les PME et ETI. Si les budgets dédiés aux SI achats...