
Veolia : « Notre programme de développement d’IA s’inscrit dans le contexte d’un plan d’efficacité »
Olivier Giboire, directeur excellence achats du groupe Veolia explique le travail de fond et d’acculturation entrepris par la direction des achats depuis plus d’un an pour faire en sorte que des cas d’usage IA émergent des besoins du terrain. Une...

Monnoyeur : « Ce projet SI Achats dépasse largement les seuls indicateurs financiers »
Romain Prevost, directeur achats du groupe Monnoyeur décrit sa méthode pour convaincre les BU du groupe d’investir dans le déploiement d’un outil Source to Pay. Un premier pilote est en cours avec l’une des filiales du groupe, beaucoup d’autres...

PSG : « Notre Chat GPT étant interne au PSG, il apprend de notre organisation »
Reynald Rime, directeur des achats du PSG bénéficie d’un accord conclu entre la DSI et Chat GPT et dispose d’une IA générative sécurisée grâce à laquelle il multiplie les cas d’usage. Grâce à ce « super-assistant » achats, son service de sept...

Décathlon : « Notre process de SRM consiste à passer en revue les performances de 100 % du panel »
François PIERLOT, directeur achats production de Décathlon décrit son dispositif de pilotage des relations fournisseurs développé en interne et intégré au SI achats Ivalua. C’est la première étape vers un portail fournisseur permettant à ces...

Brapi : « 85 % des donneurs d’ordres ont des budgets d’achats de prestations intellectuelles stables »
François Tourrette, président du Brapi (Benchmark des responsables achats de prestations intellectuelles) expose la conjoncture tendue pour les acteurs du conseil qui touche les plateformes d’intermédiation et les ESN, avec des TJM en baisse et...

France Travail : « Chaque année, 80 à 90 freelances travaillent chez nous »
Gilles Collet, responsable des achats et du juridique à la DSI de France Travail qui organise le recours à un peu moins de cent freelances par an depuis 2020 fait le point sur cette expérience réussie qui apporte de nouvelles expertises et de...

Noz : « La force de notre entreprise, c’est sa capacité d’achat »
Marine Coic, directrice des opérations du champion du déstockage Noz révèle le rôle centrale que jouent les achats dans le succès de cette enseigne qui a frôlé des 800 millions d’euros d’achats en 2024. Propos recueillis par Dalila BouazizComment...

TotalEnergies : « Sur le marché du marketing communication, l’activité est redevenue très dynamique »
Eva Barret, Segment Leader communication au sein de TotalEnergies Global Procurement, détaille les particularités de la relation fournisseurs dans cette catégorie d’achats qui implique beaucoup de dialogue et de transparence. Elle sera grand...

Médiateur des entreprises : « 2 826 signataires de la charte et 119 labellisés RFAR »
Le médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, vient de publier le rapport annuel 2024 de la Médiation. Celui-ci montre un recours toujours important à ses services. Au cœur des problématiques du moment : les retards de paiement. En 2024, quel a...

Upsa : « relocaliser le paracétamol en Occitanie et en Rhône-Alpes nous apporte un gain énorme »
Emmanuel Bellanger et Laure Lechertier, respectivement directeur supply chain et directrice de la RSE, de l’accès au marché, de la communication et des affaires publiques du laboratoire pharmaceutique UPSA décryptent les incidences en matière de...

Aptar : « Ces projets industriels sont une excellente occasion de rationaliser nos bases fournisseurs »
Laurent Kuboj, directeur des achats EMEA d’Aptar, géant américain spécialisé dans la conception et fabrication de dispositifs d’administration pour la pharmaceutique et la cosmétique, revient sur les enjeux qui entourent les achats capex au sein...

Euroapi : « Notre ambition est de bâtir une fonction achats moderne et contributive »
Maohua Wang, directeurs des achats indirects d’Euroapi, revient sur les grands moments du plan de transformation des achats entamé en 2022. Rapporté ici plus spécifiquement au périmètre des achats indirects, ce projet commence peu à peu à porter...

METRO France : « La direction des achats indirects vient challenger les habitudes »
Depuis un peu plus d’un an, Sandra Lévy assume le rôle de directrice achats indirects et énergie de METRO France, premier fournisseur de la restauration indépendante et des commerces. Elle a structuré le service : professionnalisation des...

Kiloutou : « Digitaliser nos procédures d’appels d’offres nous permet d’optimiser notre prix d’achat »
Amaury Delepoulle est le directeur achats et directeur des ventes de matériels d’occasion du groupe Kiloutou. Il a piloté, récemment, le déploiement de la plateforme Isybuy afin de simplifier et sécuriser ses procédures d’appels d’offres. Les...

FM Logistic : « Le métier de nos acheteurs a changé »
Directeur des achats Groupe de FM Logistic, Olivier Mansard a piloté les projets de renouvellement de la charte Achats Responsables de l’entreprise ainsi que la labellisation RFAR (Relation Fournisseurs et Achats Responsables). Une transformation...

Colas : « La RSE doit être concrète et s’intégrer notamment dans les Achats »
Muriel Voisin et Albane Coquelin de Lisle, respectivement directrice RSE et responsables achats et RSE du groupe Colas décryptent les ressorts de leur collaboration et détaillent leurs chantiers communs. Elles ont témoigné lors des HA ! Days ...