
Adeo : « que les TJM soient à la hausse ou à la baisse, il est important de communiquer »
Camille Magnier, responsable pôle achats prestations intellectuelles du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) explique comment elle parvient à s’adapter aux fluctuations des TJM grâce à des référencements dynamiques gérés dans OBMS...

Bertrand Conquéret : « Le développement durable est un sujet trop important pour être managé seul »
Le directeur des achats d’Henkel revient sur les ambitions de la société Together For Sustainability (TFS) qu’il a co-fondé avec une poignée de confrères de la chimie en 2010. TFS unit aujourd’hui 51 entreprises de la chimie dans le monde pour...

La Poste : « Nous avons beaucoup de difficultés à trouver des acheteurs indirects »
Laurence Laroche, directrice achats du groupe La Poste interviendra comme grand témoin lors du dîner du Club Planète Sourcing, le 28 mai S’inscrire au dîner du Club Planète Sourcing sur le thème : « comment faire place à la pénurie de talents aux...

SAP Ariba : « Nous venons de lancer un module phare sur la gestion des stratégies par catégorie »
Salvatore Lombardo, directeur des produits SAP Ariba, détaille la feuille de route de l’éditeur. Après avoir progressé sur l’intégration de la suite Ariba dans l’environnement SAP et sur l’expérience utilisateur, l’actualité porte maintenant sur...

ARaymond : « Nous sommes là pour protéger l’entreprise et le business, plus que réduire les coûts »
Pascal Caiazzo, Network Purchasing Excellence Manager de l’équipementier automobile ARaymond présente les outils de gestion des risques dont dispose la direction des achats. Il interviendra en qualité de grand témoin sur l’atelier « #Résilience ...

Engie : « Notre priorité consiste à disposer d’une donnée de dépenses fiable et propre »
Elodie Auberty, directrice achats IT, Digital et Customer Management d’Engie détaille la politique de gestion de la data de la direction achats groupe. Elle sera grand témoin lors de l’atelier « Analyse : votre direction achats tire-t-elle le...

Sanef : « Des tableaux de bord maison dans lesquels nous retraitons l’information de nos SI achat »
Raphaël Galligani, le directeur des achats du gestionnaire d’autoroutes Sanef expose son tableau de bord achats qui lui permet de piloter les différents KPI de performance de sa fonction achats. Il sera le grand témoin de l’atelier : « #Cockpit...

Equans : « Ce projet S2P est une des pistes pionnières d’homogénéisation des SI du groupe »
Mathieu Pique, directeur performance et solutions achats d’Equans présente le projet de déploiement d’un S2P qui est le premier projet structurant d’homogénéisation au sein de ce groupe au 12 milliards d’euros d’achats né de la fusion d’une...

Anaïk : « Nous avons décidé, à l’horizon 2025, de relever à 25 % notre volume d’achats en Europe »
Séverine Toutain, directrice des achats du groupe Anaïk, revient sur le choix de l’entreprise de réduire sa dépendance aux importations de Chine depuis trois ans. Un choix effectué dans la droite lignée de sa démarche RSE et qui lui permet de...

Ivalua : « Nous pouvons mettre à profit une révolution IA générative très rapidement »
Pascal Bensoussan, Chief Product Officer d’Ivalua décrypte les capacités d’IVA, l’assistant virtuel dopé à l’IA générative interfacé sur Ivalua Buyer. Ce développement qui donne enfin corps à la notion d’acheteur augmenté a été présenté lors...

Axiscope : « Les acheteurs industriels ont un besoin crucial de traçabilité et d’outils plus solides »
Béatrice Lamourette, cofondatrice et directrice générale d’Axiscope, s’inquiète de la faiblesse des outils au service du pilotage des achats stratégiques dans l’industrie, en particulier dans les PME et ETI. Si les budgets dédiés aux SI achats...

Dassault Systèmes : « Nous avons décidé cette année d’avancer vers la labellisation »
Olivier Gauwin, directeur des achats de Dassault Systèmes, attache une importance toute particulière à la RSE dans le quotidien de ses équipes. Il a, par exemple, invité certains de ses collaborateurs à participer au dispositif « Vis ma vie ...

Orange : « Les achats jouent un rôle clé pour proposer des modèles de service en rupture »
Sylvie Babikian, directrice achats et supply chain du groupe Orange, détaille le programme de compétitivité à 360° et le plan d’engagement présentés à ses fournisseurs lors du dernier Forum Fournisseur de l’entreprise. Orange entend nouer...

Vallourec : « Les Achats s’intègrent pleinement dans la stratégie RSE de l’entreprise »
Olivier Philippot, directeur des achats groupe de Vallourec, décrit les avancées de ses équipes en matière d’achats responsables. La direction des achats a multiplié, en parallèle du plan de transformation du groupe, les initiatives pour...

Orano : « En échangeant des produits neufs ou d’occasion, nous limitons grandement nos déchets »
Olivier Ricard, Supply Chain CSR Project Manager d’Orano, nous expose ses engagements en matière d’économie circulaire. Le groupe a développé une plateforme sur laquelle ses différentes entités peuvent s’échanger ou se vendre des produits dont...

TotalEnergies : « La transformation de la compagnie est massive et se fait à l’échelle industrielle »
Grand Témoin des HA Days Responsables des 7 et 8 mars 2024, Stéphane Cambier, le directeur des achats groupe de TotalEnergies, détaille sa feuille de route achats responsables qui accompagne le repositionnement du groupe sur les énergies...