
Dassault Systèmes : « Nous avons décidé cette année d’avancer vers la labellisation »
Olivier Gauwin, directeur des achats de Dassault Systèmes, attache une importance toute particulière à la RSE dans le quotidien de ses équipes. Il a, par exemple, invité certains de ses collaborateurs à participer au dispositif « Vis ma vie ...

Orange : « Les achats jouent un rôle clé pour proposer des modèles de service en rupture »
Sylvie Babikian, directrice achats et supply chain du groupe Orange, détaille le programme de compétitivité à 360° et le plan d’engagement présentés à ses fournisseurs lors du dernier Forum Fournisseur de l’entreprise. Orange entend nouer...

Vallourec : « Les Achats s’intègrent pleinement dans la stratégie RSE de l’entreprise »
Olivier Philippot, directeur des achats groupe de Vallourec, décrit les avancées de ses équipes en matière d’achats responsables. La direction des achats a multiplié, en parallèle du plan de transformation du groupe, les initiatives pour...

Orano : « En échangeant des produits neufs ou d’occasion, nous limitons grandement nos déchets »
Olivier Ricard, Supply Chain CSR Project Manager d’Orano, nous expose ses engagements en matière d’économie circulaire. Le groupe a développé une plateforme sur laquelle ses différentes entités peuvent s’échanger ou se vendre des produits dont...

TotalEnergies : « La transformation de la compagnie est massive et se fait à l’échelle industrielle »
Grand Témoin des HA Days Responsables des 7 et 8 mars 2024, Stéphane Cambier, le directeur des achats groupe de TotalEnergies, détaille sa feuille de route achats responsables qui accompagne le repositionnement du groupe sur les énergies...

Schneider Electric : « Il n’existe pas d’outils de pilotage global des achats responsables »
Christophe Quiquempoix, le VP Global Sustainable Procurement de Schneider Electric présente les outils avec lesquels il pilote sa trajectoire achats responsables : un SRM et des plateformes développées ou acquises par Schneider Electric. Il...

Corcentric : « Nous avons enregistré une croissance à deux chiffres au niveau du Groupe »
Le président de l’opérateur Corcentric revient sur la très bonne année réalisée en 2023 dans un contexte chahuté, à deux voix, avec Xavier Pierre-Bez qui guide désormais la destinée de Corcentric sur l’ensemble de l’Europe pour l’offre Source to...

Best of hiver 2023 - Les dix entretiens phares du second semestre 2023
En cette fin d’année 2023, retrouvez une compilation des dix interviews les plus marquantes du deuxième semestre de l’année. Au programme de la rétrospective thématique, la feuille de route achats responsable de TotalEnergies, le programme de...

Flowie : « Nous modernisons vos achats et vos processus financiers avec IA et ESG »
Yann Ravel Sibillot et Rémi Legorrec, les cofondateurs de Flowie, détaillent la raison d’être et les fonctionnalités de cette nouvelle plateforme qui révolutionne les achats et la finance, construite autour de l’IA et l’ESG. Une expérience...

Sanef : « Les acheteurs se sont bien mieux imprégnés de l’environnement qui les entoure »
Raphaël Galligani, devenu directeur délégué aux achats de la société concessionnaire d’autoroute Sanef en mars 2022, peut compter sur les gains de maturité provenant du plan de transformation entrepris par Jean-Marc Espagne, son prédécesseur...

Air Liquide : « La notion de supply chain résilience a été intégrée dans le risk mapping du groupe »
Le directeur des achats d’Air Liquide, Rémi Charachon sera le grand témoin du Club Planète Sourcing du mardi 21 novembre. Il nous présente son programme de gestion des risques, en avant-goût d’un débat sur la construction d’une supply chain...

Carole Largeot : « Dans une boîte comme Contentsquare, les acheteurs font bien plus que des achats »
Contentsquare, entreprise spécialisée dans l’analyse des comportements des internautes pour améliorer l’expérience utilisateur des sites web, a été l’une des premières startups/scale-up de la French Tech a structurer sa fonction achats. Celle qui...

Mirakl : « Les collaborateurs ont immédiatement saisi le rôle des Achats et leur valeur ajoutée »
Devenue l’une des principales têtes d’affiche de la French Tech, l’éditeur de places de marché Mirakl a été l’une des premières licornes françaises à bâtir son service achats. Pour conduire sa destinée, l’entreprise, valorisée à plus de...

EcoVadis : « Nos défis sont ceux de nos clients »
A l’occasion de la première étape de l’EcoVadis World Tour 2023 qui s’est tenue à Paris, Fréderic Trinel cofondateur et co-CEO de la plateforme d’évaluation RSE, nous a accordé un entretien exclusif. Il y a évoqué les ambitions du champion...

Enedis : « La fonction achats devient un moteur puissant du changement de l’entreprise »
En l’espace d’un temps réduit, Enedis a vu se dresser face à elle des défis de taille. Thierry Pagès, nouveau directeur des achats de la filiale d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement du réseau de distribution d’électricité, évoque avec...

Ergo : « Passer d’une fonction réactive et administrative à une organisation créatrice de valeur »
Thomas Schneider, directeur des achats de l’assureur allemand Ergo, décrit la réorganisation de sa direction achats qui a accompagné le déploiement de la suite S2P de Coupa qui s’est déroulée entre 2019 et 2021. Pouvez-vous nous présenter...