
Atalian : « Le tail spend apparait chez nous comme une catégorie à part entière »
Guillaume Bourger, directeur des achats d’Atalian a entrepris de structurer la queue de comète de ses achats, qui représente tout de même 12 millions d’euros et engage l’image du groupe dans bon nombre de prestation. Il est le grand témoin de...

Safran : « Certains de nos achats indirects ont un impact sur la performance opérationnelle »
Alain Frehring, directeur achats hors production groupe de Safran, décrit son plan pour structurer, outiller et rendre plus efficiente la gestion des risques fournisseurs pour les achats hors production comme ceux liés à la production. Il est le...

Ecomaison : « L’enjeu majeur de la fonction Achats est d’accompagner la forte croissance »
Pascal Mahot est le responsable achats d’Ecomaison, éco-organisme chargé par l’État de piloter la collecte, le tri, la réparation, le réemploi et le recyclage des objets et matériaux de la maison (jouets, ameublement, bricolage et bâtiment). Dans...

Suez : « Nous adoptons une approche visant à voyager moins, mais mieux »
Marc-Antoine Leclercq, Global Travel Buyer du groupe Suez détaille les mesures mises en place par le groupe pour combiner les exigences de la politique voyages avec les attentes particulières des différents profils parmi les 13 000 voyageurs du...

Paragon : « Nous avons construit une direction achats transverse au groupe »
Léa Viale est, depuis quatre ans, la directrice des achats pour le groupe Paragon, zone Europe de l’Ouest. Avec son équipe, elle vient de décrocher la labellisation Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR). Cette étape vient...

Lidl : « Depuis avril 2025, nous avons basculé vers le 100 % électrique »
Ousmane Mbodje, responsable de pôle mobilité achats indirects chez Lidl France détaille la mutation de sa flotte de véhicule de fonction orientée vers le 100 % électrique. Une révolution préparée de longue pour ne pas braquer les collaborateurs...

Uber For Business : « La tendance à la customisation de notre offre s’est dernièrement accrue »
Franck Monsauret, Directeur général d’Uber For Business France, décrit la grande variété d’offres que la plateforme crée depuis le dernier trimestre 2024 pour s’adapter à la diversité de ses clients professionnels. Il participe aux HA Days Travel...

Safran : « Des outils, des supports et des services qui améliorent la satisfaction du voyageur »
Arnaud Vergès, Head of Global Business Travel de Safran, salue la grande capacité d’innovation des acteurs du Travel Management et explique comment il source et teste ces solutions au bénéfice des collaborateurs du groupe. Il sera Grand Témoin...

Veolia : « Nous devons apporter de la simplification dans une industrie de plus en plus complexe »
Maxime Bozec, Head of Global Business Travel de Veolia constate la complexification des tarifs et de l’offre de voyages d’affaires, entretenue par la fragmentation du marché et la multiplication des intermédiaires. Ce contexte complique largement...

Amazon Business : « Offrir aux directions achats un accès simple et efficace aux données »
Mélissa Essengué, directrice France d’Amazon Business détaille les axes de développement de la version BtoB de la marketplace enrichie par de plus en plus de fonctionnalités de reporting permettant un pilotage fin de ses achats. L’enrichissement...

Spie batignolles : « Nous sommes un centre d’essai et d’application d’innovations sur le terrain »
Aude Maury, directrice des achats, de la RSE et du plan carbone de Spie batignolles, revient sur la première édition du Forum Impact Positif du groupe qui réunissait une quarantaine de fournisseurs ainsi que 450 collaborateurs. Elle nous décrit...

Sport 2000 : « Le non marchand constitue un levier important d’amélioration de la performance »
François Mbody, directeur général adjoint du groupe Sport 2000, devenu récemment Céraclès Coopérative, Entrepreneurs Commerçants, explique pourquoi le groupe a décidé de prendre en main ses achats non marchands. Une directrice achats non...

Matthieu Euvrard quitte Orano pour porter la voie de l’industrie nucléaire à l’international
Jusqu’ici directeur achats et supply chain d’Orano, Matthieu Euvrard vient d’officialiser son arrivée au Gifen, le groupement qui unit l’écosystème industriel français des entreprises du nucléaire, au poste de directeur international. Directeur...

Domitys : « Nous adaptons notre approche et nos stratégies achats aux besoins des seniors »
Laetitia Morice, directrice des achats de Domitys, numéro 1 des résidences services seniors en France, décrit l’organisation achats du groupe, ses enjeux ainsi que son équipe, constituée en partie par des personnes qui ne sont pas initialement du...

Banque Populaire AuRA : « Le label RFAR vient certifier notre engagement auprès de nos fournisseurs »
Blandine Jamin est la directrice générale adjointe de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes (BP AURA). Avec une équipe achats composée de quatre personnes qui gère 100 millions d’euros d’achats, elle vient de piloter les démarches pour...

Auchan : « Expliquer le changement, et pourquoi il va arriver, est fondamental »
Fabrice Guillet, directeur process - solutions & data - performance au sein de la direction des achats indirects d’Auchan, revient sur les raisons qui ont poussé les Achats à déployer le logiciel SRM de Synertrade. Il évoque également la façon...