
Auchan : « nous avons fait un choix collectif et cela diminue les risques de résistance »
Fabrice Guillet, directeur process - solutions & data - performance au sein de la direction des achats indirects d’Auchan, détaille sa feuille de route et revient sur les enjeux digitaux de son département. Et les trois prochaines années seront…

Aresia : « Il nous faut imbriquer les Achats en phase amont d’un projet lorsqu’il est gagné »
Haïssam Hamahmy, directeur des achats groupe d’Aresia, détaille sa feuille de route et expose le plan de transformation qu’il a enclenché. Un projet essentiel, ce dernier rappelant que la structuration de la fonction est une composante essentielle…

BNP Paribas : « Mon objectif consiste à générer de la performance pour le groupe »
Le nouveau directeur achats et performance du groupe BNP Paribas détaille sa feuille de route structurée sur quatre axes : gestion des risques, RSE, innovation, et optimisation générale des coûts de l’entreprise. Quels sont les achats sous votre…

François Blanckaert (Sodexo) : « La fonction achats est de plus en plus riche d’intérêts »
François Blanckaert, directeur des achats groupe de Sodexo et membre du jury des seizième Trophées des Achats, nous a fait l’honneur de répondre à quelques questions dans le cadre de sa participation à l'évènement de référence du monde des Achats…

Paprec : « Être livré par nos fournisseurs est devenu un avantage concurrentiel »
Le directeur des achats de Paprec, Nicolas Roux, détaille le recentrage de ses priorités sur une nécessité absolue : sécuriser les approvisionnements pour ne pas freiner les quelque 20 % de croissance annuelle de ce groupe familiale spécialiste de…

Olivier Philippot (Vallourec) : « Les enjeux des Achats sont ceux de l’entreprise »
Olivier Philippot, directeur des achats du groupe Vallourec, nous expose les grands axes de travail de son organisation. Entre les achats responsables, l’innovation et l’amélioration des process ainsi que de son schéma directeur SI, sa feuille de…

La Poste : « Le scope 3 représente 87 % de l’empreinte carbone du groupe »
La directrice achats du groupe La Poste, Laurence Laroche, expose sa feuille de route en matière de décarbonation. Sachant que 88 % de cette empreinte est liée au transport, cela facilite la définition des priorités. Mais malgré la forte maturit…

Ivalua : « Nous avons enregistré 25 % de croissance l’an dernier »
Le fondateur d’Ivalua, David Khuat-Duy revient sur les récents développements de la suite S2P Ivalua Buyer, à l’occasion de l’événement annuel Ivalua Now. La licorne, qui a réalisé en 2022 140 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie…

EDF : « Des stratégies achats au service de nos défis industriels »
Fabrice Gourdellier, directeur des achats groupe d’EDF va pouvoir s’appuyer sur une direction achats complètement réorganisée pour relever le défi de la relance du nucléaire français. Sur les trois ans à venir, les Achats vont notamment œuvrer …

Telehouse : « Le risque est un sujet transverse qui dépasse le seul cadre des Achats »
Hanane Pelissier, directrice des achats et budget control de Telehouse France, filiale et marque datacenter du géant nippon des télécommunications KDDI, détaille les grands axes de sa feuille de route. Avec son équipe, elle porte notamment une…

Région Île-de-France : « La complexité des marchés publics et du jargon utilisé est un vrai sujet »
Sylvie Mariaud, Vice-présidente chargée de l'Économie sociale et solidaire et des Achats responsables à la Région Ile-de France, est revenue sur les grands enjeux auxquels est confrontée la collectivité. Forte de son milliard d’euros d’achats, elle…

Métropole Aix-Marseille-Provence : « La programmation des achats est le nerf de la guerre »
Ancienne directrice adjoint des achats, Virginie Bauda a été propulsée à la tête du département achats de la Métropole Aix-Marseille-Provence en janvier dernier, après avoir assuré l’intérim pendant une année. Elle revient dans un entretien qu’elle…

Groupe Beaumanoir : « Le pilotage de la relation fournisseur est un pivot de notre réussite »
Le groupe Beaumanoir, qui détient les marques Cache Cache, Bonobo, Morgan, Bréal, Caroll et Vib’s, peut compter sur ses gains de maturité en matière de gestion du risque. Pilotée par Matthieu Souillard, la direction des achats a œuvré pour…

Naos : « Nos relations avec les fournisseurs ont gagné en transparence »
Stéphane Faustin-Leybach, directeur achats du groupe Naos (Bioderma, Institut Esthederm, Etat Pur) développe les moyens qu’il met en œuvre pour se prémunir des risques de rupture d’approvisionnement. Un sujet particulièrement sensible pour une ETI…

[Livre] Les achats responsables en cinq étapes
Ariane Thenadey, directrice achats responsables chez Total Energies, a publié son premier ouvrage, Élaborer une stratégie achats responsables : Méthode Thenadey en 5 étapes, paru fin novembre. Elle y expose, comme son titre l’indique, une méthode…

Edenred : « Betterway développe la notion de mobilité universelle »
Aymar de Lestrange, directeur stratégie et développement d’Edenred France, détaille les enjeux du partenariat que le spécialiste des solutions de paiement fléchés vient de conclure avec Betterway, inventeur et promoteur du pass mobilité ; une…