Blandine Jamin, DGA Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. - © benoit gillardeau
Blandine Jamin, DGA Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. - © benoit gillardeau

Banque Populaire AuRA : « Le label RFAR vient certifier notre engagement auprès de nos fournisseurs »

Blandine Jamin est la directrice générale adjointe de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes (BP AURA). Avec une équipe achats composée de quatre personnes qui gère 100 millions d’euros d’achats, elle vient de piloter les démarches pour...

Auchan : « Expliquer le changement, et pourquoi il va arriver, est fondamental »
Auchan : « Expliquer le changement, et pourquoi il va arriver, est fondamental »

Auchan : « Expliquer le changement, et pourquoi il va arriver, est fondamental »

Fabrice Guillet, directeur process - solutions & data - performance au sein de la direction des achats indirects d’Auchan, revient sur les raisons qui ont poussé les Achats à déployer le logiciel SRM de Synertrade. Il évoque également la façon...

Olivier Giboire, directeur excellence achats. - © D.R.
Olivier Giboire, directeur excellence achats. - © D.R.

Veolia : « Notre programme de développement d’IA s’inscrit dans le contexte d’un plan d’efficacité »

Olivier Giboire, directeur excellence achats du groupe Veolia explique le travail de fond et d’acculturation entrepris par la direction des achats depuis plus d’un an pour faire en sorte que des cas d’usage IA émergent des besoins du terrain. Une...

Romain Prevost, directeur achats groupe. - © D.R.
Romain Prevost, directeur achats groupe. - © D.R.

Monnoyeur : « Ce projet SI Achats dépasse largement les seuls indicateurs financiers »

Romain Prevost, directeur achats du groupe Monnoyeur décrit sa méthode pour convaincre les BU du groupe d’investir dans le déploiement d’un outil Source to Pay. Un premier pilote est en cours avec l’une des filiales du groupe, beaucoup d’autres...

Reynald Rime, directeur achats du PSG. - © D.R.
Reynald Rime, directeur achats du PSG. - © D.R.

PSG : « Notre Chat GPT étant interne au PSG, il apprend de notre organisation »

Reynald Rime, directeur des achats du PSG bénéficie d’un accord conclu entre la DSI et Chat GPT et dispose d’une IA générative sécurisée grâce à laquelle il multiplie les cas d’usage. Grâce à ce « super-assistant » achats, son service de sept...

François Pierlot. - © D.R.
François Pierlot. - © D.R.

Décathlon : « Notre process de SRM consiste à passer en revue les performances de 100 % du panel »

François PIERLOT, directeur achats production de Décathlon décrit son dispositif de pilotage des relations fournisseurs développé en interne et intégré au SI achats Ivalua. C’est la première étape vers un portail fournisseur permettant à ces...

François Tourrette, président du Brapi. - © D.R.
François Tourrette, président du Brapi. - © D.R.

Brapi : « 85 % des donneurs d’ordres ont des budgets d’achats de prestations intellectuelles stables »

François Tourrette, président du Brapi (Benchmark des responsables achats de prestations intellectuelles) expose la conjoncture tendue pour les acteurs du conseil qui touche les plateformes d’intermédiation et les ESN, avec des TJM en baisse et...

Gilles Collet, responsable achats et juridique de la DSI. - © D.R.
Gilles Collet, responsable achats et juridique de la DSI. - © D.R.

France Travail : « Chaque année, 80 à 90 freelances travaillent chez nous »

Gilles Collet, responsable des achats et du juridique à la DSI de France Travail qui organise le recours à un peu moins de cent freelances par an depuis 2020 fait le point sur cette expérience réussie qui apporte de nouvelles expertises et de...

Anne Laure Ménard, marketing & branding procurement manager. - © D.R.
Anne Laure Ménard, marketing & branding procurement manager. - © D.R.

Lacoste : « Nous avons décidé d’explorer le potentiel de l’IA dans la création d’assets visuels »

Anne-Laure Ménard, marketing & branding procurement manager de Lacoste expose des premiers cas d’usage réussis d’IA générative appliquée à la création visuelle. Elle sera grand témoin sur l’atelier « L’IA au service des marques » le 13 mai, ...

Marine Coic, directrice des opérations de Noz,  - © D.R.
Marine Coic, directrice des opérations de Noz, - © D.R.

Noz : « La force de notre entreprise, c’est sa capacité d’achat »

Marine Coic, directrice des opérations du champion du déstockage Noz révèle le rôle centrale que jouent les achats dans le succès de cette enseigne qui a frôlé des 800 millions d’euros d’achats en 2024. Propos recueillis par Dalila BouazizComment...

Eva Barret, Segment Leader communication TotalEnergies. - © D.R.
Eva Barret, Segment Leader communication TotalEnergies. - © D.R.

TotalEnergies : « Sur le marché du marketing communication, l’activité est redevenue très dynamique »

Eva Barret, Segment Leader communication au sein de TotalEnergies Global Procurement, détaille les particularités de la relation fournisseurs dans cette catégorie d’achats qui implique beaucoup de dialogue et de transparence. Elle sera grand...

Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises. - © D.R.
Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises. - © D.R.

Médiateur des entreprises : « 2 826 signataires de la charte et 119 labellisés RFAR »

Le médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, vient de publier le rapport annuel 2024 de la Médiation. Celui-ci montre un recours toujours important à ses services. Au cœur des problématiques du moment : les retards de paiement. En 2024, quel a...

Emmanuel Bellanger et Laure Lechertier, directeur supply chain et directrice de l’accès au marché. - © D.R.
Emmanuel Bellanger et Laure Lechertier, directeur supply chain et directrice de l’accès au marché. - © D.R.

Upsa : « relocaliser le paracétamol en Occitanie et en Rhône-Alpes nous apporte un gain énorme »

Emmanuel Bellanger et Laure Lechertier, respectivement directeur supply chain et directrice de la RSE, de l’accès au marché, de la communication et des affaires publiques du laboratoire pharmaceutique UPSA décryptent les incidences en matière de...

Laurent Kuboj (en premier plan), directeur des achats EMEA d’Aptar - © MANUEL ABELLA
Laurent Kuboj (en premier plan), directeur des achats EMEA d’Aptar - © MANUEL ABELLA

Aptar : « Ces projets industriels sont une excellente occasion de rationaliser nos bases fournisseurs »

Laurent Kuboj, directeur des achats EMEA d’Aptar, géant américain spécialisé dans la conception et fabrication de dispositifs d’administration pour la pharmaceutique et la cosmétique, revient sur les enjeux qui entourent les achats capex au sein...

Maohua Wang, directeurs des achats indirects d’Euroapi - © D.R.
Maohua Wang, directeurs des achats indirects d’Euroapi - © D.R.

Euroapi : « Notre ambition est de bâtir une fonction achats moderne et contributive »

Maohua Wang, directeurs des achats indirects d’Euroapi, revient sur les grands moments du plan de transformation des achats entamé en 2022. Rapporté ici plus spécifiquement au périmètre des achats indirects, ce projet commence peu à peu à porter...

Sandra Levy. - © D.R.
Sandra Levy. - © D.R.

METRO France : « La direction des achats indirects vient challenger les habitudes »

Depuis un peu plus d’un an, Sandra Lévy assume le rôle de directrice achats indirects et énergie de METRO France, premier fournisseur de la restauration indépendante et des commerces. Elle a structuré le service : professionnalisation des...