
Naos : « Nos relations avec les fournisseurs ont gagné en transparence »
Stéphane Faustin-Leybach, directeur achats du groupe Naos (Bioderma, Institut Esthederm, etat pur) développe les moyens qu’il met en œuvre pour se prémunir des risques de rupture d’approvisionnement. Un sujet particulièrement sensible pour une ETI…

[Livre] Les achats responsables en cinq étapes
Ariane Thenadey, directrice achats responsables chez Total Energies, a publié son premier ouvrage, Élaborer une stratégie achats responsables : Méthode Thenadey en 5 étapes, paru fin novembre. Elle y expose, comme son titre l’indique, une méthode…

Edenred : « Betterway développe la notion de mobilité universelle »
Aymar de Lestrange, directeur stratégie et développement d’Edenred France, détaille les enjeux du partenariat que le spécialiste des solutions de paiement fléchés vient de conclure avec Betterway, inventeur et promoteur du pass mobilité ; une…

CNRS : « le mot d’ordre est simple : acheter mieux et moins »
Jeremy Bakkalian, directeur adjoint à la Direction déléguée aux Achats et à l’Innovation du CNRS, revient sur les grands enjeux de l’organisme public français de recherche scientifique qui manoeuvre, depuis 2015, comme centrale d’achats. Entre…

TF1 : « La labellisation est une initiative d’entreprise »
Stéphane Smith, directeur des achats hors programmes et contenus de TF1, revient sur la démarche de labellisation RFAR du service achats du groupe télévisuel français le plus célèbre. Son credo : agir en donneur d’ordres responsable et construire…

SDI : « Les cessations volontaires d’activité sont de plus en plus nombreuses »
Par la voix de son secrétaire général Marc Sanchez, le Syndicat des indépendants et des TPE (SDI) tire la sonnette d’alarme sur l’augmentation affolante des prix de l'énergie qui affecte nombre de ses adhérents. Alors que sur le terrain règne…

Arthur Arrighi de Casanova : « Enormément de CPPA sont en cours de négociation »
Expert en énergies renouvelables du cabinet Capgemini Invent, Arthur Arrighi de Casanova, décrypte les tendances en matière de Corporate Power Purchase Agreement (CPPA), ces contrats d’achats d’énergie verte à moyen long terme, fondés sur le…

Ucanss : « Nous devons consolider notre activité et déployer de nouveaux segments d’achat »
Patrick Badard, directeur de l’immobilier, de la RSO et des achats de L’Union des caisses nationales de Sécurité sociale, revient sur les objectifs de la centrale d’achat. Le développement de ses activités à destination des organismes de la…

Manutan : « Nous souhaitons allier la puissance du digital à une relation client de proximité »
Fabienne Ménard, intronisée en juillet dernier au poste de directrice financière du groupe Manutan, revient sur les enjeux du distributeur. Elle évoque également les ambitions du groupe familial et les marges de manoeuvre à sa disposition pour…

93 : « L’achat public n’est pas assez partie prenante de l’exécution des marchés »
Franck Barrailler, directeur de la commande et de l’achat public du conseil départemental de Seine-Saint-Denis (93), a entrepris la création d’un bureau de l’exécution, de l'évaluation et du contrôle interne au sein du service des achats pour…

Alstef : « Notre service est structuré autour de la notion d’anticipation »
Sollicité en 2018 pour créer la direction des Achats d’Alstef Group, Jean Artur a fignolé un service robuste et une stratégie qui renforce la croissance du groupe. Une approche qui passe notamment par une montée du catégorie management et…

Loïc Henaff : « l’achat peut tout déclencher »
L’ancien président du réseau Produit en Bretagne et dirigeant de l’entreprise familiale éponyme, Loïc Hénaff, qui n’a de cesse de louer les bienfaits de l’achat local, peigne un programme destiné à favoriser la relocalisation des achats des…

Nexans : « Les fournisseurs doivent aussi changer notre façon de voir le monde »
Interview croisée du directeur achats, Jérôme Chiquet, du directeur de l’innovation, Jérôme Fournier et du directeur du développement durable de Nexans, Olivier Chevreau, sur les attentes du groupe vis-à-vis de ses fournisseurs. Des attentes…

Forsee Power : « Nous sommes une entreprise en hyper croissance »
Julien Cursoux, directeur achats et supply chain du fabricant de batteries pour véhicules électriques Forsee Power, élabore la stratégie achats qui doit accompagner une multiplication par dix du chiffre d’affaires, programmée en un peu plus de cinq…

Onet : « L’urgence climatique pourrait clairement nous emmener vers plus d’innovation fournisseur »
Olga Guyot, directrice des achats du groupe Onet, défend l’importance des démarches d’innovations fournisseurs et de co-construction pour générer de la valeur. Mais au sein d’une organisation achats centralisée relativement jeune et pour le moment…

Somfy : « 40 % de nos achats sont effectués à moins 500 km de nos usines »
Charles Edouard Vasse, directeur achats du groupe Somfy, conduit une stratégie de résistance à la crise et de croissance. Il s’appuie en particulier sur des relations historiquement solides avec les fournisseurs du groupe, mais aussi sur le…