
Air Liquide : « La notion de supply chain résilience a été intégrée dans le risk mapping du groupe »
Le directeur des achats d’Air Liquide, Rémi Charachon sera le grand témoin du Club Planète Sourcing du mardi 21 novembre. Il nous présente son programme de gestion des risques, en avant-goût d’un débat sur la construction d’une supply chain...

Carole Largeot : « Dans une boîte comme Contentsquare, les acheteurs font bien plus que des achats »
Contentsquare, entreprise spécialisée dans l’analyse des comportements des internautes pour améliorer l’expérience utilisateur des sites web, a été l’une des premières startups/scale-up de la French Tech a structurer sa fonction achats. Celle qui...

Mirakl : « Les collaborateurs ont immédiatement saisi le rôle des Achats et leur valeur ajoutée »
Devenue l’une des principales têtes d’affiche de la French Tech, l'éditeur de places de marché Mirakl a été l’une des premières licornes françaises à bâtir son service achats. Pour conduire sa destinée, l’entreprise, valorisée à plus de...

EcoVadis : « Nos défis sont ceux de nos clients »
A l’occasion de la première étape de l’EcoVadis World Tour 2023 qui s’est tenue à Paris, Fréderic Trinel cofondateur et co-CEO de la plateforme d’évaluation RSE, nous a accordé un entretien exclusif. Il y a évoqué les ambitions du champion...

Enedis : « La fonction achats devient un moteur puissant du changement de l’entreprise »
En l’espace d’un temps réduit, Enedis a vu se dresser face à elle des défis de taille. Thierry Pagès, nouveau directeur des achats de la filiale d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement du réseau de distribution d'électricité, évoque avec...

Ergo : « Passer d’une fonction réactive et administrative à une organisation créatrice de valeur »
Thomas Schneider, directeur des achats de l’assureur allemand Ergo, décrit la réorganisation de sa direction achats qui a accompagné le déploiement de la suite S2P de Coupa qui s’est déroulée entre 2019 et 2021. Pouvez-vous nous présenter...

SGA : « Nos efforts portent aujourd’hui sur la simplification des processus »
Nommé depuis peu chef de la mission des achats de défense et responsable ministériel des achats, Xavier Gandiol évoque les prochains défis qui se dressent devant son département. Il évoque également l’absolue nécessité de simplifier les processus...

Eramet : « Nous devons encore poursuivre ce travail de montée en cadence des achats »
Benjamin Hakoun-Milleliri, directeur des achats indirects du groupe Eramet, revient avec nous sur les différentes implications du plan de transformation des Achats, déclinées à son organisation. Engagé il y a deux ans, ce programme a largement...

BNP Paribas : « Tout l’écosystème de la mobilité a changé »
Ophélie Desmarest-Boisson, directrice des achats groupe Corporate Services de BNP Paribas, revient sur le profond virage pris par la catégorie d’achats Mobilité depuis la crise Covid. Deux tendances caractérisent cette crise, une inflation que la...

ICTSI : « Les terminaux du groupe ont bien compris les avantages à travailler avec les Achats »
Afin de professionnaliser sa fonction achats et en faire un vecteur de performance, le groupe International Container Terminal Services Inc., un opérateur portuaire philippin, a recruté en mai 2022 Damien Huppert. Et cet ancien d’Imerys n’a...

Frédéric Fayol rejoint le cabinet Jicap Performance
Le pure player du conseil achats, Jicap, fondé en 2016 par Jean-Pierre Vignes vient de recruter Frédéric Fayol en qualité de Directeur Associé. Jusqu’ici à la tête de la practice achats d’IBM Consulting en France. Il va développer l’offre...

Manutan : « Une démarche d’économie circulaire ne va pas augmenter les coûts »
Face à l’intérêt croissant de ses clients acheteurs, Manutan structure son offre et sa capacité de recommandation. Rachetée dernièrement, la start-up Zack, devenue Manutan Collecte et Revalorisation propose par exemple un service de...

SNCF Réseau : « Nous avons un rôle à jouer dans la réindustrialisation de la France »
Valérie Giraudon, directrice achats de SNCF Réseau explique la transformation entreprise par cette entité du groupe SNCF en charge de la modernisation du réseau ferroviaire français. Des investissements de 2,8 milliards d’euros par an qui vont...

Inverto : « les sujets de make or buy sont d’actualité pour nos clients »
Patrice Maheo, nouveau managing director du cabinet de conseil achats Inverto, dévoile les coulisses de son entrée en fonction et revient sur les particularités de son périmètre de responsabilité. Au cœur de sa vision, se trouvent notamment la...

Signify : « La fonction d’acheteur n’est pas toujours bien appréciée à sa juste valeur »
Le directeur des achats de Signify, Luc Broussaud, grand témoin du dîner organisé en juin par GEP sur le thème des nouveaux horizons des achats et de la supply chain a présenté sa vision des Achats en trois axes : performance, outils et gestion...

Solidarités International : « Les achats concentrent 70 % à 80 % de notre temps de travail »
Fabrice Perrot, directeur logistique et systèmes d’information de l’ONG Solidarités International, préside la coopérative Hulo (Humanitarian logistics) qui met en commun des moyens logistiques pour onze ONG humanitaires. Cette coopérative Hulo...