
Médiateur des entreprises : « 2 826 signataires de la charte et 119 labellisés RFAR »
Le médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, vient de publier le rapport annuel 2024 de la Médiation. Celui-ci montre un recours toujours important à ses services. Au cœur des problématiques du moment : les retards de paiement. En 2024, quel a...

Upsa : « relocaliser le paracétamol en Occitanie et en Rhône-Alpes nous apporte un gain énorme »
Emmanuel Bellanger et Laure Lechertier, respectivement directeur supply chain et directrice de la RSE, de l’accès au marché, de la communication et des affaires publiques du laboratoire pharmaceutique UPSA décryptent les incidences en matière de...

Aptar : « Ces projets industriels sont une excellente occasion de rationaliser nos bases fournisseurs »
Laurent Kuboj, directeur des achats EMEA d’Aptar, géant américain spécialisé dans la conception et fabrication de dispositifs d’administration pour la pharmaceutique et la cosmétique, revient sur les enjeux qui entourent les achats capex au sein...

Euroapi : « Notre ambition est de bâtir une fonction achats moderne et contributive »
Maohua Wang, directeurs des achats indirects d’Euroapi, revient sur les grands moments du plan de transformation des achats entamé en 2022. Rapporté ici plus spécifiquement au périmètre des achats indirects, ce projet commence peu à peu à porter...

METRO France : « La direction des achats indirects vient challenger les habitudes »
Depuis un peu plus d’un an, Sandra Lévy assume le rôle de directrice achats indirects et énergie de METRO France, premier fournisseur de la restauration indépendante et des commerces. Elle a structuré le service : professionnalisation des...

Kiloutou : « Digitaliser nos procédures d’appels d’offres nous permet d’optimiser notre prix d’achat »
Amaury Delepoulle est le directeur achats et directeur des ventes de matériels d’occasion du groupe Kiloutou. Il a piloté, récemment, le déploiement de la plateforme Isybuy afin de simplifier et sécuriser ses procédures d’appels d’offres. Les...

FM Logistic : « Le métier de nos acheteurs a changé »
Directeur des achats Groupe de FM Logistic, Olivier Mansard a piloté les projets de renouvellement de la charte Achats Responsables de l’entreprise ainsi que la labellisation RFAR (Relation Fournisseurs et Achats Responsables). Une transformation...

Colas : « La RSE doit être concrète et s’intégrer notamment dans les Achats »
Muriel Voisin et Albane Coquelin de Lisle, respectivement directrice RSE et responsables achats et RSE du groupe Colas décryptent les ressorts de leur collaboration et détaillent leurs chantiers communs. Elles ont témoigné lors des HA ! Days ...

Compass : « Nos fournisseurs sont au cœur de notre feuille de route stratégique »
Edouard Albertini, directeur achats et supply chain de Compass détaille sa politique de collaboration avec les filières agricoles destinée à accroître la valeur apportée aux clients de ses restaurants, tout en menant à bien ses objectifs coûts...

Pluxee : « Les entreprises doivent tirer de la CSRD des applications opérationnelles »
Frédérique Tribondeau, directrice RSE de Pluxee France, insiste, en dépit des critiques, sur l’intérêt de la CSRD, rappelant qu’elle constitue un instrument de choix pour « matérialiser des choses qui peuvent paraître abstraites » et faire de son...

BoostAeroSpace : « Tout le monde a conscience de l’interdépendance de toute la filière »
Benoit Molard, CEO de la plateforme BoostAeroSpace, explique comment toute la filière aéronautique a fait progresser les relations clients fournisseurs en développant des outils communs, à l’initiative d’Airbus, Dassault Aviation, Safran et...

Accor : « La solution la plus vertueuse peut être la moins coûteuse sur le long terme »
Laurent Guiouiller, low carbon procurement Director du groupe Accor, nous détaille dans un entretien exceptionnel les contours de son programme d’engagement fournisseurs autour de la réduction de leurs émissions. Plus de 1 000 d’entre eux ont...

Groupe Avril : « Nous avons utilisé nos process, nos outils et nos méthodes euros pour le carbone »
Olivier Brunet, directeur achats du groupe Avril, le spécialiste des oléagineux entend aborder le plan de décarbonation du groupe avec la même méthodologie que le plan de réduction de coûts du groupe. Il sera Grand Témoin lors des HA Days Achats...

LPCR : « J’assume le pilotage des équilibres dans nos décisions entre le coût et la RSE »
Emmanuel Faudais, directeur des achats du groupe de Crèches Les Petits Chaperons Rouges met en œuvre une politique achats responsables ambitieuse fondée déclinée par famille d’achats, fondée sur une cartographie détaillée des risques RSE. Il sera...

Geodis : « La CSRD est un sujet dont les Achats doivent s’emparer »
Benjamin Hulot, directeur des achats de Geodis défend l’intérêt de continuer à s’engager dans la mieux-disance environnementale dans la ligne de la réglementation CSRD malgré les doutes politiques actuels. Il sera Grand Témoin de...

Siemens : « La prise de conscience de l’empreinte environnementale des achats IT progresse »
Nissrine Massaq, Directrice des achats Siemens Smart Infrastructure France décrit son plan pour réduire l’empreinte environnementale de ses achats IT. Elle sera grand témoin du prochain dîner-débat du Club Managers Achats, le 13 février à Paris...