Suez : « Nous adoptons une approche visant à voyager moins, mais mieux »
Marc-Antoine Leclercq, Global Travel Buyer du groupe Suez détaille les mesures mises en place par le groupe pour combiner les exigences de la politique voyages avec les attentes particulières des différents profils parmi les 13 000 voyageurs du...
Lidl : « Depuis avril 2025, nous avons basculé vers le 100 % électrique »
Ousmane Mbodje, responsable de pôle mobilité achats indirects chez Lidl France détaille la mutation de sa flotte de véhicule de fonction orientée vers le 100 % électrique. Une révolution préparée de longue pour ne pas braquer les collaborateurs...
Uber For Business : « La tendance à la customisation de notre offre s’est dernièrement accrue »
Franck Monsauret, Directeur général d’Uber For Business France, décrit la grande variété d’offres que la plateforme crée depuis le dernier trimestre 2024 pour s’adapter à la diversité de ses clients professionnels. Il participe aux HA Days Travel...
Safran : « Des outils, des supports et des services qui améliorent la satisfaction du voyageur »
Arnaud Vergès, Head of Global Business Travel de Safran, salue la grande capacité d’innovation des acteurs du Travel Management et explique comment il source et teste ces solutions au bénéfice des collaborateurs du groupe. Il sera Grand Témoin...
Veolia : « Nous devons apporter de la simplification dans une industrie de plus en plus complexe »
Maxime Bozec, Head of Global Business Travel de Veolia constate la complexification des tarifs et de l’offre de voyages d’affaires, entretenue par la fragmentation du marché et la multiplication des intermédiaires. Ce contexte complique largement...
Brapi : « 85 % des donneurs d’ordres ont des budgets d’achats de prestations intellectuelles stables »
François Tourrette, président du Brapi (Benchmark des responsables achats de prestations intellectuelles) expose la conjoncture tendue pour les acteurs du conseil qui touche les plateformes d’intermédiation et les ESN, avec des TJM en baisse et...
France Travail : « Chaque année, 80 à 90 freelances travaillent chez nous »
Gilles Collet, responsable des achats et du juridique à la DSI de France Travail qui organise le recours à un peu moins de cent freelances par an depuis 2020 fait le point sur cette expérience réussie qui apporte de nouvelles expertises et de...
TotalEnergies : « Sur le marché du marketing communication, l’activité est redevenue très dynamique »
Eva Barret, Segment Leader communication au sein de TotalEnergies Global Procurement, détaille les particularités de la relation fournisseurs dans cette catégorie d’achats qui implique beaucoup de dialogue et de transparence. Elle sera grand...
Siemens : « La prise de conscience de l’empreinte environnementale des achats IT progresse »
Nissrine Massaq, Directrice des achats Siemens Smart Infrastructure France décrit son plan pour réduire l’empreinte environnementale de ses achats IT. Elle sera grand témoin du prochain dîner-débat du Club Managers Achats, le 13 février à Paris...
Sodiaal : « Notre stratégie est de massifier nos flux sur un nombre plus restreint de plateformes »
Laurent Dal Grande, directeur des achats logistiques et transports du groupe Sodiaal, est revenu avec nous sur la manière dont lui et ses équipes agissent pour accompagner la trajectoire de décarbonation de l’entreprise. Le transport et la...
Imerys : « Nous travaillons à ce que notre mix modal inclut davantage de ferroviaire et maritime »
Clotilde Vassault, directrice des achats de la BU Réfractaires, Abrasifs & Construction d’Imerys veille à mettre en œuvre une politique de décarbonation de ses transports ambitieuse, en jouant notamment sur le mix modal. Un défi de taille, plus...
Egis : « Nous avons engagé en France une stratégie forte de verdissement de notre flotte »
Alors que de nombreuses entreprises engagent tout juste ce chantier, Egis a décidé il y a quelques années d’électrifier en masse sa flotte de véhicules. Le projet, qui a débuté par la France, est peu à peu déployé partout où le groupe est...
FreelanceRepublik : « Le développement du freelancing fait échos à une transformation sociétale »
Vincent Duterne, cofondateur de la plateforme d’intermédiation spécialisée dans les profils IT FreelanceRepublik, défend la proposition de valeur des plateformes, les mieux à même de sélectionner et fidéliser des experts indépendants. Parmi...
Capgemini : « Nous souhaitons nouer un lien de proximité et de confiance avec les indépendants »
Jérémy Labbe, directeur achats France, Maroc, Tunisie de Capgemini et Anne Milot, responsable du programme Freelancer Gateway By Capgemini expliquent l’initiative du groupe de construire sa propre plateforme de Freelances pour disposer d’un pool...
François Tourrette : « Avoir des éléments pour comparer l’empreinte carbone de deux prestataires »
Le président de Brapi (Benchmark des responsables achats de prestations intellectuelles), François Tourrette, a conçu avec le Crai (Club des responsables achats informatique) un outil de mesure de l’empreinte carbone de achats de prestations...
Egis : « L’outil sécurise l’acte d’achat de prestations intellectuelles »
Pascal Amico, directeur des achats d’Egis revient sur le déploiement de l’outil de gestion des achats de prestations intellectuelles Addworking et les bénéfices que la direction des achats retirent de l’usage d’un outil dédié. Il sera grand...