Fret : partager la facture et tenir la promesse carbone
Sur fond d’inflation des coûts et d’objectifs climats, chargeurs et transporteurs cherchent un modèle soutenable. Qui paie, quelle techno, quels leviers publics, comment embarquer l’écosystème et rester compétitif ? Extraits choisis de...
Flottes : embarquer les utilisateurs dans l’ère de la transition
Lors des HA Days Travel Mobilité des 16 et 17 octobre à Deauville, le débat « Flottes : embarquer les utilisateurs dans une ère de transition » co-animé avec Ousmane Mbodje, responsable Pôle Mobilité chez Lidl a donné les pistes pour réussir la...
Déplacements pro : adapter l’offre de mobilité au profit des collaborateurs
Le débat « Déplacements : adapter l’offre de mobilité aux profils des collaborateurs » des HA Days Travel Mobilité des 16 et 17 octobre à Deauville, co-animé avec Marc-Antoine Leclercq, Global Travel Buyer & MICE de Suez et Matthieu Champion, VP...
Voyage d’affaires : simplifier l’offre sans renoncer au contrôle
Lors des HA Days Travel Mobilité des 16 et 17 octobre à Deauville, le débat « Travel Manager : le défi de la simplification face à une offre de plus en plus complexe » co-animé avec Maxime Bozec, Global Travel Buyer de Veolia et Camille Di...
Acheter de l’IA : cadrer l’ambition, piloter les coûts, prouver le ROI
Comment acheter de l’IA de façon éclairée, quels coûts additionnels anticiper, et comment objectiver le ROI en performance, précision et temps ? Ce sujet a été débattu dans le cadre des ateliers-débats des HA Days Achats indirects et sauvages le...
Club Managers Achats : Posture, Valeur et RSE, les clés des achats marketing-communication
La quinzaine d’acheteurs marketing communication réuni par le Club des Managers Achats le 8 octobre est unanime : en achats marketing-communication, la légitimité se gagne sur la méthode. La posture vis-à-vis des prescripteurs, la capacité ...
Voyage d’affaires : un record historique en 2025 mais des signaux de prudence
Porté par un chiffre d’affaires de 30,9 milliards d’euros, le secteur du voyage d’affaires dépasse pour la première fois son niveau pré-Covid. Mais derrière ce record, le baromètre Epsa IFTM 2025 met en lumière quelques fragilités. Le baromètre...
Club managers achats : mieux piloter ses prestations intellectuelles pour gagner en performance
Face à la complexité et aux enjeux stratégiques des prestations intellectuelles, les entreprises doivent mieux structurer leurs achats pour maîtriser les coûts, sécuriser les relations et attirer les talents rares dans un marché tendu et (très...
La France muscle sa stratégie pour sécuriser ses approvisionnements en métaux critiques
La France continue de travailler sur sa stratégie sur les métaux critiques. Avec le projet EMILI d’Imerys et d’importants investissements, Paris veut réduire sa dépendance au métaux critiques importé et s’imposer comme un acteur clé de la...
Grâce à la suite logicielle Akolade, ÏDKIDS trace avec précision sa chaîne d’approvisionnement
Pour renforcer la traçabilité de ses matières premières et produits finis achetés, ÏDKIDS s’appuie désormais sur un module de l’ERP supply chain Akolade édité par SEI. L’outil lui a permis de gagner en visibilité sur sa chaîne d’approvisionnement...
Bureaux : Le lien social reste central, mais les salariés revendiquent le droit à l’intimité
A l’heure où un grand nombre d’entreprise aimeraient voir leur salariés réduire leur temps de télétravail, l’étude Bruits de couloir menée par Morning et Appinio auprès de 500 actifs, donne des pistes pour les y convaincre de revenir au bureau...
Pénurie de talents, attractivité et IA … les défis des ESN se multiplient
Dans son deuxième baromètre des expertises du numérique réalisée auprès de 166 acteurs du digital, Inop’s, néo-ESN du groupe Freelance.com, revient sur les grands défis auxquels les ESN font et doivent faire face. Le besoin en recrutement est...
Le voyage d’affaires sera dynamique en 2025… si les tensions géopolitiques le lui permettent
Le Global Quarterly Trend Report 2024 publié par FCM Travel laisse présager une année de croissance raisonnable en 2025 avec un retour à la normal du côté de l’inflation et des voyageurs dont les besoins de déplacement ne fléchissent pas. Tant...
Un partenariat innovant pour simplifier et optimiser le paiement du stationnement des entreprises
AirPlus et PayByPhone Business s’associent pour révolutionner la gestion du stationnement des flottes d’entreprise. Grâce à l’intégration des cartes virtuelles AirPlus, les entreprises bénéficient d’un contrôle optimisé, d’une facturation...
Kactus x Bouygues Construction : des économies événementielles enfin mesurables
Dans un secteur où chaque événement est unique et les coûts très variables, mesurer les économies reste un défi pour les directions achats. Pour y répondre, Bouygues Construction et Kactus ont coconstruit un outil d’analyse qui transforme une...
Weproc x Sacem : Projet EPROC
Coconstruite en agilité avec la direction achats, Eproc offre une autonomie complète aux prescripteurs internes. Elle fournit une aide à la décision grâce au comparatif automatique des TJM des fournisseurs référencés. Entièrement automatisée, la...