
Renault Group : les Achats en lumière : une stratégie studio gagnante à 360°
Les Achats de Renault Group ont piloté une stratégie de transformation vers les shootings photos en studio, en collaboration avec le marketing, la RSE et nos partenaires. Résultats : un % de réduction des coûts à deux chiffres, jusqu’à -98 ...

Orange : « Nous sommes une entreprise qui travaille sur le temps long avec ses agences »
[VIDEO] Séverine Nubel, Directrice de l’identité de la Marque Orange et de la publicité revient sur le binôme qu’elle forme avec la direction des achats pour construire des partenariats avec les agences marketing communication. Elle était grand...

Brapi : « 85 % des donneurs d’ordres ont des budgets d’achats de prestations intellectuelles stables »
François Tourrette, président du Brapi (Benchmark des responsables achats de prestations intellectuelles) expose la conjoncture tendue pour les acteurs du conseil qui touche les plateformes d’intermédiation et les ESN, avec des TJM en baisse et...

France Travail : « Chaque année, 80 à 90 freelances travaillent chez nous »
Gilles Collet, responsable des achats et du juridique à la DSI de France Travail qui organise le recours à un peu moins de cent freelances par an depuis 2020 fait le point sur cette expérience réussie qui apporte de nouvelles expertises et de...

Lacoste : « Nous avons décidé d’explorer le potentiel de l’IA dans la création d’assets visuels »
Anne-Laure Ménard, marketing & branding procurement manager de Lacoste expose des premiers cas d’usage réussis d’IA générative appliquée à la création visuelle. Elle sera grand témoin sur l’atelier « L’IA au service des marques » le 13 mai, ...

TotalEnergies : « Sur le marché du marketing communication, l’activité est redevenue très dynamique »
Eva Barret, Segment Leader communication au sein de TotalEnergies Global Procurement, détaille les particularités de la relation fournisseurs dans cette catégorie d’achats qui implique beaucoup de dialogue et de transparence. Elle sera grand...

Comet lève 10 millions d’euros et confie son avenir à Laurent Potel
Avec Laurent Potel aux manettes, son nouveau directeur général, Comet caresse l’espoir de devenir la plateforme d’intermédiation de référence, un titre qu’elle se dispute avec d’autres pour le moment. La jeune pousse française, membre du French...

Crème de la crème entre dans une nouvelle dimension avec un LBO et vise des acquisitions
Crème de la crème franchit une nouvelle étape et démarre une nouvelle ère avec un LBO. En se rapprochant du fonds Mindstone, la plateforme de relation entre freelances de l’IT et grandes entreprises, réorganise son capital et dispose d’une...

France TV : « L’anticipation est vraiment la clé pour identifier les risques de pénurie »
Prescillia Blin, responsable achats indirects du groupe France Télévisions éclaire les leviers déployées par la chaine pour contrer les risques de pénuries de ressources qui frappent les achats de prestations humaines. Elle sera Grand Témoin lors...

L’inflation continue de jouer des tours aux acheteurs de prestations intellectuelles
Dans un baromètre publié récemment, Freelance.com dévoile que les entreprises sont toujours soumises à la pression des prix sur les achats de prestations intellectuelles. Les responsables achats multiplient de fait les initiatives pour mettre...

FreelanceRepublik : « Le développement du freelancing fait échos à une transformation sociétale »
Vincent Duterne, cofondateur de la plateforme d’intermédiation spécialisée dans les profils IT FreelanceRepublik, défend la proposition de valeur des plateformes, les mieux à même de sélectionner et fidéliser des experts indépendants. Parmi...

FreelanceRepublik distinguée sur la scène des Trophées des Achats 2024
La plateforme d’intermédiation spécialisée dans les profils IT, FreelanceRepublik a triomphé sur la scène du théâtre Mogador à Paris, le 17 juin, lors de la cérémonie de remise des Trophées des Achats, dans la catégorie Achats indirects. Un pitch...

Capgemini : « Nous souhaitons nouer un lien de proximité et de confiance avec les indépendants »
Jérémy Labbe, directeur achats France, Maroc, Tunisie de Capgemini et Anne Milot, responsable du programme Freelancer Gateway By Capgemini expliquent l’initiative du groupe de construire sa propre plateforme de Freelances pour disposer d’un pool...

François Tourrette : « Avoir des éléments pour comparer l’empreinte carbone de deux prestataires »
Le président de Brapi (Benchmark des responsables achats de prestations intellectuelles), François Tourrette, a conçu avec le Crai (Club des responsables achats informatique) un outil de mesure de l’empreinte carbone de achats de prestations...

Egis : « L’outil sécurise l’acte d’achat de prestations intellectuelles »
Pascal Amico, directeur des achats d’Egis revient sur le déploiement de l’outil de gestion des achats de prestations intellectuelles Addworking et les bénéfices que la direction des achats retirent de l’usage d’un outil dédié. Il sera grand...

Adeo : « que les TJM soient à la hausse ou à la baisse, il est important de communiquer »
Camille Magnier, responsable pôle achats prestations intellectuelles du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) explique comment elle parvient à s’adapter aux fluctuations des TJM grâce à des référencements dynamiques gérés dans OBMS...