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Best of Hiver 2022, le top des HA responsables et des nominations

Par Mehdi Arhab | Le | Ha inclusif

Les achats responsables sont indéniablement à la mode. Et pour cause, ils permettent de générer de la valeur et concourent à la transformation attendue par tous du tissu économique français. Entre inclusion et décarbonation, les Achats décident de ne pas choisir et se lancent pleinement dans les deux voies. Et les nouvelles recrues dans les organisations achats ne se cachent non plus sur le sujet …

Best of Hiver 2022, le top des HA responsables et des nominations
Best of Hiver 2022, le top des HA responsables et des nominations

Les achats inclusifs au cœur des stratégies des grands groupes français


Inclusion : des achats qui intéressent les directions générales

Né au lendemain du mouvement des gilets jaunes autour de quelques grands groupes français, le Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive a organisé son premier Forum des achats inclusifs, le 3 octobre au siège du groupe Accor. Un événement qui a permis de mettre en relation 56 entreprises d’insertion, des directeurs achats et de voir témoigner leurs directeurs généraux.

Sodexo : « Une initiative au niveau mondial qui vise à promouvoir la diversité de nos fournisseurs »

Afin d’appuyer sa politique achats responsables, Sodexo a déployé le programme Impact+. Celui-ci consacre des fournisseurs engagés dans l’économie inclusive, qui reçoivent le support d’un acheteur et d’un collaborateur d’une fonction opérationnelle. Un projet primé lors de la dernière édition des Trophées des Achats dans la catégorie « Équipe Achats » et porté par Hind Bendaoud, directrice des achats France de Sodexo et à la tête du programme achats responsables groupe.

L’environnement, une donnée à intégrer pour mieux acheter et générer de la valeur


Bouygues Immobilier source des matériaux durables et modulables

En concluant des nouveaux partenariats stratégiques, la direction des achats de Bouygues Immobilier permet au promoteur de réinventer sa proposition de valeur, à travers une nouvelle démarche de logements plus durables, confortables et configurables baptisée « Cœur de vie ».

Les démarches de labellisation RFAR


TF1 : « La labellisation est une initiative d’entreprise »

Stéphane Smith, directeur des achats hors programmes et contenus de TF1, revient sur la démarche de labellisation RFAR du service achats du groupe télévisuel français le plus célèbre. Son credo : agir en donneur d’ordres responsable et construire des relations équilibrées avec ses tiers, pour in fine générer de la performance et maîtriser au mieux les risques.

Saaswedo conquiert le label RFAR et rêve d’une fonction achats groupe

Après avoir été labellisé Lucie 26000, Saaswedo, entreprise spécialisée dans la gestion et l’optimisation des actifs mobiles télécoms et IT, a obtenu le label RFAR, décerné par la Médiation des entreprises. Un titre recueilli après un long travail de structuration qui soulève l’envie de fonder une direction achats centralisée.

 

Les nominations les plus marquantes


Korian : « Le meilleur moyen de tenir face à l’inflation reste de travailler avec les métiers »

Nommé en septembre dernier directeur des achats France de Korian, Cyril Gros place au cœur de sa vision stratégique un service de qualité à destination des établissements du groupe en France. Une stratégie qu’il inscrit dans la droite lignée de celle pensée par ses deux prédécesseurs.

Le réseau coopératif UniHA tourne une page

Walid Ben Brahim a pris, le 1er novembre, les fonctions de directeur général du réseau coopératif d’achats hospitaliers UniHA, qui gère plus de 6,2 milliards d’euros d’achats des CHU et grands CH. Une nomination qui précède de peu celle du futur président du groupement, attendue pour début décembre.

CHU Reims : « les Achats doivent continuer à contribuer au bon fonctionnement du CHU »

Nommée responsable des achats du CHU de Reims en août dernier, Élodie Hemard défend une vision des achats bénéfiques à la mission de l’hôpital public. En plus d’accorder une place de choix à l’humain, elle s’attache à dénicher des leviers pour simplifier la mission de ses acheteurs et leur accorder du temps pour des tâches à forte valeur ajoutée. Avec un dessein : la création de valeur.

Crossject renforce ses Achats pour accompagner l’industrialisation du Zeneo

Tout fraîchement installé au poste de directeur des achats de Crossject, Charley Michaux souhaite faire des Achats un outil de commercialisation du Zeneo, le dispositif médical innovant porté depuis vingt ans par le laboratoire pharmaceutique.

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