Stratégie ha

Best of été 2023 / Quand le mercato s’emballe

Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha

En cette période estivale, retrouvez nos compilations des sujets les plus marquants du premier semestre 2023. Au programme de la rétrospective thématique cette semaine, le mercato aux Achats, qui a été pour le moins agité.

Best of été 2023 / Quand le mercato s’emballe
Best of été 2023 / Quand le mercato s’emballe

La feuille de route détaillée des nouveaux arrivants


François Provost nouveau directeur achats de Renault Nissan Mitsubishi

François Provost a pris la direction de l’Alliance Purchasing Organisation, avec un périmètre de 85 milliards d’euros d’achats. Son prédécesseur, Gianluca de Ficchy, qui officiait à la tête de l’Alliance depuis avril 2021, prend quant à lui le poste de CEO de Mobilize.

BNP Paribas : « Mon objectif consiste à générer de la performance pour le groupe »

Le nouveau directeur achats et performance du groupe BNP Paribas, Enguerrand de Pontevès, nous dévoilait sa feuille de route structurée sur quatre axes : gestion des risques, RSE, innovation, et optimisation générale des coûts de l’entreprise.

Le groupe Crédit Agricole SA inaugure l’année avec un nouveau directeur achats

Bertrand Chevallier a pris en début d’année les fonctions des directeurs des achats du groupe Crédit Agricole SA. Il remplace Michel Augé, en poste depuis septembre 2020 qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Olivier Brunet prend la tête des achats du groupe Avril

Jusqu’ici directeur achats du groupe Imerys, Olivier Brunet a pris la tête de la direction achats du groupe agro-industriel Avril, avec un portefeuille d’achats de 1,3 milliard d’euros. Il ambitionne de faire monter en puissance les achats industriels, d’accompagner de forts investissements et de contribuer à la décarbonation.

Fayat : « Notre recours à la sous-traitance sera plus important »

Vincent Meeuwis a été nommé directeur des achats du GIE Fayat Construction achats investissements avec un périmètre potentiel de 1,5 milliard d’euros d’achats. Au cœur de ses priorités : l’amélioration du taux de couverture, la massification des achats, la gestion des risques et, bien-sûr, la RSE.

MB92 Group : une performance achats sur mesure pour les super yachts

Promu en janvier dernier directeur des achats de MB92 Group, entreprise spécialisée dans le refit, la réparation et la maintenance de yachts, Philippe Bernard prône une meilleure intégration des Achats dans les activités du groupe. Se trouvent également en bonne place dans sa feuille de route le déploiement de SAP et la poursuite d’un programme achats responsables.

Franck Antunes nommé directeur des achats de Cap Ingelec

Cap Ingelec, société qui réalise des missions d’ingénierie, a désigné Franck Antunes au poste de directeur achats groupe. Son ambition est de faire des Achats « une véritable locomotive » au sein de l’entreprise, d’accompagner sa croissance et de l’aider au mieux dans ses réalisations.

Les créations de poste


Bertrand Lacotte structure les achats en Europe du géant indien Wipro

Nommé en septembre 2022, Bertrand Lacotte doit articuler les Achats de Wipro, un champion indien du conseil informatique, en Europe. Accompagné par une quinzaine de collaborateurs, le Français place au cœur de ses préoccupations ses clients internes. Il compte également sur un pilotage resserré de la relation fournisseurs.

Thierry Figeac nommé à la tête des achats de Verkor, prometteuse startup industrielle

Verkor, toute jeune startup industrielle dont l’objectif est de produire de batteries bas-carbone haute performance pour véhicules électriques, a décidé de structurer sa direction des achats, à moins de deux ans de l’ouverture de sa gigafactory dans le nord de la France. Une mission confiée à Thierry Figeac, qui prend la casquette de directeur des achats et de la supply chain.

Visiativ : « Il a été décidé d’institutionnaliser la fonction achats au sein de l’entreprise »

Jusqu’ici consultant pour l’entité Visiativ Operations & Procurement, Julien Casagrande a été introduit en janvier dernier par Visiativ au poste créé de directeur des achats et du développement durable. Afin d’accompagner la forte croissance du groupe, il devra, en plus de structurer l’équipe achats, imaginer la politique achats en lien avec le nouveau plan stratégique de l’entreprise, établir des process, trouver des axes d’optimisation financière et sécuriser les relations avec les tiers amont.