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Best of hiver 2023 - Les dix entretiens phares du second semestre 2023

Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha

En cette fin d’année 2023, retrouvez une compilation des dix interviews les plus marquantes du deuxième semestre de l’année. Au programme de la rétrospective thématique, la feuille de route achats responsable de TotalEnergies, le programme de gestion des risques fournisseurs du groupe Air Liquide et nos échanges avec le directeur des achats d’Enedis et les directrices achats de SNCF Réseau et de Contentsquare.

Best of hiver 2023 - Les dix entretiens phares du second semestre 2023
Best of hiver 2023 - Les dix entretiens phares du second semestre 2023

Les dix entretiens phares du second semestre de l’année 2023

TotalEnergies : « La transformation de la compagnie est massive et se fait à l’échelle industrielle »

Grand Témoin des HA Days Responsables des 7 et 8 mars 2024, Stéphane Cambier, le directeur des achats groupe de TotalEnergies, détaille sa feuille de route achats responsables qui accompagne le repositionnement du groupe sur les énergies renouvelables. Elle repose sur quatre piliers : réduction des émissions carbone, bien-être des personnes, protection de l’environnement et partage de la valeur.


BNP Paribas : « Tout l’écosystème de la mobilité a changé »

Ophélie Desmarest-Boisson, directrice des achats groupe Corporate Services de BNP Paribas, revient sur le profond virage pris par la catégorie d’achats Mobilité depuis la crise Covid. Deux tendances caractérisent cette crise, une inflation que la direction achats entend bien juguler et une volonté de décarboner, partagée par les collaborateurs et qui va changer durablement les pratiques.


Air Liquide : « La notion de supply chain résilience a été intégrée dans le risk mapping du groupe »

Le directeur des achats d’Air Liquide, grand témoin du Club Planète Sourcing du mardi 21 novembre, nous présentait son programme de gestion des risques, en avant-goût d’un débat sur la construction d’une supply chain résiliente.


Enedis : « La fonction achats devient un moteur puissant du changement de l’entreprise »

En l’espace d’un temps réduit, Enedis a vu se dresser face à elle des défis de taille. Thierry Pagès, nouveau directeur des achats de la filiale d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement du réseau de distribution d'électricité, évoque avec nous, et sans détour, le rôle que doit jouer l’entreprise dans les territoires, dans le respect de la transition énergétique.


SNCF Réseau : « Nous avons un rôle à jouer dans la réindustrialisation de la France »

Valérie Giraudon, directrice achats de SNCF Réseau explique la transformation entreprise par cette entité du groupe SNCF en charge de la modernisation du réseau ferroviaire français. Des investissements de 2,8 milliards d’euros par an qui vont augmenter de 1,5 milliard d’euros d’ici à 2027.


Eramet : « Nous devons encore poursuivre ce travail de montée en cadence des achats »

Benjamin Hakoun-Milleliri, directeur des achats indirects du groupe Eramet, revient avec nous sur les différentes implications du plan de transformation des Achats, déclinées à son organisation. Engagé il y a deux ans, ce programme a largement porté ses fruits et permis aux Achats de mieux se positionner dans l’entreprise.


SGA : « Nos efforts portent aujourd’hui sur la simplification des processus »

Nommé depuis peu chef de la mission des achats de défense et responsable ministériel des achats, Xavier Gandiol évoque les prochains défis qui se dressent devant son département. Il évoque également l’absolue nécessité de simplifier les processus achats et le besoin de remettre au goût du jour le fonctionnement des achats de l’État.


Carole Largeot : « Dans une boîte comme Contentsquare, les acheteurs font bien plus que des achats »

Contentsquare, entreprise spécialisée dans l’analyse des comportements des internautes pour améliorer l’expérience utilisateur des sites web, a été l’une des premières startups/scale-up de la French Tech a structurer sa fonction achats. Celle qui est devenue l’une des licornes les plus en vue du pays avait nommé, en 2021, Carole Largeot au poste créé de directrice des achats groupe. Cette dernière nous avait exposé les enjeux qui ont animé sa prise de fonction et nous décrit les prochains défis que les Achats devront relever.


ICTSI : « Les terminaux du groupe ont bien compris les avantages à travailler avec les Achats »

Afin de professionnaliser sa fonction achats et en faire un vecteur de performance, le groupe International Container Terminal Services Inc., un opérateur portuaire philippin, a recruté en mai 2022 Damien Huppert. Et cet ancien d’Imerys n’a pas chômé pour faire des Achats un acteur de premier plan. En effet, en 18 mois, le CPO a mené de nombreux chantiers avec succès. Mais d’autres pointent le bout de leur nez.


Mirakl : « Les collaborateurs ont immédiatement saisi le rôle des Achats et leur valeur ajoutée »

Devenue l’une des principales têtes d’affiche de la French Tech, l'éditeur de places de marché Mirakl a été l’une des premières licornes françaises à bâtir son service achats. Pour conduire sa destinée, l’entreprise, valorisée à plus de 3,5 milliards de dollars et qui génère depuis deux ans désormais un revenu annuel récurrent de plus de 100 millions de dollars, a recruté Rémi Beaussart. Le responsable des achats revient, dans un entretien qu’il nous a accordé, sur les enjeux et attentes qui ont entouré le service.