Stratégie ha

Best of été 2023 / Quand les acheteurs publics nous dévoilent leurs secrets

Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha

En cette période estivale, retrouvez nos compilations des sujets les plus marquants du premier semestre 2023. Au programme de la rétrospective thématique cette semaine, les achats publics : interviews phares, feuilles de route achats responsables, décryptages des écosystèmes fournisseurs ou encore nominations, tout y est !

Best of été 2023 / Quand les acheteurs publics nous dévoilent leurs secrets
Best of été 2023 / Quand les acheteurs publics nous dévoilent leurs secrets

Les Achats des grandes entreprises, collectivités et organismes publics français


EDF : « Des stratégies achats au service de nos défis industriels »

Fabrice Gourdellier, directeur des achats groupe d’EDF va pouvoir s’appuyer sur une direction achats complètement réorganisée pour relever le défi de la relance du nucléaire français. Sur les trois ans à venir, les Achats vont notamment œuvrer à mobiliser les compétences externes nécessaires à la construction des futurs EPR2.

Métropole Aix-Marseille-Provence : « La programmation des achats est le nerf de la guerre »

Ancienne directrice adjoint des achats, Virginie Bauda a été propulsée à la tête du département achats de la Métropole Aix-Marseille-Provence en janvier dernier, après avoir assuré l’intérim pendant une année. Elle revient dans un entretien qu’elle nous a accordé sur les grands enjeux de sa structure et son positionnement au sein de l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

CNRS : « le mot d’ordre est simple : acheter mieux et moins »

Jeremy Bakkalian, directeur adjoint à la Direction déléguée aux Achats et à l’Innovation du CNRS, était revenu en début d’année sur les grands enjeux de l’organisme public français de recherche scientifique qui manoeuvre, depuis 2015, comme centrale d’achats. Entre décarbonation massive, résistance aux pénuries et appui de ses fournisseurs, le CNRS empile des défis de taille et s’impose une feuille de route ambitieuse. Entretien :

La sécurisation des approvisionnements, axe central de la stratégie d’UniHA

Après avoir renouvelé son conseil d’administration et dévoilé son nouvel organigramme à la fin de l’année 2022, le groupement de coopération sanitaire UniHA a présenté en début d’année ses grands projets stratégiques pour les années à venir. Au cœur de sa feuille de route : la sécurisation et la souveraineté des approvisionnements, le développement durable et la cybersécurité.

UniHA lance UniHAppro pour sécuriser les appros des hôpitaux en médicaments critiques

Le groupement de coopération sanitaire, UniHA, a annoncé lors du salon SantExpo la création d’une interface d’approvisionnement consacrée en premier lieu aux médicaments et produits de santé critiques. Le projet verra le jour à la fin de l’année 2024 et pourra profiter à tous les établissements hospitaliers de France.

Les nominations aux Achats du premier semestre dans le secteur public


François Adam, nouveau directeur des achats de l’État

À compter du 16 août prochain, François Adam prendra les rênes de la direction des achats de l’État (DAE), avec un périmètre d’intervention de près de 42 milliards d’euros. Il succède ainsi à Michel Grévoul, qui fut à la tête des Achats de l’État pendant près de dix ans et qui a été nommé, début juillet, conseiller maître à la Cour des comptes.

La direction achats de France Télévision mise sur une expertise et un pilotage accrus

Jérémy Pégard, qui a pris les rênes de la direction achats du groupe France Télévision en mars dernier, nous a dévoilé sa feuille de route pour optimiser la gestion des quelque 830 millions d’euros sous sa responsabilité. Une feuille de route en cinq axes : Expertise, simplification, relation fournisseurs, contrôle des approvisionnements et, bien sûr, RSE.

Stéphanie Geyer prend les rênes du département investissement et logistique du CHRU de Nancy

Directrice des achats du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy depuis octobre 2014, Stéphanie Geyer a vu son périmètre de responsabilité s’étendre très sensiblement. En plus des Achats qu’elle continue de piloter, le département investissement et logistique lui a été confié. Un portefeuille extrêmement large, qui lui permet d’avoir une vision complète de la supply chain du CHRU. 

L’UGAP crée une DGA en charge du numérique et nomme un nouveau secrétaire général

La centrale d’achat public généraliste française, l’UGAP, a annoncé il y a quelques mois la nomination de François Lafond et Olivier Giannoni, respectivement aux postes de directeur général adjoint en charge du numérique et de secrétaire général.

UniHA nomme quatre nouveaux coordonnateurs de filière d’achat

Après avoir renouvelé son conseil d’administration et dévoilé son nouvel organigramme à la fin de l’année 2022, UniHA a nommé quatre nouveaux coordonnateurs de filières d’achat, à savoir la filière énergie, la filière blanchisserie, la filière consommables et équipements de soin ainsi que, enfin, la filière restauration. Le tout a représenté, en 2022, près de 700 millions d’euros d’achats sur les 6 milliards d’euros d’achats administrés par le groupement de coopération sanitaire.

Les achats responsables, fer de lance des politiques d’achats publics


La Poste : « Le scope 3 représente 87 % de l’empreinte carbone du groupe »

La directrice achats du groupe La Poste, Laurence Laroche, nous a exposé sa feuille de route en matière de décarbonation. Sachant que 88 % de cette empreinte est liée au transport, cela facilite la définition des priorités. Mais malgré la forte maturité du groupe en matière de décarbonation, des progrès restent à accomplir dans le suivi et la mesure de la performance fournisseur.

Région Île-de-France : « La complexité des marchés publics et du jargon utilisé est un vrai sujet »

Sylvie Mariaud, Vice-présidente chargée de l'Économie sociale et solidaire et des Achats responsables à la Région Ile-de France, était revenue pour nous sur les grands enjeux auxquels est confrontée la collectivité. Forte de son milliard d’euros d’achats, elle fait montre d’une sacrée volonté en matière d’achats durables et socialement responsables ; cela en s’appuyant sur divers textes structurants. Un témoignage unique.

L’écosystème fournisseurs des acheteurs publics


RTE prépare ses fournisseurs pour les trente prochaines années

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français est une des clefs de la transition énergétique qui nécessitera plusieurs dizaines de milliards d’euros d’investissements d’ici à 2050. Un programme qui va mobiliser tout son écosystème fournisseurs. Nouvel acte de la mobilisation générale le 19 janvier avec un webinaire réunissant les fournisseurs autour de membres du comex.

Le conseil départemental du 93 veut fédérer ses fournisseurs autour de ses investissements futurs

Pour affronter les grandes transformations que connaît son territoire, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a organisé sa troisième rencontre fournisseurs en à peine un an. Le soutien des fournisseurs stratégiques est essentiel pour réussir le programme d’investissement du Département.

Quand les institutionnels mettent la main à la pâte


Bpifrance le Hub : « Aujourd’hui, une start-up va tout faire pour éviter la direction des achats »

Bpifrance se mobilise pour réconcilier directions achats et startups. La Banque publique d’investissement lance pour cela un programme de conseil et d’accompagnement ouvert à une quinzaine de directeurs achats de grands groupes pour les aider à adapter leur méthode et leur positionnement. Explication par Benoit Roblin, directeur de Bpifrance Le Hub.

Pacte PME et sept grands donneurs d’ordre s’associent pour décarboner 3 400 PME françaises

Le 13 juillet dernier, sept grands groupes français ont signé une charte dans laquelle ils s’engagent à accompagner plus de 3 000 PME dans leur stratégie de décarbonation. Un projet poussé par l’association Pacte PME et qui offrira à de nombreuses petites structures l’opportunité de verdir leurs opérations.