Groupe RTE : quand l’économie circulaire redessine les bureaux et les achats de RTE
Le pôle Achats Paris de RTE a contribué au réaménagement de son siège régional basé à La Défense en déployant une stratégie d’achats responsables centrée sur l’économie circulaire. L’objectif : réduire l’impact environnemental, maîtriser les coûts et adopter une démarche durable adaptée à un panel composé majoritairement de TPE/PME. Retrouvez-les aux Trophées des Achats lundi 16 juin au Théâtre Mogador.

Alors que la France s’est fixée des objectifs ambitieux, pour réduire ses émissions de carbone et relancer son industrie, qui doivent porter la part de l’électricité à plus de 50 % de son mix énergétique d’ici 2050, RTE a mis en place un plan stratégique d’investissement basé sur trois priorités :
- Moderniser le réseau et l’adapter au changement climatique ;
- Raccorder les nouveaux besoins en électricité : industries électro-intensives, datacenters,… ;
- Renforcer La structure du réseau pour gérer des flux d’électricité plus importants.
Ce plan conduit à une hausse des recrutements et à un besoin d’adapter l’organisation du travail entre métiers, notamment au siège de la région Normandie-Paris, situé dans l’immeuble Palatin à la Défense.
Ainsi, RTE a décidé de réaménager dans un délai limité de 3 mois, et en milieu occupé, l’immeuble Palatin. Les bureaux, les salles de réunion et les espaces de convivialité s’étendant sur une surface d’environ 10 000 m2, ont été repensés pour répondre à cette hausse des effectifs, avec pour objectif de passer de 420 à 580 postes de travail.
Au-delà des contraintes opérationnelles précitées, un nouveau défi s’est posé à la Direction des Achats : trouver une solution achat pour rendre le projet compatible avec les nouvelles ambitions environnementales de RTE. Ainsi, l’enjeu environnemental principal de ce projet consistait à réduire l’empreinte carbone du chantier et du site réaménagé, via la mise en œuvre de principes de l’économie circulaire dans les choix de réaménagement.
Pour relever ce défi, le Pôle Achats Paris a privilégié une approche basée sur les lignes directrices explicitées ci-dessous :
Cahier des charges propice à l’innovation responsable
- Optimiser l’expression du besoin de manière fonctionnelle
- Favoriser le réemploi, le recyclage et la réutilisation d’équipements et matériels existants
Accompagnement du panel fournisseur
- Présenter de manière claire les contraintes et les caractéristiques du site : audit du site
- Les convaincre de s’engager dans une démarche durable et innovante
Méthodologie de travaux à repenser
- Planifier les travaux pour éviter la co-activité
- Organiser le travail en milieu occupé des équipes RTE pendant le chantier
- Réaffecter temporairement des salles de réunion comme bureaux
Travail du binôme prescripteur-acheteur
- Interroger le marché en amont pour intégrer l’environnement à chaque étape de l’achat en identifiant les bonnes pratiques et les points de vigilance
- Challenger la démarche d’économie circulaire
Travail sur le cahier des charges pour une meilleure performance environnementale
RTE a retravaillé son cahier des charges afin d’inciter les candidats à proposer toutes les optimisations possibles pour réduire l’impact environnemental et financier des travaux. Cela inclut notamment la réutilisation d’équipements et de matériels existants sur site.
Un marché attribué et une issue positive
Les critères de la notation technique ont pesé pour 30 %. L’intégration de critères RSE n’a pas réduit le niveau de concurrence et la capacité d’achats de notre organisation. Le panel fournisseur a finalement adhéré à la démarche environnementale impulsée par RTE et s’est montré prêt à accompagner la mise en œuvre des nouvelles ambitions de l’entreprise.
Une réduction de l’empreinte environnementale mesurable
En réponse au critère de mieux-disance environnementale et des incitations fortes émises par RTE, les fournisseurs ont proposé des mesures concrètes de réduction de l’impact écologique, notamment via le réemploi de matériaux.
L’attribution du marché a ainsi permis :
- d’éviter 8,2 tonnes de déchets
- de réutiliser 650 kg de déchets
- de valoriser 500 kg de déchets
- 2,6 tonnes de déchets non valorisés
Au lieu de 12 tonnes possibles sans mise en œuvre de ces innovations responsables
Une performance économique découlant de l’économie circulaire
Le réemploi a également permis une économie de 738 k€, représentant une performance économique de 54 %. Sans l’intégration du volet réemploi dans le CCTP, le coût pour RTE aurait été de 1 358 k€.
Une stratégie construite avec les métiers
Les Achats ont su donner une traduction opérationnelle aux ambitions environnementales de RTE, tout en veillant à :
- préserver l’équilibre économique du panel fournisseur
- assurer une rémunération juste des nouvelles contraintes
Cette stratégie a été élaborée en étroite collaboration avec les métiers, notamment la direction immobilière et logistique de RTE.
Retrouvez-les aux Trophées des Achats lundi 16 juin au Théâtre Mogador.