Aude Burel-Doumain, directrice des ressources humaines Bouygues Construction. - © Arnaud Février
Aude Burel-Doumain, directrice des ressources humaines Bouygues Construction. - © Arnaud Février

« Bouygues Construction Purchasing est reconnu comme une école de formation »

La directrice des ressources humaines de Bouygues Construction Purchasing, Aude Burel-Doumain s’efforce à la fois d’attirer des profils variés aux Achats - et pas seulement d’acheteurs - mais aussi à promouvoir la mobilité des acheteurs vers...

Aurélia Tremblaye entend recentrer la fonction Achat d’Engie, en particulier son processus achat. - © Stéphanie Lacombe
Aurélia Tremblaye entend recentrer la fonction Achat d’Engie, en particulier son processus achat. - © Stéphanie Lacombe

Engie : « Réorganiser les Achats pour renforcer notre capacité à agir globalement »

Aurélia Tremblaye a pris la tête des 14 milliards d’euros d’achats d’Engie en juillet dernier, dans le cadre d’une profonde transformation qui vise à recentrer les forces du groupe. Aux Achats, cela va signifier passer d’une fonction...

Fanny Bénard - Associée Filières et Achats Responsables- BuyYourWay - © D.R.
Fanny Bénard - Associée Filières et Achats Responsables- BuyYourWay - © D.R.

Fanny Bénard : « Ces achats de ″prestations nomades″ ont tendance à passer sous le radar »

BuyYourWay, cabinet de conseil spécialisé sur les achats responsables, a réalisé une étude aux côtés de l’association EDH Entreprises pour les droits de l’homme sur les enjeux et risques inhérents aux achats de sous-traitance. Fanny Bénard...

Rodolphe Ardant, PDG et cofondateur. - © D.R.
Rodolphe Ardant, PDG et cofondateur. - © D.R.

Spendesk : “Notre objectif est de devenir la nouvelle norme de paiement pour les entreprises”

Rodolphe Ardant, patron de Spendesk, qui vient de lever 100 millions d’euros, explique comment sa solution peut donner de l’autonomie aux collaborateurs sur certains achats tout en assurant leur traçabilité financière. En accédant au statut de...

Jean-Michel Bérard, président d’Esker. - © D.R.
Jean-Michel Bérard, président d’Esker. - © D.R.

Esker : « A terme, notre objectif est de proposer une suite complète source to pay »

Jean-Michel Bérard, le président du champion de la dématérialisation, Esker, vient de prendre le contrôle de la solution d’e-sourcing disruptive Market Dojo. Il explique sa stratégie d’extension de sa surface en amont du Procure to Pay, où Esker...

Vincent Talagrand, directeur achats matières premières et capex de Moët Hennessy. - © D.R.
Vincent Talagrand, directeur achats matières premières et capex de Moët Hennessy. - © D.R.

Moëtt Hennessy : « Diminuer de 50 % nos émissions CO2 sur les scope 1 ; 2 et 3 »

Vincent Talagrand, directeur achats matières premières et capex de Moët Hennessy pilote l’initiative achats responsable du groupe baptisé ″Purchase 4 Tomorrow″, en s’appuyant sur un tableau de bord construit autour de vingt indicateurs. Il...

Benoit Avril (JC Decaux) : « Même subjective, la donnée fournisseur est vitale pour l’entreprise »
Benoit Avril (JC Decaux) : « Même subjective, la donnée fournisseur est vitale pour l’entreprise »

Benoit Avril (JC Decaux) : « Même subjective, la donnée fournisseur est vitale pour l’entreprise »

Le directeur achats, stocks et production du groupe JC Decaux étend désormais aux achats indirects les moyens qu’il a déjà mis en œuvre pour suivre les données des achats directs. Il revient également sur l’importance de prendre en compte les...

Frédéric Puche, directeur de l’innovation de SAP - © D.R.
Frédéric Puche, directeur de l’innovation de SAP - © D.R.

Frédéric Puche (SAP) : « les Achats n’ont plus à se limiter aux données transactionnelles »

Le directeur de l’innovation de SAP fait le point sur les capacités offertes par les nouvelles technologies d’exploitation des datas. Il est temps, selon lui, de passer d’un mode où les process génèrent des datas à un mode où l’analyse des datas...

Ruxandra Ispas (Elior) : « plus que la qualité de la donnée, c’est sa congruence qui importe »
Ruxandra Ispas (Elior) : « plus que la qualité de la donnée, c’est sa congruence qui importe »

Ruxandra Ispas (Elior) : « plus que la qualité de la donnée, c’est sa congruence qui importe »

La directrice Nutrition, Achats et Supply Chain du groupe Elior n’a pas seulement rendu exploitables les données achats, elle les a aussi décloisonnées et mixées avec d’autres données, internes et externes à Elior pour en faire des outils de...

RATP : « Nous étendons aux filiales le périmètre de travail de la structure achats »
RATP : « Nous étendons aux filiales le périmètre de travail de la structure achats »

RATP : « Nous étendons aux filiales le périmètre de travail de la structure achats »

Christine Soupizet, la nouvelle directrice achats et logistique de la RATP revient sur la réorganisation qui a accompagné son arrivée à la tête des Achats du groupe en janvier dernier. Le périmètre de la direction achats s’étend désormais...

La Poste : « Pour surmonter nos difficultés de recrutement, nous jouons sur plusieurs tableaux »
La Poste : « Pour surmonter nos difficultés de recrutement, nous jouons sur plusieurs tableaux »

La Poste : « Pour surmonter nos difficultés de recrutement, nous jouons sur plusieurs tableaux »

La direction achats groupe de La Poste est une des premières à s’emparer des parcours de mobilité interne créés par la DRH. La directrice achats groupe, Laurence Laroche revient sur la difficulté à trouver les bons profils pour répondre à ses...

Wizaplace : « La quantité est la clef de réussite d’une marketplace »
Wizaplace : « La quantité est la clef de réussite d’une marketplace »

Wizaplace : « La quantité est la clef de réussite d’une marketplace »

Eric Alessandri, le PDG de l’éditeur de marketplace Wizaplace, vient de créer une BU dédiée au conseil pour accompagner ses clients et prospects sur le segment BtoB, devenu majoritaire dans son activité. Pourquoi avez-vous choisi de développer...

Gérard Dahan : « Nous devons améliorer notre productivité et la standardisation du produit »
Gérard Dahan : « Nous devons améliorer notre productivité et la standardisation du produit »

Gérard Dahan : « Nous devons améliorer notre productivité et la standardisation du produit »

Fidèle à sa méthode éprouvée chez tous les éditeurs par lesquels il est passé, le nouveau directeur général de Synertrade entend placer le client au centre de toutes ses actions, avec une volonté d’améliorer le taux de rétention. Une ambition...