
Air Liquide : « La notion de supply chain résilience a été intégrée dans le risk mapping du groupe »
Le directeur des achats d’Air Liquide, Rémi Charachon sera le grand témoin du Club Planète Sourcing du mardi 21 novembre. Il nous présente son programme de gestion des risques, en avant-goût d’un débat sur la construction d’une supply chain...

Carole Largeot : « Dans une boîte comme Contentsquare, les acheteurs font bien plus que des achats »
Contentsquare, entreprise spécialisée dans l’analyse des comportements des internautes pour améliorer l’expérience utilisateur des sites web, a été l’une des premières startups/scale-up de la French Tech a structurer sa fonction achats. Celle qui...

Mirakl : « Les collaborateurs ont immédiatement saisi le rôle des Achats et leur valeur ajoutée »
Devenue l’une des principales têtes d’affiche de la French Tech, l’éditeur de places de marché Mirakl a été l’une des premières licornes françaises à bâtir son service achats. Pour conduire sa destinée, l’entreprise, valorisée à plus de...

Enedis : « La fonction achats devient un moteur puissant du changement de l’entreprise »
En l’espace d’un temps réduit, Enedis a vu se dresser face à elle des défis de taille. Thierry Pagès, nouveau directeur des achats de la filiale d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement du réseau de distribution d’électricité, évoque avec...

Ergo : « Passer d’une fonction réactive et administrative à une organisation créatrice de valeur »
Thomas Schneider, directeur des achats de l’assureur allemand Ergo, décrit la réorganisation de sa direction achats qui a accompagné le déploiement de la suite S2P de Coupa qui s’est déroulée entre 2019 et 2021. Pouvez-vous nous présenter...

SGA : « Nos efforts portent aujourd’hui sur la simplification des processus »
Nommé depuis peu chef de la mission des achats de défense et responsable ministériel des achats, Xavier Gandiol évoque les prochains défis qui se dressent devant son département. Il évoque également l’absolue nécessité de simplifier les processus...

Eramet : « Nous devons encore poursuivre ce travail de montée en cadence des achats »
Benjamin Hakoun-Milleliri, directeur des achats indirects du groupe Eramet, revient avec nous sur les différentes implications du plan de transformation des Achats, déclinées à son organisation. Engagé il y a deux ans, ce programme a largement...

ICTSI : « Les terminaux du groupe ont bien compris les avantages à travailler avec les Achats »
Afin de professionnaliser sa fonction achats et en faire un vecteur de performance, le groupe International Container Terminal Services Inc., un opérateur portuaire philippin, a recruté en mai 2022 Damien Huppert. Et cet ancien d’Imerys n’a...

SNCF Réseau : « Nous avons un rôle à jouer dans la réindustrialisation de la France »
Valérie Giraudon, directrice achats de SNCF Réseau explique la transformation entreprise par cette entité du groupe SNCF en charge de la modernisation du réseau ferroviaire français. Des investissements de 2,8 milliards d’euros par an qui vont...

Signify : « La fonction d’acheteur n’est pas toujours bien appréciée à sa juste valeur »
Le directeur des achats de Signify, Luc Broussaud, grand témoin du dîner organisé en juin par GEP sur le thème des nouveaux horizons des achats et de la supply chain a présenté sa vision des Achats en trois axes : performance, outils et gestion...

Solidarités International : « Les achats concentrent 70 % à 80 % de notre temps de travail »
Fabrice Perrot, directeur logistique et systèmes d’information de l’ONG Solidarités International, préside la coopérative Hulo (Humanitarian logistics) qui met en commun des moyens logistiques pour onze ONG humanitaires. Cette coopérative Hulo...

Franke : « passer d’une fonction achats extrêmement décentralisée à une fonction intégrée »
Cyrille Desbazeille, directeur des achats groupe de Franke, grand groupe suisse fournisseur de produits pour la cuisine domestique, la grande cuisine et le secteur de l’hygiène, décrit dans les grandes lignes le plan de transformation qu’il a...

Trophées des Achats : Aurélia Tremblaye (Engie) & Christian Galichon (LVMH) répondent à nos questions
Membres du Jury des Trophées des Achats, Aurélia Tremblaye, CPO d’Engie et Christian Galichon, directeur des achats groupe de LVMH, ont accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. À quelques jours de la cérémonie des Trophées des...

Accor : « Le digital est un vecteur de notre proposition de valeur »
Vincent Olicki, SVP Digital Factory au sein de la centrale d’achat du groupe Accor, évoque avec nous le portefeuille de solutions des Achats du groupe hôtelier. Alors que bon nombre des outils utilisés par les collaborateurs Achats et les clients...

Auchan : « nous avons fait un choix collectif et cela diminue les risques de résistance »
Fabrice Guillet, directeur process - solutions & data - performance au sein de la direction des achats indirects d’Auchan, détaille les différents sujets inscrits sur sa feuille de route d’accélération de la digitalisation des Achats du groupe...

Aresia : « Il nous faut imbriquer les Achats en phase amont d’un projet lorsqu’il est gagné »
Haïssam Hamahmy, directeur des achats groupe d’Aresia, détaille sa feuille de route et expose le plan de transformation qu’il a enclenché. Un projet essentiel, ce dernier rappelant que la structuration de la fonction est une composante...