
Auchan : « Expliquer le changement, et pourquoi il va arriver, est fondamental »
Fabrice Guillet, directeur process - solutions & data - performance au sein de la direction des achats indirects d’Auchan, revient sur les raisons qui ont poussé les Achats à déployer le logiciel SRM de Synertrade. Il évoque également la façon...

Veolia : « Notre programme de développement d’IA s’inscrit dans le contexte d’un plan d’efficacité »
Olivier Giboire, directeur excellence achats du groupe Veolia explique le travail de fond et d’acculturation entrepris par la direction des achats depuis plus d’un an pour faire en sorte que des cas d’usage IA émergent des besoins du terrain. Une...

Monnoyeur : « Ce projet SI Achats dépasse largement les seuls indicateurs financiers »
Romain Prevost, directeur achats du groupe Monnoyeur décrit sa méthode pour convaincre les BU du groupe d’investir dans le déploiement d’un outil Source to Pay. Un premier pilote est en cours avec l’une des filiales du groupe, beaucoup d’autres...

PSG : « Notre Chat GPT étant interne au PSG, il apprend de notre organisation »
Reynald Rime, directeur des achats du PSG bénéficie d’un accord conclu entre la DSI et Chat GPT et dispose d’une IA générative sécurisée grâce à laquelle il multiplie les cas d’usage. Grâce à ce « super-assistant » achats, son service de sept...

Décathlon : « Notre process de SRM consiste à passer en revue les performances de 100 % du panel »
François PIERLOT, directeur achats production de Décathlon décrit son dispositif de pilotage des relations fournisseurs développé en interne et intégré au SI achats Ivalua. C’est la première étape vers un portail fournisseur permettant à ces...

Noz : « La force de notre entreprise, c’est sa capacité d’achat »
Marine Coic, directrice des opérations du champion du déstockage Noz révèle le rôle centrale que jouent les achats dans le succès de cette enseigne qui a frôlé des 800 millions d’euros d’achats en 2024. Propos recueillis par Dalila BouazizComment...

Upsa : « relocaliser le paracétamol en Occitanie et en Rhône-Alpes nous apporte un gain énorme »
Emmanuel Bellanger et Laure Lechertier, respectivement directeur supply chain et directrice de la RSE, de l’accès au marché, de la communication et des affaires publiques du laboratoire pharmaceutique UPSA décryptent les incidences en matière de...

Aptar : « Ces projets industriels sont une excellente occasion de rationaliser nos bases fournisseurs »
Laurent Kuboj, directeur des achats EMEA d’Aptar, géant américain spécialisé dans la conception et fabrication de dispositifs d’administration pour la pharmaceutique et la cosmétique, revient sur les enjeux qui entourent les achats capex au sein...

Euroapi : « Notre ambition est de bâtir une fonction achats moderne et contributive »
Maohua Wang, directeurs des achats indirects d’Euroapi, revient sur les grands moments du plan de transformation des achats entamé en 2022. Rapporté ici plus spécifiquement au périmètre des achats indirects, ce projet commence peu à peu à porter...

METRO France : « La direction des achats indirects vient challenger les habitudes »
Depuis un peu plus d’un an, Sandra Lévy assume le rôle de directrice achats indirects et énergie de METRO France, premier fournisseur de la restauration indépendante et des commerces. Elle a structuré le service : professionnalisation des...

Kiloutou : « Digitaliser nos procédures d’appels d’offres nous permet d’optimiser notre prix d’achat »
Amaury Delepoulle est le directeur achats et directeur des ventes de matériels d’occasion du groupe Kiloutou. Il a piloté, récemment, le déploiement de la plateforme Isybuy afin de simplifier et sécuriser ses procédures d’appels d’offres. Les...

FM Logistic : « Le métier de nos acheteurs a changé »
Directeur des achats Groupe de FM Logistic, Olivier Mansard a piloté les projets de renouvellement de la charte Achats Responsables de l’entreprise ainsi que la labellisation RFAR (Relation Fournisseurs et Achats Responsables). Une transformation...

Compass : « Nos fournisseurs sont au cœur de notre feuille de route stratégique »
Edouard Albertini, directeur achats et supply chain de Compass détaille sa politique de collaboration avec les filières agricoles destinée à accroître la valeur apportée aux clients de ses restaurants, tout en menant à bien ses objectifs coûts...

BoostAeroSpace : « Tout le monde a conscience de l’interdépendance de toute la filière »
Benoit Molard, CEO de la plateforme BoostAeroSpace, explique comment toute la filière aéronautique a fait progresser les relations clients fournisseurs en développant des outils communs, à l’initiative d’Airbus, Dassault Aviation, Safran et...

EDF : « J’ai un rôle chef d’orchestre pour aborder les achats de façon cohérente dans le groupe »
Sébastien Laisné décrit ses nouvelles fonctions à la fois de pilote de la filière achats groupe et de directeurs achats indirects. Une nouvelle étape de réorganisation de la fonction achats du géant énergéticien français qui doit apporter plus de...

DAE : « L’acheteur public dispose d’une boîte à outils réglementaire au service de la performance »
Olivier Bérard, Chef du département analyse de données, performance et projets transverses à la Direction des Achats de l’Etat (DAE) décrypte la boîte à outils que constitue le code de la commande publique pour permettre une performance globale...