
Arthur Arrighi de Casanova : « Enormément de CPPA sont en cours de négociation »
Expert en énergies renouvelables du cabinet Capgemini Invent, Arthur Arrighi de Casanova, décrypte les tendances en matière de Corporate Power Purchase Agreement (CPPA), ces contrats d’achats d’énergie verte à moyen long terme, fondés sur le...

Ucanss : « Nous devons consolider notre activité et déployer de nouveaux segments d’achat »
Patrick Badard, directeur de l’immobilier, de la RSO et des achats de L’Union des caisses nationales de Sécurité sociale, revient sur les objectifs de la centrale d’achat. Le développement de ses activités à destination des organismes de la...

Manutan : « Nous souhaitons allier la puissance du digital à une relation client de proximité »
Fabienne Ménard, intronisée en juillet dernier au poste de directrice financière du groupe Manutan, revient sur les enjeux du distributeur. Elle évoque également les ambitions du groupe familial et les marges de manoeuvre à sa disposition pour...

93 : « L’achat public n’est pas assez partie prenante de l’exécution des marchés »
Franck Barrailler, directeur de la commande et de l’achat public du conseil départemental de Seine-Saint-Denis (93), a entrepris la création d’un bureau de l’exécution, de l’évaluation et du contrôle interne au sein du service des achats pour...

Alstef : « Notre service est structuré autour de la notion d’anticipation »
Sollicité en 2018 pour créer la direction des Achats d’Alstef Group, Jean Artur a fignolé un service robuste et une stratégie qui renforce la croissance du groupe. Une approche qui passe notamment par une montée du catégorie management et...

Loïc Henaff : « l’achat peut tout déclencher »
L’ancien président du réseau Produit en Bretagne et dirigeant de l’entreprise familiale éponyme, Loïc Hénaff, qui n’a de cesse de louer les bienfaits de l’achat local, peigne un programme destiné à favoriser la relocalisation des achats des...

Nexans : « Les fournisseurs doivent aussi changer notre façon de voir le monde »
Interview croisée du directeur achats, Jérôme Chiquet, du directeur de l’innovation, Jérôme Fournier et du directeur du développement durable de Nexans, Olivier Chevreau, sur les attentes du groupe vis-à-vis de ses fournisseurs. Des attentes...

Forsee Power : « Nous sommes une entreprise en hyper croissance »
Julien Cursoux, directeur achats et supply chain du fabricant de batteries pour véhicules électriques Forsee Power, élabore la stratégie achats qui doit accompagner une multiplication par dix du chiffre d’affaires, programmée en un peu plus de...

Onet : « L’urgence climatique pourrait clairement nous emmener vers plus d’innovation fournisseur »
Olga Guyot, directrice des achats du groupe Onet, défend l’importance des démarches d’innovations fournisseurs et de co-construction pour générer de la valeur. Mais au sein d’une organisation achats centralisée relativement jeune et pour le...

Somfy : « 40 % de nos achats sont effectués à moins 500 km de nos usines »
Charles Edouard Vasse, directeur achats du groupe Somfy, conduit une stratégie de résistance à la crise et de croissance. Il s’appuie en particulier sur des relations historiquement solides avec les fournisseurs du groupe, mais aussi sur le...

E-Futura : « le gouvernement contourne le privé sur une offre de service déjà existante »
Jean-Pierre La Hausse de Lalouvière, président de l’association professionnelle E-Futura, qui accompagne et regroupe les acteurs autour de la transition numérique et de ses usages, s’inquiète d’une potentielle offre gratuite de service du...

Sodexo : « Une initiative au niveau mondial qui vise à promouvoir la diversité de nos fournisseurs »
Afin d’appuyer sa politique achats responsables, Sodexo a déployé le programme Impact+. Celui-ci consacre des fournisseurs engagés dans l’économie inclusive, qui reçoivent le support d’un acheteur et d’un collaborateur d’une fonction...

Actia : « Aujourd’hui, la performance achats repose plus sur le délai que sur le coût »
Vincent Turmel, directeur achats d’Actia, fabricant de composants électroniques pour l’automobile et les télécoms, a renforcé la capacité de résilience du groupe en déployant un SRM avec Axiscope. Pour aller plus loin dans la gestion des risques...

Babilou : « il est impératif de dénicher de nouveaux leviers de croissance »
Guy Noumen, directeur des achats de Babilou depuis avril dernier, entend fournir un support utile aux clients internes et contribuer efficacement au développement constant du groupe. Il exprime également son désir d’améliorer la performance RSE...

Nexter Systems : « Nos volumes d’engagement ont été multipliés par deux entre 2017 et 2021 »
Ghislain Passebecq, directeur des achats de Nexter Systems, expose les attentes du fabricant de véhicules blindés vis-à-vis de ses fournisseurs et notamment son souhait de travailler avec eux de manière plus intégrée, afin de répondre aux enjeux...

Hauts de Seine/Yvelines : « nous avons désormais une politique achat interdépartementale »
Nicolas Lallemand, directeur de la commande publique unifiée des Conseils départementaux des Hauts-de-Seine et des Yvelines, témoigne des avantages de la convergence des achats entre les deux collectivités. Il revient également sur ce qu’elle a...