
L’éditeur franco-belge Ordiges rachète Silex
Dix ans après son irruption dans le paysage alors très calme de l’e-achat, la solution de sourcing Silex qui a, notamment, creusé son sillon dans le secteur public, rejoint le groupe franco-belge Ordiges. Ce mariage permet à ce dernier de publier...

Spie batignolles : « Nous sommes un centre d’essai et d’application d’innovations sur le terrain »
Aude Maury, directrice des achats, de la RSE et du plan carbone de Spie batignolles, revient sur la première édition du Forum Impact Positif du groupe qui réunissait une quarantaine de fournisseurs ainsi que 450 collaborateurs. Elle nous décrit...

Retour en images sur les HA ! Days - Digitalisation des achats et Prestations intellectuelles 2025
Un mois après la tenue des HA ! Days - Digitalisation des achats et Achats de prestations intellectuelles, la rédaction vous propose un retour sur qui aura été l’un des événements achats de l’année. Près d’une centaine de directeurs et...

Sport 2000 : « Le non marchand constitue un levier important d’amélioration de la performance »
François Mbody, directeur général adjoint du groupe Sport 2000, devenu récemment Céraclès Coopérative, Entrepreneurs Commerçants, explique pourquoi le groupe a décidé de prendre en main ses achats non marchands. Une directrice achats non...

Matthieu Euvrard quitte Orano pour porter la voie de l’industrie nucléaire à l’international
Jusqu’ici directeur achats et supply chain d’Orano, Matthieu Euvrard vient d’officialiser son arrivée au Gifen, le groupement qui unit l’écosystème industriel français des entreprises du nucléaire, au poste de directeur international. Directeur...

Maxime Picat quitte Stellantis et pourrait prendre la tête de Renault Group
Candidat déçu à la succession de Carlos Tavares à la tête du quatrième constructeur automobile mondial, Maxime Picat, directeur des achats du groupe Stellantis, quitte l’entreprise « d’un commun accord ». Remplacé aux Achats par Monica Genovese...

Domitys : « Nous adaptons notre approche et nos stratégies achats aux besoins des seniors »
Laetitia Morice, directrice des achats de Domitys, numéro 1 des résidences services seniors en France, décrit l’organisation achats du groupe, ses enjeux ainsi que son équipe, constituée en partie par des personnes qui ne sont pas initialement du...

Entegra fait l’acquisition d’Agap‘pro et confirme son rang sur le marché français de l’hospitalité
Entegra, filiale de Sodexo créée en 1999 aux États-Unis et présente en France depuis 2018, a annoncé l’acquisition d’Agap‘pro. L’entreprise, qui propose divers services d’approvisionnement et de nombreuses solutions de pilotage de la performance...

UniHA se dote d’une nouvelle feuille de route pour améliorer sa proposition de valeur
Le groupement de coopération sanitaire, qui fête ses vingt ans, vient de dévoiler sa feuille de route pour la période 2025-2030. Et la structure entend, après s’être appuyé sur un dispositif d’écoute de ses adhérents, étoffer son niveau de...

Trophées des Achats 2025 : le Palmarès complet
Près de 1 200 personnes, professionnels des Achats et prestataires, ont assisté ce lundi 16 juin, au théâtre Mogador, à la remise des prix des 18e Trophées des Achats. Une cérémonie grandiose avec, à l’arrivée, 23 heureux élus. Pour cette 18e...

Les initiatives Eurostasck et EDIC Digital Common reçoivent le soutien du Cigref
Le Cigref a apporté son soutien aux initiatives Eurostasck et EDIC Digital Commons pour créer des alternatives européennes aux oligopoles IT. Le vendredi 13 juin 2025, le ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la...

Grand Oral des Trophées des HA 2025 : une occasion de s’enrichir en projets innovants
Le 22 mai dernier, 80 candidats sont venus soutenir, au cours du Grand Oral des Trophées des Achats, leur dossier devant un jury d’exception de 30 CPO des plus grandes entreprises françaises et du secteur public. Retour en images sur l’événement...

Renault Group : les Achats en lumière : une stratégie studio gagnante à 360°
Les Achats de Renault Group ont piloté une stratégie de transformation vers les shootings photos en studio, en collaboration avec le marketing, la RSE et nos partenaires. Résultats : un % de réduction des coûts à deux chiffres, jusqu’à -98 ...

TotalEnergies : Inflation Tool
Dans un environnement de marché inflationniste, il est nécessaire pour la communauté achats de TotalEnergies d’avoir une vue simple et immédiate sur la variation des prix. Notre solution permet d’analyser les achats de l’ensemble des sites de la...

Groupe La Poste - Hub d’études d’opinion et marketing
La Poste a innové par la mise en place d’un hub d’études d’opinion et marketing, se positionnant comme un carrefour unique conçu pour favoriser l’échange d’idées et la collaboration entre les différents experts. Ainsi en mutualisant les achats...

Projet Campus ENGIE XXL : l’esprit d’équipe au cœur de la réussite
Le futur Campus d’Engie, vitrine des engagements RSE du groupe, regroupera plusieurs sites en Île-de-France, dont le siège mondial du groupe. En 2026, ce campus bas carbone de 95 000 m² accueillera 9 000 employés. C’est avec détermination que les...