Les Achats contribuent à la performance durable de l’AFP
Depuis juillet 2024, Aurélie Dognon pilote les achats de l’AFP (Agence France Presse), tout en assumant les responsabilités de directrice RSE, de la politique immobilière et des moyens généraux. Forte d’une équipe structurée et d’une...
HA Days Achats Publics : deux jours pour transformer la commande publique
C’est l’évènement les 2 et 3 décembre à Deauville avec les HA Days Achats Publics. Républik HA réunit près d’une centaine de décideurs et de prestataires du secteur public (État, collectivités, établissements hospitaliers et organismes de droit...
France TV : « L’implication des Achats au niveau de la définition du besoin est un phénomène récent »
Prescillia Blin, responsable achats indirects de France TV explique comment la professionnalisation des achats dans un contexte de fortes tensions budgétaires pour l’entreprise a permis de faire évoluer le triptyque Achats, Prescripteurs et...
Conseil : Etienne Marchadier crée l’antenne française du cabinet BIP
Fort de plus de 6 500 consultants, le cabinet BIP n’était pas encore implanté en France. C’est chose faite depuis janvier avec pour piloter ce pays une recrue de poids, Etienne Marchadier, nommé Senior Executive en charge du développement de...
Schenker : « En l’espace de deux ans, nous avons profondément transformé notre flotte »
Christophe Rocton, directeur des achats France du transporteur Schenker explique comment le groupe associe ses clients à ses investissements dans la décarbonation sous la forme d’une contribution à la transition énergétique. Il était le grand...
Pour repartir plus fort, Stellantis renforce sa supply chain
Le constructeur automobile a récompensé une vingtaine de fournisseurs lors de son événement « Supplier Of The Year » organisé à Paris le 28 octobre et investit massivement dans ses hubs logistiques et son implantation industrielle aux États-Unis...
Déplacements professionnels : les entreprises misent sur la mobilité pour soutenir leur croissance
Selon la dernière étude Viavoice pour American Express, les déplacements professionnels demeurent un pilier du développement économique des entreprises. En 2025, ils s’internationalisent et se digitalisent, tandis que la maîtrise des coûts...
Défaillances d’entreprises : un été sous tension malgré quelques éclaircies
Selon Altares, 14 371 procédures collectives ont été ouvertes au 3ᵉ trimestre 2025 (+5,2 % sur un an). Le mois de septembre, particulièrement lourd, ramène les niveaux à ceux de 2009, année de forte récession économique. Les TPE restent les...
USF 2025 : Cloud, souveraineté et IA au cœur des échanges entre utilisateurs SAP et l’éditeur
Lors de sa convention 2025 à Lyon, l’USF (Utilisateurs SAP Francophones) a réuni plus de 2 000 participants autour des grands enjeux du moment : cloud, souveraineté numérique et intelligence artificielle. Entre flous contractuels, retard du cloud...
Bouygues : « L’idée de coordination achats s’est imposée devant l’évidence du levier massification »
Marc Jakubowski a accepté de relever un défi majeur lancé par Edouard Bouygues : coordonner une partie des achats indirects d’entités aussi différentes que Bouygues Construction, TF1, Bouygues Télécom, Colas, Equans ou encore Bouygues Immobilier...
Safran : « L’essentiel est de maîtriser son offre de voyage et être à l’écoute »
Entre innovations progressives et ruptures technologiques, Safran avance à pas maîtrisés dans la transformation du voyage d’affaires. Lors des HA ! Days - Travel & Mobility, Arnaud Vergès, head of global business travel du groupe, a partagé sa...
France TV : « Nous faisons face à de nombreux challenges »
Face à un marché en mutation et à des besoins internes toujours plus complexes, France TV mise sur le dialogue et l’innovation. À l’occasion de l’édition 2025 des HA ! Days - Achats Indirects et Sauvages, Prescillia Blin, responsable des achats...
Atalian : « Faire en sorte d’augmenter la compétitivité de nos achats pour mieux servir nos clients »
Présent pour la première fois aux HA ! Days, Guillaume Bourger, directeur des achats du groupe Atalian, a partagé sa stratégie de structuration des “tail spend”, un enjeu de 12 millions d’euros pour l’entreprise. En s’appuyant sur la marketplace...
Bouygues : « La stratégie que nous avons avec les fournisseurs est liée à la coordination »
À l’occasion des HA ! Days - Achats Indirects et Sauvages, Marc Jakubowski, directeur de la coordination achats indirects du groupe Bouygues, a présenté sa démarche ambitieuse visant à renforcer la cohérence et les synergies achats entre les...
Atalian : « Le tail spend apparait chez nous comme une catégorie à part entière »
Guillaume Bourger, directeur des achats d’Atalian a entrepris de structurer la queue de comète de ses achats, qui représente tout de même 12 millions d’euros et engage l’image du groupe dans bon nombre de prestation. Il est le grand témoin de...
Safran : « Certains de nos achats indirects ont un impact sur la performance opérationnelle »
Alain Frehring, directeur achats hors production groupe de Safran, décrit son plan pour structurer, outiller et rendre plus efficiente la gestion des risques fournisseurs pour les achats hors production comme ceux liés à la production. Il est le...