
Veolia : « Notre programme de développement d’IA s’inscrit dans le contexte d’un plan d’efficacité »
Olivier Giboire, directeur excellence achats du groupe Veolia explique le travail de fond et d’acculturation entrepris par la direction des achats depuis plus d’un an pour faire en sorte que des cas d’usage IA émergent des besoins du terrain. Une...

Monnoyeur : « Ce projet SI Achats dépasse largement les seuls indicateurs financiers »
Romain Prevost, directeur achats du groupe Monnoyeur décrit sa méthode pour convaincre les BU du groupe d’investir dans le déploiement d’un outil Source to Pay. Un premier pilote est en cours avec l’une des filiales du groupe, beaucoup d’autres...

PSG : « Notre Chat GPT étant interne au PSG, il apprend de notre organisation »
Reynald Rime, directeur des achats du PSG bénéficie d’un accord conclu entre la DSI et Chat GPT et dispose d’une IA générative sécurisée grâce à laquelle il multiplie les cas d’usage. Grâce à ce « super-assistant » achats, son service de sept...

Décathlon : « Notre process de SRM consiste à passer en revue les performances de 100 % du panel »
François PIERLOT, directeur achats production de Décathlon décrit son dispositif de pilotage des relations fournisseurs développé en interne et intégré au SI achats Ivalua. C’est la première étape vers un portail fournisseur permettant à ces...

Orange : « Nous sommes une entreprise qui travaille sur le temps long avec ses agences »
[VIDEO] Séverine Nubel, Directrice de l’identité de la Marque Orange et de la publicité revient sur le binôme qu’elle forme avec la direction des achats pour construire des partenariats avec les agences marketing communication. Elle était grand...

Brapi : « 85 % des donneurs d’ordres ont des budgets d’achats de prestations intellectuelles stables »
François Tourrette, président du Brapi (Benchmark des responsables achats de prestations intellectuelles) expose la conjoncture tendue pour les acteurs du conseil qui touche les plateformes d’intermédiation et les ESN, avec des TJM en baisse et...

France Travail : « Chaque année, 80 à 90 freelances travaillent chez nous »
Gilles Collet, responsable des achats et du juridique à la DSI de France Travail qui organise le recours à un peu moins de cent freelances par an depuis 2020 fait le point sur cette expérience réussie qui apporte de nouvelles expertises et de...

Facturation électronique : Sages Informatique lance une offre dédiée pour les TPE et PME
L’éditeur informatique Sages a dévoilé une offre spécifique aux TPE et PME qui vient répondre à leurs besoins de digitalisation et les aider à faire face à la réforme de la facturation électronique. Largement accessible et facile à déployer, la...

Ivalua se rapproche de Fincons Group pour accélérer la digitalisation des achats
Ivalua et Fincons Group, cabinet de conseil en informatique et intégrateur de systèmes, ont annoncé leur alliance pour accélérer le mouvement de digitalisation des achats. L’éditeur français, leader du marché source-to-pay, s’offre ainsi un alli...

Le groupe Iliad double ses sources d’énergie verte avec quatre nouveaux PPA et affirme ses ambitions
Le spécialiste des télécommunications fondé par Xavier Niel a annoncé la signature de quatre PPA, deux en France, un en Italie et un en Pologne. Le groupe poursuit ainsi la mise en œuvre de son Plan Climat initié en 2021 et sécurise pour 10 à 15...

Le nouveau directeur des achats de Delta Dore mise sur la continuité et vise l’excellence
Vincent Battaglia a été nommé à la tête des Achats du groupe Delta Dore, groupe industriel et technologique français, pionnier du logement connecté. Au cœur de ses priorités figurent notamment le développement de l’approche collaborative avec les...

Daniel Ruston prend les rênes de la direction achats et logistique du groupe RATP
Après en avoir été le directeur stratégie, performance économique et relations institutionnelles, Daniel Ruston est devenu directeur achats et logistique de la RATP. La filière achats coordonne sept unités d’achats et traite en moyenne plus de...

Lacoste : « Nous avons décidé d’explorer le potentiel de l’IA dans la création d’assets visuels »
Anne-Laure Ménard, marketing & branding procurement manager de Lacoste expose des premiers cas d’usage réussis d’IA générative appliquée à la création visuelle. Elle sera grand témoin sur l’atelier « L’IA au service des marques » le 13 mai, ...

Baromètre de l’Arval Mobility Observatory France : l’électrification des flottes avance
L’Arval Mobility Observatory France a dévoilé les résultats de son Baromètre des Flottes et de la Mobilité 2025, réalisé en collaboration avec l’institut Ipsos. Comme celle de l’an dernier, cette enquête rappelle que l’électrification des flottes...

Fairly Made lève 15M d’euros et espère faire de son outil un incontournable de la mode durable
En six ans d’existence seulement, Fairly Made, qui développe une plateforme SaaS soutenant les donneurs d’ordre du textile dans leur quête de transparence, a gravi nombre d’échelons. La jeune pousse française, fondée et dirigée par Laure Betsch...

Noz : « La force de notre entreprise, c’est sa capacité d’achat »
Marine Coic, directrice des opérations du champion du déstockage Noz révèle le rôle centrale que jouent les achats dans le succès de cette enseigne qui a frôlé des 800 millions d’euros d’achats en 2024. Propos recueillis par Dalila BouazizComment...