
AIDES : création d’une plateforme Achats pour des produits de prévention et de réduction des risques
AIDES a mis en place, avec l’entreprise adaptée Étape Auvergne, une plateforme centralisée pour ses produits de prévention et de dépistage. Les commandes sont regroupées trimestriellement, stockées et expédiées par Étape Auvergne. Chaque site...

Groupe La Poste - Hub d’études d’opinion et marketing
La Poste a innové par la mise en place d’un hub d’études d’opinion et marketing, se positionnant comme un carrefour unique conçu pour favoriser l’échange d’idées et la collaboration entre les différents experts. Ainsi en mutualisant les achats...

Ugap : territoires de demain, une architecture achat innovante au service des transitions
L’Ugap, expert de l’achat public, a mobilisé trois ans de recherche et développement pour concevoir une ingénierie achat innovante en capacité de répondre aux défis de transformation des territoires et aux enjeux de pilotage de l’action publique...

Projet Campus ENGIE XXL : l’esprit d’équipe au cœur de la réussite
Le futur Campus d’Engie, vitrine des engagements RSE du groupe, regroupera plusieurs sites en Île-de-France, dont le siège mondial du groupe. En 2026, ce campus bas carbone de 95 000 m² accueillera 9 000 employés. C’est avec détermination que les...

EDF : le jeu des achats responsables
Achetez responsable chez EDF en vous amusant ! Vous êtes acheteureuse et vous devez aider votre prescription à se fournir en vêtements de travail, de la fourniture à la distribution. Retrouvez-les aux Trophées des Achats lundi 16 juin au Théâtre...

TotalEnergies : l’histoire d’un bulldozer sur un paquebot
Pour passer d’un acheteur approvisionneur submergé par des tâches administratives à un acheteur stratège focalisé sur la gestion de son panel fournisseurs, TotalEnergies relevé le pari de déployer en moins de 6 mois un vendor management system...

Air France x KS Services : oser le changement !
Faisant preuve d’audace en choisissant, lors d’un appel d’offres « sensible », un prestataire suffisamment innovant pour être le « Mieux disant », pour des prestations essentiellement « humaines », Air France a osé faire confiance à KS Services...

De la conviction à l’action : AXA et Café Joyeux unis pour l’inclusion
En 2020, AXA Atout Cœur a initié des actions de solidarité avec Café Joyeux, ralenties par la COVID. En février 2022, 28 machines Café Joyeux ont été installées. En avril 2024, un comptoir Café Joyeux a été inauguré à Nanterre dans le cadre de la...

EDF x Switch&Go : Club Fournisseurs RSE
Les expéditions du club fournisseurs sont un parcours d’ateliers collaboratifs entre EDF et ses fournisseurs dont le but est de définir les leviers achats responsables à déployer dans nos appels d’offres. Elles ont été imaginées et mises en œuvre...

Engie x Grundfos Take Back - Recycler vos pompes, c’est simple et efficace
Et si les équipements en fin de vie devenaient des leviers d’innovation ? Take Back transforme ces équipements en nouvelles opportunités. Le projet réinvente la chaîne de valeur en revalorisant les matériaux, générant performance économique et...

Engie x Nextracker : Libelula Project
Le projet Libelula d’Engie réduit l’empreinte carbone des trackers solaires en utilisant de l’acier vert produit avec des fours à arc électrique et de l’acier recyclé. On estime que les émissions de CO2 ont diminué de 35 %, passant de 70 à 45...

Kactus x Bouygues Construction : des économies événementielles enfin mesurables
Dans un secteur où chaque événement est unique et les coûts très variables, mesurer les économies reste un défi pour les directions achats. Pour y répondre, Bouygues Construction et Kactus ont coconstruit un outil d’analyse qui transforme une...

Weproc x Sacem : Projet EPROC
Coconstruite en agilité avec la direction achats, Eproc offre une autonomie complète aux prescripteurs internes. Elle fournit une aide à la décision grâce au comparatif automatique des TJM des fournisseurs référencés. Entièrement automatisée, la...

Groupe Chaumeil x fournisseurs : délégation d’achat de la communication imprimée
Face à la multiplicité et la technicité des supports de communication imprimée, Chaumeil propose aux directions achats une solution globale de gestion déléguée des impressions. Un portail coconstruit interagit entre le donneur d’ordre, ses...

FranceTV x Tchao mégot : une collaboration source de bienfaits sociaux, sociétaux et de performance
France Télévisions, c’est 120 sites en métropole et 360 tonnes de déchets/an. L’ambition de ce projet est d’activer l’intégralité des composantes de la RSE, fruit d’une relation tripartite entre FranceTV, Élise (secteur adapté) et Tchao mégot...

Merci Coco x Autosphère : une expérience client réinventée
Réinventer l’expérience client automobile : avec Autosphère, Merci Coco transforme la remise d’un véhicule en un moment d’émotion unique grâce à une box locale, durable et personnalisée. Une innovation qui allie engagement RSE, ancrage...