Resah : « Il y a beaucoup de data que nous n’exploitons pas et l’IA va nous aider à l’analyser »
Alexandra Donny, directrice générale adjointe chargée du secrétariat général de la centrale d’achats hospitalière Resah explique comment elle organise l’arrivée de l’IA dans le quotidien de ses acheteurs et des adhérents. Sa collègue, Camille...
Bordeaux Métropole : « La dimension sociale est un des axes forts de notre commande publique »
Nicolas Cros, directeur des achats et de la commande publique de Bordeaux Métropole, détaille comment la métropole fait de l’achat public un moteur d’inclusion sociale. Clauses d’insertion, marchés réservés, appui renforcé à l’ESS : l’ensemble...
GCS Achats Santé Bretagne : « La mutualisation est aujourd’hui un levier beaucoup plus complet »
Florian Vinclair, directeur du GCS Achats Santé Bretagne, souligne l’évolution de la mutualisation qui dépasse aujourd’hui la seule recherche de prix et devient un outil stratégique pour apporter expertise, performance, innovation et durabilit...
EPS Barthélemy Durand : « Le concret est indispensable pour embarquer les équipes »
Catherine Gauvrit, directrice des achats et des marchés publics de l’établissement public de santé (EPS) Barthélemy Durand, mise sur un management fondé sur la confiance, la cohésion et la pédagogie pour renforcer la culture achat de ses équipes...
CNFPT : « Il n’y a pas de mauvais fournisseurs, mais des fournisseurs insuffisamment pilotés »
Pour Franck Barrailler, directeur de l’achat public du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), la réussite d’un marché public se joue avant tout au moment de l’exécution dans le suivi des prestataires, essentiel pour...
Association des acheteurs publics : « L’achat public est un levier d’économies substantielles »
Alain Bénard, DGA services à la population de la Communauté d’agglomération de Roissy Pays de France et président de l’Association des acheteurs publics, rappelle que l’achat a tout d’un véritable levier stratégique. Il plaide pour une fonction...
France TV : « L’implication des Achats au niveau de la définition du besoin est un phénomène récent »
Prescillia Blin, responsable achats indirects de France TV explique comment la professionnalisation des achats dans un contexte de fortes tensions budgétaires pour l’entreprise a permis de faire évoluer le triptyque Achats, Prescripteurs et...
Bouygues : « L’idée de coordination achats s’est imposée devant l’évidence du levier massification »
Marc Jakubowski a accepté de relever un défi majeur lancé par Edouard Bouygues : coordonner une partie des achats indirects d’entités aussi différentes que Bouygues Construction, TF1, Bouygues Télécom, Colas, Equans ou encore Bouygues Immobilier...
Atalian : « Le tail spend apparait chez nous comme une catégorie à part entière »
Guillaume Bourger, directeur des achats d’Atalian a entrepris de structurer la queue de comète de ses achats, qui représente tout de même 12 millions d’euros et engage l’image du groupe dans bon nombre de prestation. Il est le grand témoin de...
Safran : « Certains de nos achats indirects ont un impact sur la performance opérationnelle »
Alain Frehring, directeur achats hors production groupe de Safran, décrit son plan pour structurer, outiller et rendre plus efficiente la gestion des risques fournisseurs pour les achats hors production comme ceux liés à la production. Il est le...
Ecomaison : « L’enjeu majeur de la fonction Achats est d’accompagner la forte croissance »
Pascal Mahot est le responsable achats d’Ecomaison, éco-organisme chargé par l’État de piloter la collecte, le tri, la réparation, le réemploi et le recyclage des objets et matériaux de la maison (jouets, ameublement, bricolage et bâtiment). Dans...
Paragon : « Nous avons construit une direction achats transverse au groupe »
Léa Viale est, depuis quatre ans, la directrice des achats pour le groupe Paragon, zone Europe de l’Ouest. Avec son équipe, elle vient de décrocher la labellisation Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR). Cette étape vient...
Sport 2000 : « Le non marchand constitue un levier important d’amélioration de la performance »
François Mbody, directeur général adjoint du groupe Sport 2000, devenu récemment Céraclès Coopérative, Entrepreneurs Commerçants, explique pourquoi le groupe a décidé de prendre en main ses achats non marchands. Une directrice achats non...
Matthieu Euvrard quitte Orano pour porter la voie de l’industrie nucléaire à l’international
Jusqu’ici directeur achats et supply chain d’Orano, Matthieu Euvrard vient d’officialiser son arrivée au Gifen, le groupement qui unit l’écosystème industriel français des entreprises du nucléaire, au poste de directeur international. Directeur...
Domitys : « Nous adaptons notre approche et nos stratégies achats aux besoins des seniors »
Laetitia Morice, directrice des achats de Domitys, numéro 1 des résidences services seniors en France, décrit l’organisation achats du groupe, ses enjeux ainsi que son équipe, constituée en partie par des personnes qui ne sont pas initialement du...
Noz : « La force de notre entreprise, c’est sa capacité d’achat »
Marine Coic, directrice des opérations du champion du déstockage Noz révèle le rôle centrale que jouent les achats dans le succès de cette enseigne qui a frôlé des 800 millions d’euros d’achats en 2024. Propos recueillis par Dalila BouazizComment...