Déplacements professionnels : les entreprises misent sur la mobilité pour soutenir leur croissance
Déplacements professionnels : les entreprises misent sur la mobilité pour soutenir leur croissance

Déplacements professionnels : les entreprises misent sur la mobilité pour soutenir leur croissance

Selon la dernière étude Viavoice pour American Express, les déplacements professionnels demeurent un pilier du développement économique des entreprises. En 2025, ils s’internationalisent et se digitalisent, tandis que la maîtrise des coûts...

Défaillances d’entreprises : un été sous tension malgré quelques éclaircies
Défaillances d’entreprises : un été sous tension malgré quelques éclaircies

Défaillances d’entreprises : un été sous tension malgré quelques éclaircies

Selon Altares, 14 371 procédures collectives ont été ouvertes au 3ᵉ trimestre 2025 (+5,2 % sur un an). Le mois de septembre, particulièrement lourd, ramène les niveaux à ceux de 2009, année de forte récession économique. Les TPE restent les...

Olivier Nollent, PDG de SAP France. - © Républik IT / B.L.
Olivier Nollent, PDG de SAP France. - © Républik IT / B.L.

USF 2025 : Cloud, souveraineté et IA au cœur des échanges entre utilisateurs SAP et l’éditeur

Lors de sa convention 2025 à Lyon, l’USF (Utilisateurs SAP Francophones) a réuni plus de 2 000 participants autour des grands enjeux du moment : cloud, souveraineté numérique et intelligence artificielle. Entre flous contractuels, retard du cloud...

Marc Jakubowski, directeur de la coordination achats du groupe Bouygues. - © D.R.
Marc Jakubowski, directeur de la coordination achats du groupe Bouygues. - © D.R.

Bouygues : « L’idée de coordination achats s’est imposée devant l’évidence du levier massification »

Marc Jakubowski a accepté de relever un défi majeur lancé par Edouard Bouygues : coordonner une partie des achats indirects d’entités aussi différentes que Bouygues Construction, TF1, Bouygues Télécom, Colas, Equans ou encore Bouygues Immobilier...

Fret : partager la facture et tenir la promesse carbone
Fret : partager la facture et tenir la promesse carbone

Fret : partager la facture et tenir la promesse carbone

Sur fond d’inflation des coûts et d’objectifs climats, chargeurs et transporteurs cherchent un modèle soutenable. Qui paie, quelle techno, quels leviers publics, comment embarquer l’écosystème et rester compétitif ? Extraits choisis de...

Safran : « L’essentiel est de maîtriser son offre de voyage et être à l’écoute »
Safran : « L’essentiel est de maîtriser son offre de voyage et être à l’écoute »

Safran : « L’essentiel est de maîtriser son offre de voyage et être à l’écoute »

Entre innovations progressives et ruptures technologiques, Safran avance à pas maîtrisés dans la transformation du voyage d’affaires. Lors des HA ! Days - Travel & Mobility, Arnaud Vergès, head of global business travel du groupe, a partagé sa...

France TV : « Nous faisons face à de nombreux challenges »
France TV : « Nous faisons face à de nombreux challenges »

France TV : « Nous faisons face à de nombreux challenges »

Face à un marché en mutation et à des besoins internes toujours plus complexes, France TV mise sur le dialogue et l’innovation. À l’occasion de l’édition 2025 des HA ! Days - Achats Indirects et Sauvages, Prescillia Blin, responsable des achats...

Atalian : « Faire en sorte d’augmenter la compétitivité de nos achats pour mieux servir nos clients »
Atalian : « Faire en sorte d’augmenter la compétitivité de nos achats pour mieux servir nos clients »

Atalian : « Faire en sorte d’augmenter la compétitivité de nos achats pour mieux servir nos clients »

Présent pour la première fois aux HA ! Days, Guillaume Bourger, directeur des achats du groupe Atalian, a partagé sa stratégie de structuration des “tail spend”, un enjeu de 12 millions d’euros pour l’entreprise. En s’appuyant sur la marketplace...

Bouygues : « La stratégie que nous avons avec les fournisseurs est liée à la coordination »
Bouygues : « La stratégie que nous avons avec les fournisseurs est liée à la coordination »

Bouygues : « La stratégie que nous avons avec les fournisseurs est liée à la coordination »

À l’occasion des HA ! Days - Achats Indirects et Sauvages, Marc Jakubowski, directeur de la coordination achats indirects du groupe Bouygues, a présenté sa démarche ambitieuse visant à renforcer la cohérence et les synergies achats entre les...

Spécial HA ! Days : Neuf clés pour comprendre les achats indirects
Spécial HA ! Days : Neuf clés pour comprendre les achats indirects

Spécial HA ! Days : Neuf clés pour comprendre les achats indirects

Résumés en points clés, les neuf ateliers débats des HA ! Days Achats indirects et des Travel & Mobility Days offrent un résumé des thématiques clés des achats indirects du travel management et de la gestion de flotte : tail spend, BPO...

Flottes : embarquer les utilisateurs dans l’ère de la transition
Flottes : embarquer les utilisateurs dans l’ère de la transition

Flottes : embarquer les utilisateurs dans l’ère de la transition

Lors des HA Days Travel Mobilité des 16 et 17 octobre à Deauville, le débat « Flottes : embarquer les utilisateurs dans une ère de transition » co-animé avec Ousmane Mbodje, responsable Pôle Mobilité chez Lidl a donné les pistes pour réussir la...

Déplacements pro : adapter l’offre de mobilité au profit des collaborateurs
Déplacements pro : adapter l’offre de mobilité au profit des collaborateurs

Déplacements pro : adapter l’offre de mobilité au profit des collaborateurs

Le débat « Déplacements : adapter l’offre de mobilité aux profils des collaborateurs » des HA Days Travel Mobilité des 16 et 17 octobre à Deauville, co-animé avec Marc-Antoine Leclercq, Global Travel Buyer & MICE de Suez et Matthieu Champion, VP...

Voyage d’affaires : simplifier l’offre sans renoncer au contrôle
Voyage d’affaires : simplifier l’offre sans renoncer au contrôle

Voyage d’affaires : simplifier l’offre sans renoncer au contrôle

Lors des HA Days Travel Mobilité des 16 et 17 octobre à Deauville, le débat « Travel Manager : le défi de la simplification face à une offre de plus en plus complexe » co-animé avec Maxime Bozec, Global Travel Buyer de Veolia et Camille Di...

Tail spend : maîtriser la classe C sans renoncer à la réactivité
Tail spend : maîtriser la classe C sans renoncer à la réactivité

Tail spend : maîtriser la classe C sans renoncer à la réactivité

Durant l’atelier-débat des HA Days indirects et sauvages des 16 et 17 octobre à Deauville, nous avons débattu sur le thème de la prise en compte des tails spend avec Guillaume Bourger, directeur des achats d’Atalian, Ludovic Beribos directeur...

Le triptyque Achats, Métiers et Finance détient les clés du juste besoin
Le triptyque Achats, Métiers et Finance détient les clés du juste besoin

Le triptyque Achats, Métiers et Finance détient les clés du juste besoin

Un atelier-débat des HA Days Indirects et Sauvages des 16 et 17 octobre sur le juste besoin. Beaucoup d’acheteurs voient la performance négociée dans les contrats s’évader sous l’effet des usages hors de contrôle des prescripteurs. D’autres n’ont...

Externaliser ses achats pas pour s’en débarrasser mais pour aller plus loin
Externaliser ses achats pas pour s’en débarrasser mais pour aller plus loin

Externaliser ses achats pas pour s’en débarrasser mais pour aller plus loin

« BPO : quels achats externaliser et pour quel bénéfice ? » : Le sujet n’est peut-être pas un tabou (quoi que) mais il est tout de même peu connu parmi les directions achats françaises. En partant de l’expérience de la directrice achats indirects...