Les Plumes des Achats 2025 : une décennie de réflexion et d’influence
Pour sa 10ᵉ édition, les Plumes des Achats & de la Supply Chain s’impose comme le rendez-vous de la réflexion et de la culture métier. Dix ans à célébrer les ouvrages qui inspirent et renouvellent la pratique de la fonction. La cérémonie se...
Anaïk : « Une grande partie de notre masse achats est orientée vers la Chine »
Séverine Toutain, directrice des opérations du fabricant de cadeaux d’entreprise Anaïk, a réuni en Chine ses fournisseurs stratégiques lors de son premier “Best Partners Innovation Day” pour doper l’innovation et resserrer les liens avec ses...
Les Achats contribuent à la performance durable de l’AFP
Depuis juillet 2024, Aurélie Dognon pilote les achats de l’AFP (Agence France Presse), tout en assumant les responsabilités de directrice RSE, de la politique immobilière et des moyens généraux. Forte d’une équipe structurée et d’une...
HA Days Achats Publics : deux jours pour transformer la commande publique
C’est l’évènement les 2 et 3 décembre à Deauville avec les HA Days Achats Publics. Républik HA réunit près d’une centaine de décideurs et de prestataires du secteur public (État, collectivités, établissements hospitaliers et organismes de droit...
Club Planète Sourcing : il est urgent de remettre le SRM au coeur de la performance achats
Longtemps considéré comme le parent-pauvre de l’e-achat, le Supplier Relationship Management revient au centre du jeu. Lors du dernier diner débat du Club Planète Sourcing, mardi 4 novembre, les échanges ont montré à quel point la connaissance...
France TV : « L’implication des Achats au niveau de la définition du besoin est un phénomène récent »
Prescillia Blin, responsable achats indirects de France TV explique comment la professionnalisation des achats dans un contexte de fortes tensions budgétaires pour l’entreprise a permis de faire évoluer le triptyque Achats, Prescripteurs et...
Conseil : Etienne Marchadier crée l’antenne française du cabinet BIP
Fort de plus de 6 500 consultants, le cabinet BIP n’était pas encore implanté en France. C’est chose faite depuis janvier avec pour piloter ce pays une recrue de poids, Etienne Marchadier, nommé Senior Executive en charge du développement de...
Schenker : « En l’espace de deux ans, nous avons profondément transformé notre flotte »
Christophe Rocton, directeur des achats France du transporteur Schenker explique comment le groupe associe ses clients à ses investissements dans la décarbonation sous la forme d’une contribution à la transition énergétique. Il était le grand...
Pour repartir plus fort, Stellantis renforce sa supply chain
Le constructeur automobile a récompensé une vingtaine de fournisseurs lors de son événement « Supplier Of The Year » organisé à Paris le 28 octobre et investit massivement dans ses hubs logistiques et son implantation industrielle aux États-Unis...
Déplacements professionnels : les entreprises misent sur la mobilité pour soutenir leur croissance
Selon la dernière étude Viavoice pour American Express, les déplacements professionnels demeurent un pilier du développement économique des entreprises. En 2025, ils s’internationalisent et se digitalisent, tandis que la maîtrise des coûts...
Défaillances d’entreprises : un été sous tension malgré quelques éclaircies
Selon Altares, 14 371 procédures collectives ont été ouvertes au 3ᵉ trimestre 2025 (+5,2 % sur un an). Le mois de septembre, particulièrement lourd, ramène les niveaux à ceux de 2009, année de forte récession économique. Les TPE restent les...
USF 2025 : Cloud, souveraineté et IA au cœur des échanges entre utilisateurs SAP et l’éditeur
Lors de sa convention 2025 à Lyon, l’USF (Utilisateurs SAP Francophones) a réuni plus de 2 000 participants autour des grands enjeux du moment : cloud, souveraineté numérique et intelligence artificielle. Entre flous contractuels, retard du cloud...
Bouygues : « L’idée de coordination achats s’est imposée devant l’évidence du levier massification »
Marc Jakubowski a accepté de relever un défi majeur lancé par Edouard Bouygues : coordonner une partie des achats indirects d’entités aussi différentes que Bouygues Construction, TF1, Bouygues Télécom, Colas, Equans ou encore Bouygues Immobilier...
Fret : partager la facture et tenir la promesse carbone
Sur fond d’inflation des coûts et d’objectifs climats, chargeurs et transporteurs cherchent un modèle soutenable. Qui paie, quelle techno, quels leviers publics, comment embarquer l’écosystème et rester compétitif ? Extraits choisis de...
Safran : « L’essentiel est de maîtriser son offre de voyage et être à l’écoute »
Entre innovations progressives et ruptures technologiques, Safran avance à pas maîtrisés dans la transformation du voyage d’affaires. Lors des HA ! Days - Travel & Mobility, Arnaud Vergès, head of global business travel du groupe, a partagé sa...
France TV : « Nous faisons face à de nombreux challenges »
Face à un marché en mutation et à des besoins internes toujours plus complexes, France TV mise sur le dialogue et l’innovation. À l’occasion de l’édition 2025 des HA ! Days - Achats Indirects et Sauvages, Prescillia Blin, responsable des achats...